Entreprise

Structure hiérarchique : mieux comprendre ce concept

Le décembre 5, 2022 - 6 minutes de lecture
structure hiérarchique

L’armée est un exemple courant de structure organisationnelle hiérarchique, avec le chef de l’armée au sommet, suivi du général, du lieutenant général et ainsi de suite.

Si les entreprises veulent elles aussi organiser leurs niveaux d’autorité de diverses manières, l’une des structures les plus courantes est justement la hiérarchie. Une structure hiérarchique fait référence à la délégation de l’autorité selon un modèle pyramidal, avec les professionnels les plus autoritaires au sommet et les employés généraux à la base. 

Comprendre ce type de structure peut aider une entreprise à déterminer si la mise en place d’une hiérarchie l’aiderait à atteindre ses objectifs. 

Qu’est-ce qu’une structure hiérarchique ?

Une structure hiérarchique comporte une chaîne de commandement directe du sommet de l’organisation à la base. La haute direction prend toutes les décisions importantes, qui sont ensuite transmises aux niveaux inférieurs de la direction. Si quelqu’un au bas de cette pyramide organisationnelle veut prendre une décision, il fait remonter la demande à travers la chaîne de commandement pour approbation, ce qui donnera lieu à une décision.

Une structure hiérarchique fonctionne bien lorsqu’il y a peu de produits vendus en grande quantité, de sorte qu’un contrôle étroit peut être maintenu sur la conception, la qualité, la production et la distribution des biens.

Les différents types de structures hiérarchiques

Il existe différents types de structures hiérarchiques :

  • La structure pyramide, la plus commune
  • La structure fonctionnelle
  • La structure divisionnelle
  • La structure Staff and line
  • La structure matricielle (ou par projet)

Une structure hiérarchique pyramidale est une structure hiérarchique dans laquelle le sommet de l’organisation (le dirigeant) est le plus haut. Les décisions sont prises au sommet et transmises aux niveaux inférieurs, où les travailleurs exécutent les ordres. Une entreprise peut avoir une structure organisationnelle pyramidale si elle vend des produits très spécialisés ou si elle a une chaîne de production très complexe. Dans ce type d’organisation, les travailleurs peuvent être en mesure d’influencer l’entreprise et ses décisions, mais ils ne peuvent pas faire grand-chose pour changer les décisions prises au sommet.

hiérarchie entre les membres d'une l'entreprise

Les avantages de la structure hiérarchique

Un système hiérarchique permet à quelques personnes de contrôler tous les aspects d’une organisation, ce qui présente les avantages suivants :

La structure organisationnelle hiérarchique, permet un meilleur contrôle. Le système hiérarchique fonctionne bien lors de la diffusion de message marketing spécifique, ou lorsqu’il n’y a que quelques produits à vendre. Par exemple, une personne à la tête d’une société de fabrication, aura probablement besoin d’utiliser cette structure, afin de surveiller étroitement la conception et la production de son produit.

De même, une entreprise de produits de consommation à fort volume doit maintenir une image de marque cohérente dans le monde entier et doit donc contrôler tous les aspects de la production, de la distribution et du marketing.

Ce type d’organisation structurelle, aide à définir les étapes d’un plan de carrière. Ainsi les employés auront un avis clair des différents échelons à gravir pour atteindre un niveau d’encadrement au sein de l’entreprise. Ceux qui atteignent des postes de direction ont tendance à avoir acquis une expérience considérable au sein de l’entreprise. La voie vers une promotion est ainsi tout indiquée et tout le monde pourra se faire une idée du temps et des efforts nécessaires pour être promu. 

La structure hiérarchique permet la centralisation du pouvoir et définit des rapports clairs. Le pouvoir étant centralisé, il est facile de déterminer qui est autorisé à prendre une décision et qui ne l’est pas. 

Grâce à au système de hiérarchie, est facile de sectoriser les domaines et les spécialisations au sein d’une entreprise. Les employés sont plus susceptibles d’occuper des postes de niche qui leur permettent de devenir des spécialistes approfondis. Si leur expertise est utilisée efficacement, cela signifie qu’une entreprise peut avoir un certain nombre de secteurs au sein de l’organisation où les types de spécialisation sont utilisées.

Cela conduit dans la même ligné à étendre l’esprit d’équipe. En effet, les entreprises avec une structure hiérarchique divisent les employés en équipes et en départements. Lorsque les employés font partie d’un service, ils ont tendance à développer un esprit d’équipe et de loyauté vis-à-vis de leur responsable. Ces sentiments peuvent aider à retenir les salariés et encourager les membres de l’équipe à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.

Les inconvénients de la structure hiérarchique

Il existe un certain nombre de problèmes liés à une structure organisationnelle hiérarchique. En voici quelques-uns :

La circulation unilatérale du flux d’information, généralement du bas vers le haut. Cela peut entraver toute initiative prise par les niveaux inférieurs.

Il peut falloir beaucoup de temps pour prendre et mettre en œuvre des décisions viables, car la chaîne de commandement doit être suivie. Ce qui aboutit à une prise de décision lente. Le système hiérarchique met du temps à faire passer les décisions de gestion à travers les différents niveaux de gestion et à les mettre en œuvre. Si une entreprise opère dans un environnement qui change rapidement, cela peut signifier que l’entreprise est lente à réagir aux pressions de la concurrence et de l’environnement, et peut donc perdre des parts de marché.

Il y a très peu de flexibilité car la structure n’est pas du tout adaptable au changement. Elle réduit également les chances d’innovation interne car les responsables n’encouragent pas la collaboration, ni le partage des idées de leurs subordonnés.

Dans une organisation hiérarchique, les managers ont tendance à devenir territoriaux. Au lieu de considérer l’organisation dans son ensemble, ils ne s’intéressent qu’à leur département et créent souvent une atmosphère de compétition qui n’est pas fructueuse pour l’entreprise.

Elle crée une barrière de communication car vous n’avez pas d’accès direct aux personnes qui sont bien au-dessus de votre niveau.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.