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Remettre son entreprise en état après des dégradations

Le septembre 5, 2023 - 7 minutes de lecture

La nature de l’entrepreneuriat et des affaires implique une présence constante de risques de perte. Lorsqu’une catastrophe survient et qu’une entreprise subit des dégradations, il peut être difficile de se relever. Il est heureusement possible de remettre son entreprise en état après une catastrophe, même si les défis sont complexes.

En premier lieu, contacter la compagnie d’assurances

Une fois qu’il a été confirmé que les employés sont en sécurité après la catastrophe, il est conseillé d’étudier les dégâts subis par l’entreprise. Par la suite, les dirigeants devront contacter leur compagnie d’assurances et déposer une demande d’indemnisation. L’assureur exigera probablement des preuves des dommages et enverra un spécialiste pour des évaluations. Bien avant la survenue des incidents fâcheux, il convient de vérifier de temps à autre que l’assurance et la couverture juridique sont suffisantes pour faire face aux catastrophes et à leurs conséquences.

Sécuriser son bâtiment : quelles mesures de sécurité ?

Pour remettre en état son entreprise, il est aussi important de sécuriser le bâtiment. Cela permet de garder un œil sur les entrées et les sorties, mais aussi d’éviter d’aggraver le problème.

Le renforcement des portes est indispensable, notamment avec la mise en place de porte blindée et le remplacement des vitres par des modèles plus performants. En ce sens, les services d’un vitrier peuvent être utiles, selon le niveau de protection requis. Des portes à double verrouillage doivent également être installées pour accroitre le niveau de sécurité.

Les portails de sécurité constituent aussi une barrière entre les espaces publics et privés. La mise en place d’un contrôle d’accès garantira la sécurité du bâtiment, des personnes et des biens. Les portes de sécurité certifiées sont également très résistantes aux différents risques et conformes aux normes européennes. Elles permettent d’autoriser l’accès au bâtiment à des personnes spécifiques et de surveiller strictement les entrées et les sorties.

La vidéosurveillance demeure enfin une excellente option pour assurer la sécurité du bâtiment. À cet effet, divers systèmes d’exploitation modulaires et intégrés sont disponibles et permettent une gestion à distance de l’accès, de la détection d’intrusion, etc.

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Il est possible de solliciter les services d’un vitrier à Chelles pour remettre son entreprise en état après des dégradations.

Évaluer les dommages et élaborer un plan de réparation

Avant de commencer à reconstruire l’entreprise, il faut prendre du recul et faire une estimation des dommages. L’idéal est de documenter ce qu’il s’est passé, de revoir le contrat d’assurance et de mettre en place un plan pour faire face aux responsabilités et aux pertes à venir.

Il est aussi important de planifier pour assurer le maintien des flux de trésorerie. L’entreprise doit s’assurer de posséder un fonds d’urgence pour faire face aux imprévus. Pour se remettre d’un sinistre, il faut aussi avoir certaines compétences organisationnelles et être en mesure d’établir des priorités. Les équipes doivent également rester motivées, concentrées et se préparer à faire tous les ajustements nécessaires.

Communiquer avec les clients, collaborateurs et partenaires au sujet des réparations à venir

Après une catastrophe, l’entreprise doit communiquer avec ses clients, ses partenaires et ses employés. L’objectif est de rétablir la confiance en communiquant clairement sur les dégradations subies et les mesures prévues. Par ailleurs, un dialogue ouvert doit être maintenu avec les fournisseurs qui peuvent participer à la remise en état de l’entreprise.

La communication doit être divisée en trois phases. La première consiste bien sûr à informer les clients, collaborateurs et partenaires au préalable. Cela peut se faire de différentes manières, par exemple en posant des affiches, en envoyant des bulletins d’information…

Pendant la période de reconstruction, il faut aussi faire de son mieux pour les tenir informés, s’excuser des désagréments et anticiper les nuisances liées aux travaux. Si l’entreprise reste ouverte, on peut exploiter tous les supports tels que les réseaux sociaux, les panneaux numériques, les marquages au sol pour guider les clients, collaborateurs et partenaires.

Comme les travaux de reconstruction s’arrêteront nécessairement à un moment donné, il est important d’annoncer la réouverture de l’entreprise. Ceci peut se faire à travers une campagne de communication dédiée (flyers, dépliants…), ou un envoi de mails ou de courriers adressés en utilisant la base de données. Il serait également intéressant de proposer des promotions spéciales à l’occasion de la réouverture ou de prévoir une célébration à cette occasion.

Réorganisation des espaces de l’entreprise

La remise en état de l’entreprise se fait en plusieurs étapes et il est possible d’en profiter pour réorganiser l’espace de l’entreprise. Par exemple, des cloisons peuvent être réaménagées ou supprimées. Dans tous les cas, le plus important est de prendre en compte l’espace dans son ensemble et de réfléchir aux optimisations possibles. Le choix d’un mobilier ergonomique est aussi une façon de réorganiser les espaces. Qui sait ? L’agencement actuel n’est peut-être plus adapté et peut inciter à une modification de la circulation entre les pièces.

Par ailleurs, les conditions de travail ont une incidence directe sur la motivation et la productivité des employés. Il s’agit de plus de prendre en compte le confort dont ces derniers sont en droit de bénéficier. La remise en état est donc aussi l’occasion de s’assurer que les différentes installations sont appropriées et suffisantes. Établir une liste des besoins permettra d’ailleurs d’identifier tous les axes d’amélioration.

L’intensité lumineuse est l’un des points essentiels à ne pas négliger, tout comme l’espace minimum requis pour chaque employé. La circulation de l’air doit être optimale pour garantir un environnement de travail confortable et sain.

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Réfléchir à l’organisation du travail pendant la rénovation

Sauf si les congés annuels sont appliqués, il faut trouver des moyens de continuer les activités durant les travaux de rénovation. Pour ce faire, l’entreprise peut proposer le télétravail aux employés ou s’installer provisoirement dans un autre local. Dans le dernier cas, il est conseillé de se préparer pour le déménagement en comparant les devis, en faisant des cartons et en réfléchissant à des alternatives de matériel plus pratiques.

Pour éviter le stress lié aux retards, les dirigeants doivent rester en contact régulier avec l’entrepreneur afin de suivre l’avancement des travaux.

Pour réussir la remise en état d’une entreprise suite à des dégradations, il est impératif de faire appel à des professionnels de la rénovation. Cela permettra de profiter de leur expertise et de faire les meilleurs choix en termes d’aménagement et de travaux. La perspective globale qu’offrent les spécialistes du domaine aidera aussi à optimiser chaque étape des travaux. Les travaux seront aussi réalisés dans les règles de l’art, avec une garantie de qualité et de conformité. Il faut également penser à optimiser la sécurité du bâtiment pour éviter que de nouvelles dégradations puissent survenir.

Thomas

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