Qui peut réaliser un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences permet d’analyser les compétences personnelles et professionnelles d’une personne, ainsi que ses motivations et ses aptitudes. Cette évaluation approfondie sert à comprendre les éventuels axes d’amélioration et points forts d’un employé. On s’en sert ensuite pour élaborer un futur objectif atteignable. L’état des lieux du parcours d’une personne est le moyen d’identifier ses pistes d’évolution professionnelle. Vers qui faut-il se tourner ou quels organismes spécialisés peuvent réaliser un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences, à faire effectuer par un organisme externe
Pour réaliser le bilan de compétences, plusieurs institutions agréées proposent leurs services. Si certaines personnes réalisent elles-mêmes l’analyse de leur parcours professionnel, il est toutefois recommandé de faire appel à un organisme externe. Les organismes de bilan sont des structures spécialisées et généralement agréées par l’État. Elles sont constituées de professionnels expérimentés, disposant de toutes les compétences nécessaires. Ils sont en mesure d’accompagner les personnes en réflexion ou celles qui envisagent une reconversion professionnelle. Ces organismes détiennent l’expertise qu’il faut pour assurer une évaluation précise et complète, afin de fournir un rapport détaillé du bilan.
Des psychologues du travail pour réaliser un bilan de compétences
Les psychologues du travail font partie des organismes externes aptes à réaliser ce type de bilan, en plus des équipes de l’orientation professionnelle. Ces professionnels ont l’expérience nécessaire et une connaissance approfondie de tout ce qui est des compétences professionnelles. Ils maîtrisent même toutes les différentes méthodes d’évaluation. Faire appel à un psychologue du travail, c’est bénéficier d’un guide pendant tout le processus de bilan. En effet, ce professionnel accompagne les personnes dès la prise de contact jusqu’à la remise des résultats.
De plus, il aide à identifier des compétences clés et à comprendre les motivations d’une personne. Il peut même aider à déterminer les secteurs professionnels qui conviennent et les plus adaptés à un certain profil. Comme on peut le voir sur le site d’Opyxis, si on est à la recherche d’un psychologue expérimenté pour réaliser un bilan de compétences, il existe des réseaux de psychologues du travail. Pour procéder, les psychologues vont poser plusieurs questions sur l’expérience de la personne, son parcours professionnel et ses aspirations. Certains proposeront des tests pour analyser les aptitudes et les capacités. C’est seulement après qu’ils pourront donner des pistes d’évolution professionnelle en fonction des résultats de l’évaluation.
Comment bien choisir son prestataire ?
Avant de faire le choix du prestataire, il faut connaître sa spécification et s’assurer qu’il est agréé par le Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation (FONGECIF) ou par un autre organisme habilité. S’il dispose de ce type de certification, on peut être sûr qu’il répond à une norme de qualité certaine. Il faut par ailleurs s’assurer que le prestataire dispose de l’expérience et des qualifications professionnelles nécessaires pour réaliser un bilan de compétences. Normalement, pour exercer ce métier, il doit avoir une expertise en orientation professionnelle et en psychologie du travail.
On peut également prendre en compte la méthode d’évaluation mise en place par l’organisme pressenti. Certaines méthodes peuvent mieux fonctionner que d’autres et sont plus adaptées pour certains profils que pour d’autres. On peut donc orienter son choix vers les professionnels utilisant une méthode qui correspond à des besoins spécifiques. Les tarifs peuvent aussi faire pencher la balance dans le choix du prestataire. Il faut se renseigner sur les tarifs pratiqués par différents organismes avant de prendre une décision.
Comment se déroule un test de bilan de compétences ?
Un test de bilan de compétences se déroule en plusieurs étapes. On retrouve tout d’abord la phase de prise de contact pour discerner et comprendre les besoins et les attentes de la personne concernée. Le professionnel va lui expliquer le déroulement du processus et répondre à ses éventuelles questions. Vient par la suite l’étape de l’évaluation à proprement parler, qui se fait souvent à travers une série d’entretiens et de tests psychométriques individuels.
Les tests peuvent se présenter sous forme de questionnaires, de mise en situation professionnelle ou d’entretien individuel. Le résultat de ces tests présente les motivations de la personne, ses compétences clés et ses aspirations professionnelles. Pour finir, on passe à la restitution des résultats, étape où l’organisme aide à interpréter les résultats. Les experts donnent des conseils qui aideront la personne à l’atteinte de ses objectifs professionnels. Ils la guident également pour les prochaines étapes à suivre.
Commentaires
Laisser un commentaire