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Qu’entend-on par entreprise intelligente ?

Le novembre 29, 2022 - 7 minutes de lecture
entreprise intelligente

Dans un monde constamment en évolution, il est fondamental pour les entreprises d’acquérir de nouvelles compétences afin de s’adapter et de répondre à de nouveaux défis. Beaucoup de choses viennent à l’esprit lorsqu’on parle d’une entreprise intelligente ou apprenante. Il est courant de penser que c’est par définition, une entreprise progressiste, qui exploite les dernières technologies, automatise ses processus, etc.

Que signifie le terme entreprise intelligente ?

Une entreprise intelligente est une entreprise capable de créer, d’acquérir et de transférer des connaissances. Elle a notamment la capacité de modifier son comportement en fonction des nouvelles connaissances et idées.

Certaines entreprises ont recours à l’intelligence artificielle (IA) ou au machine learning dans l’optique de s’améliorer. Mais dans les faits, pour être véritablement une entreprise intelligente, il est nécessaire d’aller au-delà de ce que la technologie seule peut apporter. Il est important de réaliser que la technologie n’est qu’un outil permettant aux collaborateurs d’être meilleurs. C’est-à-dire plus connectés, plus créatifs, plus collaboratifs et plus engagés.

En d’autres termes, ce sont des entreprises qui exploitent des solutions informatiques de pointe pour créer un écosystème commercial complet, conçu pour aider les gens à maximiser leur potentiel.

L’entreprises intelligente : c’est une organisation plus humaniste et durable

Les entreprises intelligentes se construisent autour des personnes, car rendre l’entreprise intelligente, c’est aussi offrir aux organisations la possibilité de devenir plus humaines. Elles reconnaissent et libèrent leur potentiel, en créant des systèmes qui peuvent améliorer les performances de chacun et apporter encore plus de valeur à leur organisation.

Prendre ce chemin n’est pas seulement bénéfique pour les employés. Favoriser un véritable désir de croissance peut contribuer à améliorer considérablement les résultats nets, principalement parce qu’une entreprise innovante et prospère, l’est grâce aux solutions créées par ses employés.

Certains business les plus prospères au monde, comme Google et Facebook, ont atteint leur statut en créant une culture dans laquelle les employés ont le temps et l’espace nécessaires pour étudier, explorer et présenter leurs idées (même si elles sont inhabituelles ou non conventionnelles).

Lorsque les idées novatrices sont non seulement gracieusement accueillies, mais aussi encouragées, les employés se livrent davantage à des séances de remue-méninges et à une collaboration interservices. Inévitablement, les initiatives proactives et non-réactives qu’ils développent parviendront aux oreilles de la direction, transformant les concepts créatifs en une réalité rentable.

Quels sont les compétences d’une entreprise intelligente ?

Les entreprises intelligentes sont souvent compétentes dans cinq activités principales : 

  • la résolution systématique de problèmes
  • l’expérimentation de nouvelles approches telles que la transformation digitale
  • l’apprentissage à partir de leur propre expérience et du passé
  • le focus sur une valeur ajoutée immédiate
  • le transfert rapide et efficace des connaissances dans toute l’organisation. 

Chacune de ces activités s’accompagne d’un état d’esprit, d’une trousse à outils et d’un modèle de comportement distincts. De nombreuses entreprises pratiquent ces activités dans une certaine mesure. Mais peu d’entre elles connaissent un succès constant, car elles s’appuient largement sur le hasard et des exemples isolés.

En créant des processus qui soutiennent ces activités et les intègrent dans le tissu des opérations quotidiennes, les entreprises peuvent gérer leur apprentissage plus efficacement. L’amélioration continue nécessite un engagement envers l’apprentissage.

Comment, après tout, une organisation peut-elle s’améliorer sans d’abord apprendre quelque chose de nouveau ?

entreprise innovante

Comment devenir une entreprise intelligente ?

Quand une entreprise cherche à se développer, elle envisage certainement de se transformer en une entreprise intelligente. Les changements effectués aujourd’hui peuvent alors alimenter ses prochaines phases de croissance. Du reste, les entreprises intelligentes cherchent généralement à se développer à un rythme accéléré.

Afin de devenir une entreprise intelligente, il n’y a pas de solutions toutes faites. Toutefois, un ensemble de pratiques et l’élaboration d’un modèle proactif basé sur l’ensemble des composants de l’entreprise, permettent d’y parvenir. En général l’entreprise, ses employées, la circulation des connaissances et l’utilisation de la technologie forment une bonne base.

L’entreprise doit mettre en avant une vision inspirante et une stratégie d’apprentissage organisationnel. Cela lui permet de communiquer clairement sur l’idée que la connaissance est essentielle au succès de l’organisation.

Les employés quant à eux, doivent être contribué en réfléchissant à leur expérience. Ils peuvent élaborer des théories d’évolution fondées sur leur expérience puis les tester. Les membres d’une entreprise intelligente utilisent leur compréhension et leur initiative pour contribuer au développement des connaissances.

Somme toute, il est largement reconnu que si la connaissance est créée dans l’esprit des individus, le développement de la connaissance s’épanouit dans un riche tissu de réseaux professionnels entre individus. Cette expérience et la diffusion des connaissances favorisent une compréhension approfondie. Elle contribue à partager les valeurs technologiques de l’information et de la communication pour une gestion des connaissances et de l’apprentissage.

Les avantages d’une entreprise intelligente

Le fait de travailler intelligemment libère les talents, ce qui signifie que les tâches lourdes nécessaires à la croissance peuvent être partagées. Le résultat est une entreprise plus évolutive, plus adaptable et plus axée sur le client.

  • Maintenir les niveaux d’innovation et rester compétitif.
  • Être mieux placé pour répondre aux pressions extérieures.
  • Avoir les connaissances nécessaires pour mieux relier les ressources aux besoins des clients.
  • Améliorer la qualité des produits à tous les niveaux en se basant sur des données sûres.
  • Améliorer l’image de l’entreprise en devenant plus axée sur les personnes.
  • Accélérer le rythme du changement au sein de l’organisation.

Les contraintes d’une entreprise intelligente

Même à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisation apprenante, des problèmes peuvent bloquer le processus d’apprentissage ou le faire régresser. La plupart d’entre eux découlent d’une organisation qui n’englobe pas pleinement toutes les facettes nécessaires. Une fois les problèmes identifiés, le travail peut commencer pour les améliorer. Les contraintes d’une entreprise intelligente sont les suivantes :

  • Le manque de connaissances
  • La résistance au changement
  • La difficulté à communiquer
  • La complexité de la gestion des connaissances
  • Les problèmes de communication interne et externe
  • Les conflits internes et externes
  • L’absence de processus formels et informels pour gérer les connaissances.

De plus, la taille de l’organisation peut devenir un obstacle au partage des connaissances en interne. Au fur et à mesure que la taille de l’unité organisationnelle augmente, l’efficacité du flux de connaissances interne diminue considérablement et le degré de partage des connaissances intra-organisationnel diminue.

Pour résoudre ces problèmes, il est judicieux de commencer par identifier les contraintes. Ensuite, il faut mettre en œuvre des solutions qui permettent d’atténuer ou d’éliminer ces blocages. Ces solutions peuvent être classées en trois catégories :

  • Les solutions organisationnelles
  • Les solutions technologiques
  • Les solutions humaines.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

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