Le salaire moyen d’un juge entre le début et la fin de sa carrière
Le juge est un magistrat qui perçoit en début de carrière 2500 euros bruts. Après quelques années d’expérience, le juge peut atteindre les 5000 euros de revenus bruts. Le juge reste également un fonctionnaire de l’état et dépend du ministère de la Justice. Comme tout fonctionnaire, des primes et des indemnités peuvent s’ajouter au salaire.
Un mot sur le métier de juge
Le juge est un magistrat et un fonctionnaire du ministère de la Justice. Il fait appliquer la loi en rendant des jugements objectifs. Par sa décision, le juge dit ce qu’est la loi. Il assure le bon déroulement des procès et s’assure que les décisions prises sont respectées. Le magistrat maîtrise les règles de droit et est ainsi par déduction garant des droits et libertés. Il exerce exclusivement au sein de tribunaux relevant de sa spécialité.
Salaire d’un juge durant les études
Pour devenir, il faut compter 4 ans d’étude pour préparer un master 1 en droit ou un diplôme d’IEP (institut d’études politiques). Puis réussir le concours d’entrée à l’ENM (école nationale de la magistrature. Une fois admise, la formation dure 31 mois. Les élèves perçoivent durant leur formation un traitement brut mensuel de 1682 euros.
La différence de rémunération entre le magistrat du siège et le magistrat du parquet
Le terme juge englobe les différentes spécialités des magistrats. Il est bon de distinguer le magistrat du siège, du magistrat du parquet. L’écart de rémunération entre les deux serait de l’ordre de 20 %. Cela est dû aux différences de statut entre les deux.
Le magistrat du siège
Le magistrat du siège est un défenseur de l’intérêt public et dépend directement du Garde des Sceaux. Un juge ne peut théoriquement pas tout traiter et nécessite d’être spécialisé dans un domaine particulier. Les juges de siège sont inamovibles grâce au principe d’indépendance de l’autorité judiciaire. Ainsi, l’on peut penser qu’il existe une différence de salaire entre les spécialités de magistrats du siège.
Le juge de siège est issu d’une formation juridique et relève du ministre de la Justice. Tandis que le magistrat du parquet est généralement un fonctionnaire issu de l’ENA.
Le magistrat du parquet
Aussi nommée « magistrature debout », ce terme désigne les magistrats du ministère public. Ils sont soumis au principe hiérarchique.
Le grade et l’échelon d’un juge
Le salaire moyen d’un magistrat est ajusté en fonction de son grade et de son échelon. Chaque grade comprend des échelons. Ceci correspond à l’indice majoré. Cet indice est mis en place selon un barème défini par décret et sert à calculer la rémunération du fonctionnaire.
Les différents grades du juge
Il existe trois grades, sur lesquels peut s’aligner le salaire du juge.
1. Le second grade
En début de carrière, le juge revêt le second grade. Il s’agit :
- Juge au tribunal de grande instance
- Juge d’instance
- Juge d’instruction
- Juge des enfants
- Juge de l’application des peines
- Juge des libertés et de la détention
- Juge des contentieux de la protection
- Juge aux affaires familiales.
Le second grade comporte 5 échelons. Il faut compter environ 6 ans pour arriver au dernier échelon et gagner environ 3 045 euros bruts par mois. Le juge accède ensuite au premier grade au mérite ou à l’ancienneté.
2. Le premier grade
Le premier grade regroupe généralement :
- Les présidents des tribunaux judiciaires
- Procureurs de la République
- Les magistrats des cours d’appel
Dans le premier grade, les échelons sont subdivisés en chevron et cela se complique un peu. Toutefois, il faut retenir qu’un juge de premier grade, part d’un salaire moyen de 3234 euros pour finalement atteindre approximativement 5 174 euros par mois.
3. Hors hiérarchie
La catégorie hors hiérarchie regroupe quant à elle les hauts magistrats :
- Magistrat de la Cour de cassation
- Les premiers présidents
- Procureurs généraux
- Présidents de chambre
- Les présidents des grands tribunaux judiciaires
- Procureur de la République
Comme le premier grade, les échelons d’un juge hors hiérarchie sont subdivisés en chevrons. Le salaire minimum est de 5 451 euros et 7 323 euros. La rémunération des juges hors hiérarchie est naturellement plus élevée.
Les échelons du juge
Il existe jusqu’à 8 échelons au sein du métier de juge. Le passage d’un échelon à l’autre s’effectue généralement par le biais de l’ancienneté sauf pour le dernier.
- Échelon 1 : 1 an et 6 mois
- Échelon 2 : 1 an et 6 mois
- Échelon 3 : 1 an et 6 mois
- Échelon 4 : 1 an et 6 mois
- Échelon 5 : 2 ans
- Échelon 6 : 3 ans
- Échelon 7 : 3 ans minimum
- Échelon 8 : passage au mérite, car dernier échelon
Combien gagne un juge en fin de carrière ?
En France, un juge débutant gagne environ 2235 euros. En fin de carrière, il peut atteindre 7 323 euros bruts par mois. Cette évolution de salaire correspond habituellement à une trentaine d’années d’expérience. Le nombre d’affaires traité et sa notoriété peuvent contribuer nettement à l’évolution de son métier, ainsi que la mobilité géographique ou fonctionnelle.
Commentaires
Laisser un commentaire