Marketing

Le seeding : définition, réalisation et avantages

Le mars 19, 2023 - 5 minutes de lecture
technique de branding

En marketing, le terme « seeding » se réfère à la stratégie consistant à créer l’effervescence autour d’un produit ou d’une marque en faisant en sorte que les gens en parlent spontanément. Le seeding peut offrir plusieurs avantages à l’entreprise en matière de marketing. 

Qu’est-ce que le « Seeding » ?

Également appelée Marketing d’influence, le seeding est une technique de marketing qui consiste à semer ou à diffuser des informations, des contenus ou autres auprès d’un public ciblé. Cette stratégie a pour but de créer une dynamique positive autour d’une marque et d’encourager les gens à en parler à leurs amis, leur famille et leur réseau social. 

Le seeding peut être réalisé de manière organique ou payante. Dans le premier cas, les contenus sont partagés de manière naturelle et spontanée par les utilisateurs. Tandis que dans le second cas, les entreprises payent pour diffuser leurs contenus ou leurs échantillons auprès d’un public ciblé.

Toutefois, pour être efficace, le seeding doit être bien planifié et adroitement exécuté, en prenant en compte les intérêts et les préférences de la cible.

Comment réaliser un Seeding ?

Pour réaliser un seeding efficace, il est nécessaire d’adopter un plan stratégique clair et structuré. La première chose à faire est d’identifier un public cible. Cela orientera les objectifs de l’entreprise dans sa démarche. Il faudra analyser les médias et principalement les réseaux sociaux, en particulier les plus utilisés comme :

  • Twitter
  • Facebook 
  • Instagram
  • Tiktok

Le seeding reste une des stratégies marketing les plus pratiquées en ligne. Le contenu est aisément et largement diffusé pour créer une base de communication efficace. Par ailleurs, en fonction du secteur d’activité, il y a différentes manières de procéder. En effet, il y existe des types et des formes de seeding différents. 

Les types de Seeding

Il existe deux types de seeding :

  • Le seeding simple
  • Le seeding avancé

Le seeding simple repose sur les influenceurs. Cette méthode consiste à placer entre les mains de personnes dites influentes sur les médias divers en ligne, un produit. Elle est souvent utilisée pour stimuler le bouche-à-oreille et peut prendre différentes formes. Le seeding simple s’effectue en général sans budget. Néanmoins, le seeding simple peut s’avérer non pertinent, si la stratégie n’est pas bien exécutée. 

Le seeding avancé quant à lui ne cible pas le placement naturel d’un produit. Il va plus loin que le simple fait de distribuer des échantillons gratuits ou de faire des partenariats avec des influenceurs. Cette approche implique l’utilisation de données et d’algorithmes pour identifier les personnes les plus susceptibles d’être influentes dans un marché donné et pour leur fournir des messages de marque personnalisés qui les encouragent à devenir des ambassadeurs de la marque.

Les entreprises utilisent ensuite ces données pour cibler ces personnes avec des messages de marque personnalisés qui sont plus susceptibles de susciter leur intérêt et leur engagement. Ces messages peuvent prendre la forme de publicités personnalisées, d’e-mails ciblés ou de contenus de marque créés spécialement pour ces personnes.

campagne de mailing

Les différentes formes de Seeding

Le seeding se présente sous plusieurs formes. L’entreprise doit choisir celles qui correspondent le mieux au public visé et doit arriver à prévoir dans quel contexte son message pourra être capté par ses prospects.

Les échantillons gratuits 

En envoyant des échantillons gratuits à des influenceurs clés ou à des clients potentiels, les entreprises peuvent générer de l’intérêt et de la curiosité autour de leur produit. En même temps, elles obtiennent des feedbacks leur permettant de l’améliorer continuellement.

Les événements exclusifs

En organisant des événements exclusifs, les entreprises peuvent créer une expérience positive qui sera partagée et diffusée sur les réseaux sociaux. Qu’ils soient en présentiel ou en ligne, leur impact se mesure rapidement.

Les partenariats

En s’associant à d’autres marques ou à des influenceurs pour faire la promotion de leur produit, les entreprises peuvent élargir leur audience et toucher de nouveaux clients potentiels. Elles doivent s’assurer que leurs partenaires soient fiables si elles veulent contrôler correctement leur image.

Les concours

En organisant des concours en ligne, les entreprises peuvent encourager les gens à partager leur marque avec leur réseau social en échange de la possibilité de gagner un prix. C’est une approche souvent très appréciée par les consommateurs.

Les avantages du Seeding 

Le seeding est une stratégie de marketing très efficace, car elle permet de toucher un grand nombre de personnes avec un budget relativement faible. En créant un buzz positif autour d’un produit ou d’une marque, les entreprises peuvent attirer l’attention de nouveaux clients supposés et renforcer leur image de marque. Celles-ci bénéficient :

  • de plus de notoriété : le seeding permet ainsi de faire connaître rapidement la marque ou le produit.
  • d’une image de marque positive : en fournissant des échantillons, les entreprises peuvent véhiculer une image de marque positive.
  • d’une expansion de la marque : en incitant les gens à partager leur expérience avec la marque sur les réseaux sociaux. Les entreprises peuvent générer du contenu généré par l’utilisateur qui peut être partagé et utilisé pour la promotion future de la marque.
  • d’un avantage économique : le seeding est généralement peu coûteux et offre un bon retour sur investissement.
  • de plus de fidélite de la part des clients,  en offrant des avantages exclusifs aux personnes touchées.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.