Marketing

Quel est l’intérêt d’intégrer le marketing automation à sa stratégie d’entreprise ?

Le mai 26, 2023 - 5 minutes de lecture

Le marketing est un monde fait d’une multitude de petites actions répétitives, comme la création et l’envoi d’e-mails, le suivi et le ciblage des clients potentiels. L’une des raisons d’être de l’automatisation du marketing est qu’elle permet de déléguer ces tâches à des outils conçus pour cela et d’automatiser les actions, ce qui fait gagner un temps précieux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le marketing automation et son intégration à une stratégie d’entreprise.

Le marketing automation : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le marketing automation fait référence à l’automatisation d’une série d’actions répétitives, comme une campagne de marketing par courrier électronique. Grâce à cette solution, les actions sont déclenchées automatiquement par certains comportements et les interactions sont répétées aussi naturellement que possible. Le marketing automation peut aller au-delà de l’e-mail, en aidant à scorer les contacts ou en les transmettant automatiquement aux commerciaux, par exemple.

Dans l’univers du marketing B2B, le terme « automatisation du marketing » s’applique généralement à l’automatisation des campagnes d’e-mail marketing, dont l’objectif est de générer et d’entretenir des prospects qualifiés (leads) durant le parcours d’achat. En réalité, il est possible d’apprendre à générer des leads grâce à une formation en marketing automation dédiée.

Comment peut-il aider l’entreprise ?

Le marketing automation peut aider l’entreprise de différentes manières. En effet, il permet de mieux connaître les prospects à travers un suivi comportemental qui analyse la navigation sur le site web, le temps passé sur chaque page, les contenus consultés, les réactions aux campagnes, etc. En reliant tous ces éléments, les outils d’automatisation du marketing peuvent améliorer le profilage des prospects et le ciblage des campagnes. En outre, certains peuvent créer des formulaires intelligents qui demandent progressivement des informations aux prospects.

La personnalisation est devenue une priorité pour les spécialistes du marketing. Les consommateurs étant de plus en plus exigeants, ils ont besoin de se sentir uniques et d’obtenir une réponse sur mesure à leurs questions. Le marketing automation est la réponse parfaite à ce défi, car il améliore la segmentation des prospects et déclenche des séquences d’envoi de contenus basées sur le profil et le comportement.

Il convient aussi de noter que le marketing automation est un véritable accélérateur de retour sur investissement qui a un impact positif sur toutes les étapes du parcours d’achat. Il peut augmenter le trafic sur un site, générer plus de prospects, améliorer leur qualité et, en fin de compte, accroître les ventes. En termes de conversion des visiteurs en prospects, les entreprises qui utilisent cette solution d’automatisation ont des taux de conversion 53 % plus importants. En outre, celles qui mettent en œuvre le lead nurturing génèrent 50 % de prospects supplémentaires pour un coût inférieur de 33 %.

marketing automation

Les pistes pour maîtriser ce type d’action marketing

Les outils de marketing automation proposent différents volets d’automatisation afin de gagner du temps.

Le lead scoring est une fonction qui vous permet d’attribuer des points aux leads selon leur comportement : la visite d’une page, l’ouverture d’un e-mail ou le remplissage d’un formulaire. En définissant des scores uniques pour chaque type de contenu, il sera possible de refléter en détail la progression dans le funnel marketing (ou entonnoir de conversion) et de visualiser le niveau de maturité de chaque lead. De plus, le marketing automation permet la création de scénarios pour l’envoi automatique d’e-mails.

Les entreprises peuvent aussi exploiter le lead nurturing afin de guider les prospects tout au long du cycle d’achat. Cela permettra d’éduquer ces derniers au fil du temps et de les aider dans le processus de décision. Cette technique consiste à envoyer régulièrement du contenu ciblé aux clients potentiels. Elle est particulièrement utile dans le B2B, où les cycles de vente sont généralement longs. Le lead nurturing automatisé permet de s’assurer que chaque contact reçoit le contenu le plus adapté à son domaine d’activité, à ses centres d’intérêt et à l’étape du processus d’achat où il se trouve.

Mesurer automatiquement les campagnes et analyser les performances

La mesure des performances d’une campagne est l’un des aspects les plus complexes du marketing. Et pour cause, elle demande beaucoup de temps et d’efforts, ce qui conduit souvent certaines entreprises à ignorer les rapports des campagnes précédentes.

Il s’agit pourtant d’une phase importante pour comprendre les performances d’une campagne et les domaines à améliorer. Le marketing automation peut automatiser cette phase du processus, ce qui permet de se concentrer sur l’analyse stratégique. En réalité, les outils dédiés peuvent rassembler les indicateurs clés de performance de différents canaux (SEO, publicité, e-mail, réseaux sociaux, etc.) dans un tableau de bord automatisé, ce qui permet d’identifier rapidement les résultats et d’établir des conclusions.

Le marketing automation est donc un allié puissant pour permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. Il optimise les processus existants et facilite la compréhension des résultats des campagnes de marketing.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

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