Quelle enseigne lumineuse choisir pour son salon de coiffure ?
Afin d’avoir plus de clients dans son salon de coiffure, un professionnel doit communiquer autour de ses services. Pour ce faire, il a le choix entre plusieurs options. Il peut faire la promotion de ses services sur internet, sur les réseaux sociaux, etc. Cependant, il ne doit pas négliger sa première cible qui est principalement composée des passants. Pour se démarquer de la concurrence, attirer l’attention des passants et les inciter à recourir à ses services, l’enseigne lumineuse est très efficace. Alors, quelle enseigne choisir pour son salon ? Quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner une enseigne lumineuse ?
Tenir compte du style et de la conception du salon lors du choix d’une enseigne
Afin de choisir l’enseigne lumineuse qui convient le mieux à un salon de coiffure, un professionnel doit tenir compte du style et de la conception de son établissement. Pour un salon moderne ou qui a été rénové il y a peu, le signal de lumière est bien adapté, car il s’intégrera directement à la devanture du salon de coiffure.
Pour un commerce dans un style rétro, un caisson lumineux en laiton, en aluminium ou en plexiglas est plus adapté. D’ailleurs, c’est l’un des modèles d’enseigne que l’on voit le plus souvent. La lettre-boîtier est également un type d’enseigne lumineuse qui apporte du cachet à l’endroit où elle est installée.
Les modèles d’enseignes disponibles sur le marché ne sont pas tous conçus dans le même style. Le choix dépend de la sensibilité et du goût de chacun. Commander une enseigne auprès d’une imprimerie spécialisée est une excellente solution pour obtenir un système lumineux personnalisé.
Ce coiffeur a commandé l’enseigne lumineuse de son établissement en passant par une imprimerie sur Metz pour une conception sur mesure.
Étudier les différents types d’enseignes lumineuses disponibles
Pour optimiser la visibilité de son salon de coiffure, l’exploitant a le choix entre deux types d’enseignes lumineuses :
- un modèle fabriqué avec des lampes LED,
- un bandeau lumineux en néon.
Actuellement, les enseignes lumineuses en LED sont plus économiques. Les LED présentent aussi l’avantage d’être très durables. De plus, la luminosité produite est bien éclatante, ce qui améliore l’efficacité des enseignes lumineuses en LED.
Toutefois, même si les LED rencontrent un franc succès depuis leur apparition sur le marché, les enseignes néon existent toujours. Grâce à leur apparence atypique, elles sont parfaites pour se faire remarquer de loin et attirer l’attention des passants.
Afin de faire le meilleur choix, il est important d’étudier les forces et les faiblesses de chaque dispositif pour sélectionner la solution la plus adaptée à son activité. Quel que soit le choix effectué, il est capital de veiller à ce que les couleurs de l’enseigne soient bien vives.
Opter pour un matériau résistant aux intempéries et durable
Il est essentiel de ne pas négliger les matériaux et les formes lors de l’achat d’une enseigne lumineuse. Concernant les matériaux, il en existe une multitude sur le marché, dont le plexiglas, le PVC, l’aluminium, l’inox ou le fer.
Le choix du matériau pour l’enseigne lumineuse dépend généralement des besoins du salon de coiffure. Étant donné que le dispositif sera installé à l’extérieur, il est préférable d’opter pour un matériau durable et résistant aux aléas climatiques tels que le PVC, l’inox ou l’aluminium.
Le propriétaire du salon de coiffure peut directement contacter une société spécialisée dans la fabrication des bandeaux lumineux pour bénéficier de conseils en vue de choisir le matériau idéal. Par ailleurs, le choix du matériau dépendra également du budget consacré à l’achat de l’enseigne lumineuse. Ainsi, une enseigne en PVC sera plus abordable qu’un modèle en aluminium ou en inox.
Se renseigner sur les coûts d’entretien
Le plus souvent, une enseigne lumineuse peut durer pendant 10 ans. Cependant, il est capital que son coffret soit étanche et que tout le système soit bien entretenu. Le coût d’une enseigne lumineuse varie entre 300 euros et 3 000 euros.
Plus l’enseigne est personnalisée, plus le prix de confection sera élevé. Hormis ce tarif, il faut aussi prendre en compte les frais d’entretien (nettoyage, réparation en cas de panne, maintenance). Pour ces travaux, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel et le coût peut varier d’une dizaine à une centaine d’euros par mois.
Au-delà des coûts d’entretien, il faudra également considérer le prix de la consommation énergétique de l’enseigne lumineuse. Celle-ci sera allumée durant toute la soirée, ce qui peut augmenter la facture d’électricité du salon de coiffure. Le montant de la consommation énergétique d’une enseigne lumineuse dépend du modèle. Les enseignes LED sont moins énergivores que les versions en néon.
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