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Merchandising de gestion : définition et objectifs

Le janvier 19, 2023 - 4 minutes de lecture
merchandising de gestion

Le merchandising de gestion est une stratégie de gestion de l’offre qui consiste à optimiser la présentation des produits dans un magasin, ou un point de vente, afin d’augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité.

Cette stratégie marketing comprend la disposition des articles, la sélection des familles de produits à mettre en avant, la mise en place de promotions ou encore l’utilisation de techniques de marketing visuel pour attirer l’attention des clients.

Par ailleurs, la stratégie de gestion de l’offre fait partie des 4 différents types de merchandising incitant à l’achat au côté du merchandising de communication, du merchandising d’organisation et du merchandising de séduction.

Concrètement, le but est d’attirer l’attention des consommateurs et de les inciter à acheter davantage de produits.

Quels sont les objectifs du merchandising de gestion ?

La stratégie de gestion de l’offre vise à :

  • Augmenter les ventes : en présentant les produits de manière attrayante et en utilisant des techniques marketing visuelles afin d’attirer l’attention des clients.
  • Améliorer la rentabilité : en optimisant la disposition des produits en rayon et en mettant en avant les articles les plus rentables.
  • Stimuler les achats impulsifs : en utilisant des techniques de merchandising comme les présentoirs à proximité des caisses, la publicité sur le lieu de vente ou les offres spéciales.
  • Créer une expérience d’achat positive : en proposant une présentation des produits attrayante et en facilitant la navigation dans le magasin, on peut améliorer l’expérience d’achat des consommateurs. Les incitant à revenir.
  • Améliorer l’image de marque : grâce à une présentation soignée des marchandises, on peut renforcer l’image de marque de l’entreprise durablement. Cela peut également améliorer la perception globale des clients à l’égard de l’ensemble des produits proposés par la marque.

Les avantages générés par le merchandising de gestion sont nombreux, ce qui en fait un levier stratégique activé régulièrement par les entreprises disposant de points de vente en physique.

Comment mettre en place une stratégie de merchandising de gestion efficace ?

Il existe plusieurs étapes pour mettre en place une stratégie de merchandising de gestion efficace :

  1. Analyse de l’environnement : il est important de comprendre les caractéristiques de votre marché cible et de vos concurrents afin de définir les meilleures stratégies à adopter.
  1. Sélection des produits à mettre en avant : il est tout à fait primordial de bien sélectionner les assortiments de produits qui seront mis en avant pour maximiser les ventes. Il faut alors prendre en compte les articles les plus rentables, les tendances du marché et les besoins réels des clients.
  1. Sélection des emplacements : la place que tient un produit dans un rayon influe fortement sur son potentiel. Généralement, on retrouve au niveau des yeux des produits proposant des marges intéressantes et des volumes de ventes accrus. En parallèle, on retrouve plutôt au niveau du sol des articles premiers prix proposant des marges moindres.
  1. Aménagement d’un espace de vente : la disposition de la surface de vente et la circulation au sein de cette dernière doivent être réfléchies et optimisées, afin de faciliter le passage à l’achat. Pour ce faire, on peut notamment jouer sur l’agencement des zones chaudes très fréquentées (caisses, entrée du magasin, cabines d’essayage, etc.) et des zones froides peu fréquentées (fond du magasin, étage, etc.).
  1. Utilisation de techniques de marketing visuel : l’objectif ici est d’attirer l’attention des clients et inciter les achats impulsifs. Pour optimiser la visibilité des produits on peut utiliser des présentoirs, des panneaux d’affichage, des étiquettes de prix ou encore des promotions.
  1. Analyse des résultats : étape cruciale bien que trop souvent négligée, l’analyse des résultats permet de mesurer les retombées des efforts marketing. Cela permet d’ajuster les tactiques futures. Il faut notamment surveiller les indicateurs que sont les ventes, la rentabilité et la satisfaction des clients.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

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