Entreprise

Qu’est-ce que le management transversal et comment s’applique-t-il en entreprise ?

Le janvier 8, 2023 - 6 minutes de lecture
style de management transversal

On trouve principalement deux méthodes de gestion d’entreprise. D’un côté, le management vertical, qui est le plus répandu. La hiérarchie est très marquée. Les employés sont dirigés par des supérieurs intermédiaires, eux-mêmes dirigés par des cadres. 

De l’autre côté, le management transversal, qui est moins connu. De plus en plus employé dans les entreprises anglo-saxonnes, il commence à voir le jour en France. La hiérarchie y est moins présente et l’objectif principal est de faire avancer différents collaborateurs pour atteindre un but commun. 

Dans quels cas est-il judicieux de passer du management traditionnel au management transversal ? Qu’est-ce que cela apporte à l’entreprise ? 

Le management transversal, qu’est-ce que c’est ?

En réalité, il existe quatre formes de management transversal. 

  • Le groupe de travail : il permet la constitution d’une équipe autour d’un projet. 
  • Le processus : il donne un cadre de travail avec différents objectifs, mais pas de délais pour les réaliser. 
  • Le projet : il permet la constitution d’une équipe pluridisciplinaire afin de réaliser une tâche qui sera orientée vers le client. 
  • Le réseau : des groupes sont créés dans le but de partager des compétences et des savoir-faire. 

Pour que ces organisations fonctionnent bien, il existe cinq points essentiels à prendre en compte : 

  1. la cohésion au sein de l’équipe ; 
  2. la conciliation entre les objectifs des différentes parties et l’objectif commun ; 
  3. l’engagement des collaborateurs sur la mission doit être encouragé ; 
  4. l’influence du manager transversal doit permettre d’atteindre l’objectif ;
  5. le lien de communication entre les différents acteurs doit être entretenu. 

Lorsqu’un groupe de travail est créé de façon éphémère, on parle alors de Task Force. 

Cette forme de management favorise grandement l’innovation. Chaque collaborateur apporte sa compétence avec sa personnalité. Des nouvelles idées peuvent voir le jour. Cela améliore l’implication de chacun dans l’entreprise. Plutôt que de faire leur travail de leur côté, une nouvelle dynamique entre collègues se crée. Les employés remettent du sens dans ce qu’ils font. 

Le management transversal est beaucoup utilisé pour des situations ponctuelles telles que la réflexion stratégique, un audit interne ou encore un travail sur un thème spécifique. 

Ce management apporte un vent de fraîcheur dans le fonctionnement de l’entreprise. À condition que les personnalités des collaborateurs mis ensemble soient compatibles. Et qu’il n’y ait pas lutte de pouvoir entre les managers.

groupe de travail

Le management transversal et son fonctionnement

Le manager transversal est garant de la cohésion de l’équipe. En tant que chef de projet, il doit stimuler les collaborateurs sur leur objectif commun. Plutôt que d’ordonner, il dirige les travaux. Il doit convaincre et motiver ses troupes. Il doit être à l’écoute, sans prendre l’ascendance hiérarchique. 

Les différents membres de l’équipe échangent entre eux pour pouvoir coordonner leurs actions et leur fonctionnement. Ils ont une certaine autonomie de travail, mais toujours sous le contrôle du manager transversal. 

Pour que cela se déroule au mieux, une boîte à outils peut être mise en place. Celle-ci comprend les logiciels de gestion de projet, un intranet, ainsi que d’autres outils collaboratifs. Ils peuvent être mis à disposition afin de faciliter la communication et la coopération entre les acteurs. 

Aussi, le manager transversal doit être vu plutôt comme un coach ou une personne d’influence et non comme un supérieur. Cette gestion est composée de trois acteurs principaux : le collaborateur, son manager de service et le manager transversal qui ne fait pas partie de la même structure hiérarchique que lui. C’est ce double management qui, s’il est mal compris ou mal interprété, peut amener à des luttes de pouvoirs. 

Pour constituer une équipe efficace, il faut faire attention à plusieurs éléments. Évidemment, il faut regarder quelles compétences sont utiles à la tâche et qui les possède. Mais ce n’est pas suffisant. Comme c’est un travail d’équipe, il faut s’assurer que les personnalités sont compatibles. En effet, avoir les meilleurs talents dans son groupe est tentant. Mais s’ils ne sont pas capables de travailler ensemble, alors c’est peine perdue. Et l’expérience sera un échec à tous les niveaux. 

Il existe de courtes formations en management transversal. En présentiel ou à distance, elles permettent d’apprendre les différentes qualités requises pour ce poste. Des méthodes de communication, de négociation, de motivation des équipes, et de gestion des conflits, sont nécessaires. 

Les avantages et les inconvénients du management transversal

Le management transversal est une autre façon de fonctionner pour une entreprise. Il possède, comme tout type de gestion, des avantages et des inconvénients. 

Voici les points positifs:

  • L’équipe qui est mise en place bénéficie d’une plus grande autonomie de travail que dans un fonctionnement vertical.
  • Il y a un décloisonnement de l’entreprise. Cela permet d’obtenir une plus grande réactivité et une meilleure agilité. 
  • Les échanges entre les différents collaborateurs sont favorisés. Ils peuvent s’enrichir de nouvelles compétences et connaissances. En effet, ceux-ci viennent généralement de différents domaines et ne sont pas amenés à se côtoyer dans un fonctionnement vertical.
  • Ce mode de fonctionnement peut s’avérer très efficace. Cependant, il peut être difficile à gérer, car remet complètement en cause le modèle traditionnel de l’entreprise.

Quand aux contraintes, elles restent situationnelles, selon le nombre de salariés:

  • Il peut y avoir des rapports de pouvoir entre le manager hiérarchique et le manager transversal.
  • La gestion des différentes personnalités peut être délicate.
  • Le manager transversal n’appartient à aucun service. Les salariés n’ont pas l’habitude de travailler de cette façon et cela peut générer des incompréhensions
  • Du fait que le manager transversal n’est pas rattaché à un service en particulier, il dispose rarement des ressources suffisantes pour la gestion du projet.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.