ILV : en quoi consiste l’information sur le lieu de vente ?
Élément omniprésent dans les commerces et les magasins, l’information sur le lieu de vente fait partie intégrante d’une stratégie marketing efficace. Nous la côtoyons tous régulièrement et sans elle, notre parcours d’achat deviendrait un enfer. Mais que se cache derrière ce terme ?
Que signifie ILV ?
L’information sur le lieu de vente, abréviée ILV, est l’ensemble des signalétiques mises en place sur un point de vente. Elle a pour vocation d’informer les consommateurs (et non de promouvoir un produit). Il s’agit donc d’un support de communication apportant des informations pratiques sur un article ou une offre, comme ses caractéristiques ou son utilisation par exemple.
Elle joue aussi le rôle de guide. Grâce à elle, vous vous repérez rapidement et trouvez facilement ce que vous cherchez. Les produits et services deviennent beaucoup plus apparents aux yeux des clients. Elle se décline sous plusieurs formes, que nous aborderons plus loin. Mais dans tous les cas, sa mise en place est permanente.
Bien que son usage soit informatif, elle constitue un outil de marketing permettant de développer les ventes de manière indirecte. Cette technique de merchandising est principalement utilisée par les magasins et les supermarchés. En effet, l’organisation et la clarté de l’ILV participent à la pulsion d’achat. C’est-à-dire que la signalétique retient l’attention du prospect et l’aide à visualiser sa recherche. Plus il y a exposition, et plus il y a de chances qu’il passe à l’acte.
Quelles différences entre l’ILV et la PLV ?
La PLV, ou Publicité sur le Lieu de Vente, est constituée par tous les supports publicitaires présents sur un lieu de vente. Tout d’abord, elle met en avant une offre proposée en magasin ou attire l’attention du consommateur sur une marque distincte. Son but est de booster la vente d’éléments en particulier, grâce à l’animation d’un espace dédié par exemple. Et augmenter considérablement les ventes, bien évidemment. Elle est particulièrement utile pour les sociétés qui veulent gagner en notoriété et en visibilité.
La stratégie est donc axée sur un discours publicitaire qui favorise la commercialisation, avec plus d’insistance que l’ILV. Comme cette dernière, elle rappelle et guide le consommateur, mais de manière ciblée. Elle concerne donc davantage les évènements, les promotions, des offres sur des dates précises… Ce qui signifie aussi que les supports de PLV sont temporaires et ponctuels, là où la disposition de l’ILV est pérenne et durable.
Quels sont les supports utilisés ?
Selon une étude menée sur les envies d’achat des consommateurs, 40 à 80% des achats que nous effectuons sont impulsifs et dépendent de la présentation des produits. La sélection des supports de communication et leur placement rendent donc les produits plus attractifs. En facilitant la navigation entre les rayons, ils favorisent aussi grandement l’expérience client. Une bonne mise en place contribue à retenir l’attention des visiteurs.
Une enseigne peut se démarquer de la concurrence en choisissant parmi différents supports. Ils s’ancrent dans une signalétique intérieure ou extérieure, permanente dans les deux cas. L’ILV se présente sous plusieurs formes :
- Les brochures, flyers et dépliants ;
- Les porte-brochures ;
- Les affiches en papier ;
- La signalétique numérique (tels que les écrans ou les bornes interactives) ;
- Les bâches ;
- Les totems, en recto verso ;
- Les chevalets publicitaires double-face (plutôt situés sur le trottoir) ;
- Les présentoirs et comptoirs ;
- Les frontons de rayons adhésifs ;
- Les bandeaux de gondole ;
- Les stop-rayons adhésifs ;
- La marquage publicitaire sur vitrine ;
- Les kakemonos (bannières verticales enroulables).
Il faut noter l’importance de l’agencement et du choix des matériaux (PVC, carton, bois, verre, etc.), du style et des formats qui reflètent la personnalité d’une enseigne. Ils apportent de l’originalité pour séduire les clients ciblés et ont un impact visuel déterminant pour la décision d’achat.
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