Marketing

Qu’est-ce qu’un plan de marchéage ?

Le décembre 16, 2022 - 6 minutes de lecture
conception d'un plan de marchéage

Le plan de marchéage ou plan marketing mix (en anglais) est l’ensemble des outils marketing qu’une entreprise utilise pour vendre des produits ou des services à ses clients cibles. Il est un outil indispensable pour toute entreprise qui souhaite développer son activité et atteindre ses objectifs. Le plan marketing mix permet de déterminer les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés en amont. Pour être efficace, il doit être adapté au marché cible.

En quoi consiste le marketing mix ?

Techniquement, les entreprises ont toujours utilisé des outils de marketing pour promouvoir et vendre leurs produits, mais le terme « marketing mix » a été inventé au milieu du 20e siècle. Il a été utilisé pour la première fois en 1953 dans un discours prononcé devant l’American Marketing Association, dans lequel Neil Borden, professeur à Harvard et expert en marketing, expliquait comment les spécialistes du marketing pouvaient élaborer et exécuter un plan de marketing efficace.

L’identification et la disposition des éléments de son plan de marchéage permettent à une entreprise de prendre des décisions marketing rentables à tous les niveaux. Ces décisions aident l’entreprise à :

  • Développer ses forces et limiter ses faiblesses
  • Devenir plus compétitive et adaptable sur son marché
  • Améliorer la collaboration fructueuse entre les départements et les partenaires.

Depuis les années 1950, les éléments du marketing mix ont subi diverses transformations en réponse aux nouvelles technologies et autres changements dans les pratiques de marketing. 4 grands domaines définissent les actions du plan de marchéage :

  • La politique produit : il s’agit du produit ou du service qui sera vendu à l’entreprise.
  • La politique prix : il s’agit du prix auquel le produit sera vendu par l’entreprise.
  • La politique de communication : c’est l’action marketing qui consiste à promouvoir le produit ou le service vendu par l’entreprise.
  • La politique de distribution : c’est le lieu où le produit sera vendu.
distribution des produits

Comprendre les 4 étapes du plan de marchéage

Comme vu précédemment, les actions du plan de marchéage s’articulent autour de 4 grands domaines, aussi appelés les 4P.

Le produit 

Le produit, c’est ce qui est vendu. Ou en d’autres termes le produit, c’est l’offre de l’entreprise. Un produit peut être soit un bien matériel, soit un service immatériel qui répond à un besoin ou à un désir des consommateurs. Les spécialistes du marketing doivent tenir compte du cycle de vie du produit afin de résoudre les problèmes qui peuvent survenir une fois qu’il est entre les mains du consommateur. 

Par exemple, la première version de l’iPod présentait un problème de durée de vie de la batterie qui n’était perceptible qu’après un certain temps, et Apple a dû développer des moyens de combattre ce problème. Peu importe ce que l’entreprise propose, il est impératif de comprendre ce qui rend le produit unique avant de pouvoir le commercialiser avec succès. 

Le prix

Le prix, c’est le coût du produit payé par le consommateur. Une fois qu’une compréhension complète de l’offre et du produit est établie, il devient possible de prendre des décisions en matière de prix. Le prix dépend de la valeur perçue de l’offre par le client et peut modifier radicalement votre stratégie marketing.

La détermination des prix aura un impact sur les marges bénéficiaires, l’offre, la demande et la stratégie commerciale. Il se peut que des produits et des marques similaires doivent être positionnés différemment en fonction des différents niveaux de prix, tandis que les considérations relatives à la souplesse des prix peuvent influencer les deux points suivants.

En outre, un prix plus bas rend un produit accessible à un plus grand nombre de clients, tandis qu’un prix plus élevé attire les clients qui recherchent l’exclusivité. Dans tous les cas, le prix doit être supérieur au coût de production pour que votre business puisse réaliser des bénéfices. Mais le prix des concurrents aussi est à prendre en considération, si l’on veut rester cohérent avec le marché.

La promotion ou outils de communication

La promotion, c’est la publicité, le marketing direct ou encore les offres promotionnelles sur les ventes. Après avoir établi une gamme de produits et son prix, il est temps de le promouvoir. La promotion s’intéresse aux différentes façons dont les agences de marketing diffusent des informations pertinentes sur les produits aux consommateurs. 

Les publicités télévisées, les annonces sur Internet, les catalogues, les foires commerciales, les panneaux d’affichage et même les annonces sur le côté d’un bus sont autant de types de promotion. Cette catégorie comprend également les relations publiques, telles que la diffusion de communiqués de presse ou les relations permanentes avec les médias.

La promotion est un élément essentiel de toute entreprise car elle permet à une marque de se démarquer de la concurrence. Elle est un élément clé de la stratégie marketing car elle permet d’augmenter les ventes et de fidéliser le consommateur.

La distribution ou la place (le lieu)

Il s’agit de tout emplacement physique dans lequel le client a la possibilité d’utiliser, d’accéder ou d’acheter un produit. Il est essentiel d’évaluer quels sont les endroits idéaux pour convertir des clients potentiels en clients réels. Les points de contact peuvent être de nature diverse. Ils peuvent inclure des magasins physiques, des points de vente en ligne, des centres de services, des kiosques ou des centres d’appels.

Pourquoi mettre en place un plan de marchéage ?

Pour générer des ventes précoces et se constituer une clientèle, toute entreprise doit commencer par identifier son plan de marchéage. Il s’agit du processus qui consiste à créer une combinaison efficace et efficiente de tous les éléments du mix marketing. Il permet aux spécialistes du marketing d’atteindre leurs objectifs commerciaux en maximisant l’efficacité et les résultats. 

La stratégie de marketing mix est un élément important du plan d’activités. Elle est également essentielle pour la réussite d’une entreprise en tant que start-up, car elle détermine la façon dont l’entreprise aborde ses activités quotidiennes. Elle aide à établir comment les différentes stratégies de marketing et de distribution seront utilisées pour atteindre les objectifs commerciaux fixés par l’entreprise.

 Elle permet aussi d’adopter la bonne stratégie et mettre en œuvre des tactiques efficaces. Le tout, grâce à l’évaluation de l’enjeu du produit, de la communication, du prix et du lieu de vente, qui jouent un rôle essentiel dans une approche marketing globale. 

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.