Quelles entreprises ont intégré l’économie circulaire ?
Évinçant petitement le modèle économique linéaire actuel, l’économie circulaire consiste à créer des biens et des services de manière durable en limitant l’impact environnemental des activités humaines. Ce composant du développement durable invite les consommateurs ainsi que les entreprises à repenser les cycles habituels de production et de consommation. L’économie circulaire est un modèle d’affaires innovant, car elle permet de donner une nouvelle vie aux éléments usés. Elle est tellement rentable financièrement au point où les entreprises suivantes l’ont intégré au cœur de leurs stratégies.
Orange
Il existe plusieurs exemples d’entreprise, qui ont implémenté une stratégie d’économie circulaire. Au nombre de celles-ci figure Orange. Pour répondre aux enjeux de développement durable et de préservation de la planète, cette marque évalue la teneur en ressources rares de ses principaux équipements.
Après l’analyse de la criticité de ses ressources, Orange a introduit des clauses spécifiques dans les contrats qu’elle passe avec ses fournisseurs. De même, cette entreprise évalue les possibilités de remplacement des ressources à risques. Elle milite aussi pour le développement et l’optimisation du recyclage des équipements.
La Fnac
Ce groupe fait aussi partie des entreprises qui ont intégré l’économie circulaire. Depuis 2018, la Fnac a montré un nouveau logo indiquant l’impact environnemental de ses produits high-tech disponibles en magasin et sur internet.
L’affichage de l’empreinte carbone permet aux consommateurs de comparer les produits et de faire un choix raisonné. Par ailleurs, la Fnac fait partie d’une association d’entreprises qui collabore avec l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) pour un affichage environnemental total en France.
Michelin
Cette célèbre marque œuvre pour l’allongement de la durée de vie des pneus. En plus de cela, Michelin lutte contre la détérioration programmée. Généralement, la profondeur de sculpture d’un pneu neuf est de 8 millimètres (mm). Certains concepteurs conseillent d’anticiper le remplacement des pneus autour de 3 mm. Ils recommandent ainsi de procéder au changement avant la limite minimum (1,6 mm) fixée par la loi. Michelin ne soutient pas cette recommandation, car l’anticipation du changement peut pousser à utiliser près de 100 millions de pneus par an.
La marque au Bibendum se mobilise pour allonger la durée de vie des pneus. Elle estime qu’il faut utiliser les pneus le plus longtemps possible pour réduire les émissions de CO2 de 6.6 millions de tonnes en Europe.
LafargeHolcim
En intégrant l’économie circulaire, ce célèbre cimentier a pour projet de multiplier son offre de granulats recyclés d’ici à une dizaine d’années. Il compte atteindre 26 millions de tonnes. Par exemple, dans certaines villes françaises, comme Bordeaux, cette entreprise a participé à l’édification d’un bâtiment social et d’un pôle territorial. Dans le cadre de ce projet, LafargeHolcim a fourni plus de 4 000 mètres cubes de béton recyclé.
De même, à Avignon, il a donné une nouvelle vie aux débris de chantier de la récente ligne de tramway en les recyclant en granulats. Ceux-ci ont d’ailleurs servi à la construction des voies. Comme vous avez pu le constater, cette entreprise mise sur les matières premières recyclées. Son objectif principal est de recycler environ 80 millions de tonnes de déchets par an d’ici à une dizaine d’années.
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