Entreprise

Pourquoi utiliser un trombinoscope en ligne pour votre entreprise ?

Le août 8, 2023 - 4 minutes de lecture
trombinoscope d'entreprise

En entreprise, le trombinoscope est un fichier dans lequel sont regroupées les photos de l’ensemble des collaborateurs. Il permet aux responsables des ressources humaines de mettre un visage sur un nom, surtout si les employés sont nombreux. On l’utilise aussi pour une communication en externe. Le trombinoscope est constitué d’une photo, du nom et prénom du salarié et le poste qu’il occupe au sein de l’entreprise. Ce fichier rassemble les employés en fonction de leurs années de services.  Le trombinoscope est important, car il facilite l’identification d’un membre et simplifie la gestion d’un groupe. 

Comment utiliser un trombinoscope ? 

En entreprise, l’on utilise le trombinoscope de plusieurs façons. Mais quels que soient les besoins, l’objectif reste le même, à savoir : mettre un visage sur le nom d’une personne. Tout dirigeant qui souhaite hiérarchiser les postes de responsabilités au sein de sa structure doit utiliser un trombinoscope. 

Afficher les membres d’une entreprise 

Pour identifier le personnel d’une société, le responsable des ressources humaines affiche les noms sur le mur. Le meilleur moyen de hiérarchiser les postes est d’effectuer un classement en utilisant un trombinoscope. Si vous créez un trombinoscope en ligne, vous n’aurez plus à vous creuser la tête pour connaître qui occupe un poste spécifique au sein de votre structure. 

Présenter les salariés sur un site de l’entreprise et communiquer à l’extérieur

Grâce au trombinoscope, il est également possible de présenter les membres de l’entreprise à des visiteurs ou à des partenaires. L’objectif est de faciliter leur navigation pour connaître les différents membres d’un pôle. 

Le trombinoscope aide également la société dans sa communication externe. C’est pour cela que les membres sont affichés en fonction du message à faire passer. Si celui-ci est destiné à un service spécifique, seule l’équipe sera affichée dans le trombinoscope.

Envoyer les dossiers aux clients 

En entreprise, le trombinoscope est utilisé pour l’envoi des dossiers aux clients. C’est le cas dans le cadre d’une vente ou du lancement d’un projet. Les personnes en charge du projet et l’équipe doivent apparaître dans le fichier. Il peut s’agir du chef de projet, du responsable et autres membres. 

Comment créer un trombinoscope ? 

Pour réussir la création d’un trombinoscope, il faut chercher à connaître le type de photos qu’il faut utiliser. Ensuite, engagez un professionnel de la photo et trouvez un thème adapté au groupe. La dernière étape consiste à utiliser une carte mentale pour l’affichage des photos avec les noms. 

Solliciter les services d’un photographe expérimenté 

Pour avoir de bonnes photos professionnelles, il est préférable de contacter un photographe qualifié. Ce dernier a l’habitude de prendre ce type de photos et saura vous conseiller sur la marche à suivre. Pour créer une harmonisation, les collaborateurs peuvent s’accorder sur une couleur de vêtement unique. Les prises doivent être planifiées si les employés sont nombreux.  

Utiliser des thèmes en rapport avec les valeurs de la société 

La prise de photos à domicile n’est pas recommandée. Il est important que la photo soit professionnelle. La présence d’un photographe professionnel est indispensable pour obtenir des prises de qualité. Il est potentiellement le mieux placé pour choisir la thématique qui met le plus en avant les valeurs de l’entreprise.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.