Emploi & Formation

Technicien de surface : missions, formation et salaire

Le octobre 1, 2023 - 7 minutes de lecture
technicien de surface

Il passe souvent inaperçu, mais le technicien de surface joue un rôle majeur dans notre société. Depuis une dizaine d’années, la profession fait face à une forte demande qui ne cesse de croître. En effet, avec plus de 14 000 emplois créés par an, le secteur de la propreté représente à lui seul plus d’1 emploi sur 35 dans le domaine marchand. Découvrez toutes les facettes de ce métier.

Description du poste de technicien de surface

Également connu sous le nom d’agent d’entretien, le technicien de surface est un professionnel de l’entretien et du ménage à grande échelle. Il est le garant de la salubrité des surfaces dont il a la charge. Des procédures établies par une loi ou le règlement intérieur définissent ses responsabilités.

Voici les principales missions du technicien de surface :

  • Nettoyer et désinfecter quotidiennement des installations, en partant des sols jusqu’aux sanitaires ;
  • Entretenir les meubles, les machines et toutes les surfaces de contact ;
  • Garantir l’hygiène des lieux et contribuer au respect des normes de propreté ;
  • Respecter rigoureusement le planning prévu et les procédures de désinfection ;
  • Effectuer le balisage des zones glissantes ;
  • Informer le responsable concerné des anomalies constatées ;
  • Suivre l’état des stocks et définir les besoins en approvisionnement des produits ;
  • Connaître les différentes techniques de nettoyage (décapage, cristallisation, lustrage, récurage…).

Conditions de travail d’un agent d’entretien

De plus en plus, des machines électromécaniques telles que les auto-laveuses ou les mono-brosses assistent le technicien de surface pour l’entretien des locaux. Une simplification des charges et un gain en efficacité non négligeables. À noter aussi que de bonnes conditions de travail passent par une tenue de protection adaptée pour manipuler les produits de nettoyage, parfois corrosifs. 

Le technicien de surface exerce dans tout type de lieux comme les administrations, les cabinets médicaux, les bureaux, les locaux de production, etc. Ses missions diffèrent donc selon les endroits où il travaille, mais aussi en fonction des outils à sa disposition et des solutions utilisées.

Son travail est parfois soumis à des contrôles de qualité. Les enjeux sont d’autant plus importants dans un environnement hospitalier ou dans le secteur agro-alimentaire, qui requièrent une attention et un suivi ininterrompus.

Enfin, les horaires de travail varient selon les activités de l’entreprise. L’objectif : créer le moins d’interférences dans l’évolution de chaque employé. Le technicien de surface travaille généralement tôt le matin, tard le soir et quelquefois le week-end. Par exemple, dans des bureaux, les horaires sont très souvent en décalé. Malgré tout, l’agent se trouve fréquemment en contact avec les employés, mais aussi les clients fréquentant les lieux.

nettoyage de bureaux

Qualités requises pour devenir technicien de surface

 Les compétences nécessaires pour devenir technicien de surface : 

  • Le soin et la minutie (autant le dire, c’est le cœur du métier) ;
  • L’organisation et l’autonomie dans le travail ;
  • La rigueur et le respect des protocoles ;
  • De l’énergie et une bonne condition physique ;
  • Un sens développé du contact.

En effet, lors des missions, les échanges avec les coéquipiers, le chef d’équipe et les usagers des locaux sont réguliers.

Avantages et inconvénients du métier

Avantages du métier de technicien de surface

La variété des postes et la possibilité de se spécialiser évitent la redondance de l’emploi. Par conséquent, quelles que soient vos envies, vous trouverez un poste qui vous correspond. De plus, cette profession n’exige aucun diplôme et s’ouvre à tout profil, avec ou sans expérience.

Bien entendu, n’oublions pas la satisfaction de contribuer au quotidien à une hygiène irréprochable des locaux.

Inconvénients du métier de technicien de surface

  • Les horaires en décalé, avec un emploi du temps fractionné ;
  • Le contact avec des produits chimiques potentiellement dangereux peut provoquer des brûlures, des irritations ou des réactions allergiques ;
  • Le turn-over existe bel et bien, malgré la multitude de postes vacants. Les tâches répétitives peuvent en démotiver plus d’un ;
  • Enfin, une certaine force physique est requise. Des troubles musculo-squelettiques et une fatigue chronique peuvent donc apparaître.

NB : Connaître les bonnes postures pour préserver sa santé, et suivre correctement les consignes d’utilisation de chaque produit est indispensable.

Formations pour devenir technicien de surface

Bien qu’il soit possible d’accéder à ce métier sans diplôme, les recruteurs favorisent les profils avec une formation en hygiène et en nettoyage. Car si vous possédez déjà la connaissance des produits et de leurs usages, vous êtes tout de suite opérationnel !

Accessibles dès la fin de la 3ᵉ, ces diplômes privilégient votre insertion professionnelle. L’acquisition d’une polyvalence dans le domaine de la propreté représente un atout majeur.

Les formations, du CAP au BTS, se font par la voie initiale ou par la formation continue, parfois en alternance. 

Voici les filières de formations pour devenir technicien de surface :

  • CAP maintenance et hygiène des locaux ;
  • CAP agent de propreté et d’hygiène ;
  • CQP Agent d’entretien et rénovation en propreté ;
  • CQP agent machiniste classique en propreté ;
  • Titre professionnel Agent Propreté Hygiène ;
  • Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation (HPS) ;
  • Bac Pro gestion des pollutions et protection de l’environnement ;
  • BTS MSE – Métiers des Services à l’Environnement (ex-BTS Hygiène Propreté Environnement).

Dans certains cas, il est possible d’utiliser son CPF (compte personnel de formation) pour financer un CAP.

Salaire du technicien de surface

Un débutant sera généralement payé au SMIC. Au 1er Mai 2023, le SMIC est de 1747,20 € brut par mois, pour 35 heures hebdomadaires. Pour les plus expérimentés, la rémunération mensuelle peut atteindre 1919 € brut

À cela s’ajoutent éventuellement les primes d’ancienneté et les majorations du taux horaire, notamment quand le travail s’effectue le dimanche, les jours fériés, ou en horaires de nuit.

Perspectives d’évolution du technicien de surface

Débouchés

Le technicien en traitement des surfaces conserve une réputation d’acier, avec un profil très recherché. Selon un rapport du Monde de la Propreté, le secteur comptait 15 430 entreprises de nettoyage en 2019, hors autoentrepreneurs.

Des emplois en CDD et en intérim permettent de répondre à la problématique saisonnière, en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air. Toutefois, le CDI reste le type de contrat majoritaire, avec environ 81 % de salariés employés.

Évolution professionnelle

Intervenir sur des sites industriels, faire de l’ultra-propreté, se concentrer sur le lavage des vitres en hauteur, … Une large palette de spécialisations s’ouvre au technicien de surface désireux de développer ses compétences.

Avec quelques années d’expérience et un sens aigu des responsabilités, l’évolution vers un poste d’encadrement est envisageable. Devenir chef d’équipe ou chef de site vous ouvre d’autres portes. Enfin, se lancer dans l’entrepreneuriat et monter sa propre agence de nettoyage industriel est une perspective particulièrement enrichissante.

Vanessa

Vanessa conseille les créateurs d'entreprise ainsi que les diplômés qui souhaitent intégrer le marché de l'emploi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.