Vêtements outdoor : où faire le shooting produit ?
Pour attirer l’attention des clients potentiels, il est nécessaire de bien présenter les produits commercialisés. Une astuce pratique et efficace pour y arriver est de faire un shooting pour les articles. Comment réussir une session pour des vêtements outdoor ? Voici quelques conseils utiles qui peuvent aider.
Choisir un lieu approprié pour une session photo outdoor
Il est nécessaire de bien choisir le lieu pour une session photo outdoor pour créer une ambiance et un contexte qui correspondent aux vêtements. Pour des tenues de randonnée, il est préférable de privilégier un décor naturel comme une forêt, une montagne ou un lac. S’il s’agit de vêtements de ski, un paysage enneigé, comme une station de ski ou un chalet, est parfait. Par contre, un décor marin tel qu’une plage, une vague ou une falaise est idéal pour des vêtements de surf. Il faut néanmoins s’assurer que le lieu est accessible et qu’il est autorisé d’y effectuer des prises de vue.
Comme on peut le voir sur le site Sylvain Guillemin, il est conseillé d’échanger avec un photographe professionnel à propos de ses objectifs et de ses attentes. Ce professionnel peut aisément trouver le cadre parfait pour la séance photo. Sur internet, il est aussi possible de s’inspirer de certaines idées de lieux pour effectuer le shooting extérieur.
Consulter plusieurs photographes pour trouver un prestataire qui propose des services d’excellente qualité est vivement conseillé. Il faut consulter les anciennes réalisations des photographes sur leurs sites internet pour avoir une idée précise de la qualité du service proposé. Il est aussi nécessaire de connaître le coût de la prestation avant de choisir un professionnel.
Comment mettre en valeur les vêtements en photo ?
La lumière donne plus de relief et de couleurs aux produits. Elle est nécessaire pour mettre les vêtements en valeur dans une photo. Il est recommandé de ne pas faire de session photo outdoor à des heures où le soleil est trop fort ou trop faible. En effet, cela peut créer de l’ombre et impacter la qualité de l’image. Il faut choisir des heures dorées du matin ou du soir pour obtenir une lumière douce et chaude. Cela correspond en général à environ une heure après le lever du soleil le matin et une heure avant le coucher du soleil le soir.
Pour mettre en valeur les tenues lors d’une séance photo en extérieur, il faut adapter la lumière selon le style des vêtements. Une lumière vive et contrastée est parfaite pour des tenues colorées. Lorsqu’il s’agit de vêtements sombres, il est préférable de miser sur une lumière plus douce et diffuse.
Par ailleurs, les articles à mettre en valeur doivent être propres et bien repassés. Il est nécessaire d‘éliminer les moindres détails qui peuvent impacter la qualité de la photo.
Diversifier les angles pour des photos qui mettront en valeur les produits
Pour créer du dynamisme et du mouvement dans les photos, il est nécessaire de varier les angles et les perspectives. Par exemple, une prise de vue à hauteur d’œil permet de créer des images dans lequel l’objet est facilement identifiable. Ce type d’angle consiste à le photographier depuis un point de vue situé à sa hauteur avec l’objectif orienté droit devant. Pour bien réussir cette prise de vue, le photographe doit choisir une focale adaptée à la distance qui le sépare du sujet. L’ouverture choisie doit aussi lui permettre d’avoir une profondeur de champ suffisante pour mettre en valeur les détails de l’image.
Le photographe peut également se déplacer autour de l’objet pour varier les angles de vue. Cela permet de trouver la composition la plus harmonieuse.
La prise de vue en plongée est aussi appropriée pour photographier les produits. Cela consiste à prendre la photo depuis un point de vue qui est situé en hauteur. Ainsi, l’angle de l’objectif est orienté vers le bas. Cette technique permet de créer un effet de domination sur l’objet. Pour réussir une prise de vue en plongée, il est recommandé de choisir une focale courte et une ouverture importante. Cela permet d’avoir un angle de vue large et une image bien lumineuse. Il est néanmoins nécessaire de tenir compte de la position du soleil pour ne pas créer d’ombres marquées.
Utiliser des accessoires
Pour rendre les photos de vêtements outdoor plus vivantes et plus réalistes, il est possible d’utiliser des accessoires. Cela permet également de compléter et de renforcer le message à transmettre. Pour des vêtements de randonnée par exemple, des accessoires comme un sac à dos, des bâtons de marche et une boussole sont appropriés. Pour des habits de ski, il faut privilégier un casque ou des lunettes.
S’il s’agit de tenues de surf, il est possible d’ajouter une planche et une combinaison. Il faut s’assurer que les accessoires sont cohérents avec le style et la couleur des vêtements. Ils ne doivent pas non plus être trop imposants sur la photo.
Conseils pour un shooting photo accrocheur
Pour réaliser un shooting photo accrocheur, il faut choisir un modèle qui correspond à la cible qui porte les vêtements qui sont commercialisés. Pour ce faire, il est nécessaire de bien connaître le public visé. Il s’agit notamment de son âge, de son sexe, de ses préférences, de son mode de vie, etc.
Par exemple, si le public visé est composé uniquement de jeunes femmes, le mannequin choisi doit nécessairement être de sexe féminin et de la même tranche d’âge. Ainsi, la cible se sentira concernée.
Il faut aussi faire poser le modèle dans des situations réalistes et naturelles qui montrent comment les vêtements sont adaptés à l’activité outdoor choisie. Cela permet aux acheteurs de se projeter dans les tenues. C’est aussi une stratégie de vente efficace.
Bien faire le cadrage de la photo et éviter tous les éléments qui peuvent impacter sa qualité est nécessaire. Si besoin, il est possible de retoucher légèrement les photos afin de corriger les imperfections. Cela peut également se faire pour améliorer les couleurs. Il existe aujourd’hui beaucoup de logiciels qui permettent de retoucher des photos sur internet, toutefois, il est conseillé de rester fidèle le plus possible à l’image d’origine.
Commentaires
Laisser un commentaire