Taxi : quelles assurances pour se protéger au mieux ?
Il est essentiel pour les conducteurs de taxi de se prémunir contre les risques inhérents à leur activité. Les assurances jouent à cet effet un rôle primordial en protégeant non seulement le conducteur, mais aussi son véhicule. Voici les principales assurances à souscrire en tant que chauffeur de taxi, ainsi que leurs avantages et leurs obligations.
La RC pro, obligatoire pour les conducteurs de taxi
La RC pro (responsabilité civile professionnelle) est une assurance incontournable pour tous les conducteurs de taxi. Comme indiqué sur mes-assurances-pro.com, elle protège en cas de dommages corporels ou matériels causés à des tiers lors de l’activité professionnelle. Les chauffeurs de taxi sont d’ailleurs régulièrement exposés à des risques liés à la circulation routière et aux passagers transportés. Mais la RC peut offrir une protection contre les blessures, les pertes ou les dommages matériels subis par les tiers.
Cette assurance permet en effet de faire face aux éventuelles réclamations des tiers, qu’il s’agisse de passagers, de piétons ou d’autres automobilistes. Elle peut prendre en compte les accidents de la route, les collisions ou les incidents à bord du véhicule. Elle peut en outre indemniser les frais médicaux. En souscrivant une RC pro adaptée à son activité, le conducteur de taxi respecte aussi l’obligation légale de couverture en responsabilité civile.
Quelle assurance choisir pour protéger son véhicule ?
Il est aussi important de protéger son véhicule en tant que chauffeur de taxi. Différentes options sont à cet effet possibles en matière d’assurance automobile.
L’assurance tous risques
Cette formule offre une couverture complète pour le véhicule, que ce soit en cas d’accident responsable ou non. Elle permet aussi de couvrir le vol, l’incendie ou les dommages causés par des événements naturels comme la grêle ou les inondations. Elle représente la protection maximale pour le véhicule. Mais, elle peut être plus ou moins coûteuse.
L’assurance au tiers
L’assurance au tiers est la plus basique, et elle est légalement obligatoire. Elle ne couvre que les dommages matériels et corporels subis par des tiers lors d’un accident responsable. Cependant, il convient de mentionner qu’elle ne prend pas en charge les dommages causés à votre propre véhicule.
L’assurance au tiers étendu
Cette formule offre une protection intermédiaire à l’assurance tous risques en couvrant les dommages matériels causés à autrui. Elle prend aussi en compte certains événements spécifiques comme le vol ou l’incendie. Elle constitue un compromis intéressant, notamment en termes de coût.
Le choix de l’assurance automobile dépendra bien évidemment des besoins, de la valeur du véhicule et du budget du conducteur. Il importe de considérer la fréquence d’utilisation du taxi et les risques spécifiques auxquels l’on est exposé dans l’activité.
Est-il nécessaire d’avoir d’autres assurances pour exercer ce métier ?
En dehors des assurances obligatoires, d’autres garanties peuvent s’avérer utiles pour exercer ce métier en toute sérénité. Voici quelques options à considérer dans ce contexte.
L’assurance individuelle accident
Cette assurance complémentaire offre une protection financière en cas d’accident causant des blessures corporelles au conducteur. Elle indemnise celui-ci pour les frais médicaux, les pertes de revenus temporaires ou permanents et les frais éventuels de réadaptation.
L’assurance juridique
Cette garantie apporte une assistance juridique en cas de litiges liés à cette activité. Elle peut aider à faire valoir les droits du conducteur en cas de litige avec un passager ou un concurrent. Cette assurance couvre ainsi les frais de procédure, les honoraires d’avocat et les éventuelles indemnités.
L’assurance perte d’exploitation
Cette assurance permet une indemnisation en cas d’interruption ou de réduction de l’activité due à un sinistre couvert. Elle prend en charge une partie des pertes financières en permettant de maintenir ses revenus malgré l’arrêt temporaire de l’activité.
Commentaires
Laisser un commentaire