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Le picking en logistique, qu’est-ce que c’est ?

Le février 14, 2023 - 3 minutes de lecture
picking en entrepôt

En entreprise, la préparation de commandes de manière la plus efficiente possible est un réel enjeu. C’est dans cette optique stratégique que le picking prend toute son importance. Il s’agit, en effet, d’établir une méthode de préparation de commandes permettant aux acheteurs d’être livrés le plus rapidement possible. 

Définition du picking 

Le picking (cueillette en français) est un terme employé en logistique pour définir un mode de préparation de commandes. Plus concrètement, le picking, c’est l’action d’aller chercher un ensemble de produits en stock et de les regrouper pour la mise en colis. Son principe repose principalement sur le tri et le classement des produits par taille, poids, volume, nom, SKU etc.. En d’autres termes, le picking se réfère au processus de collectes des commandes de la façon la plus efficace possible.

L’importance du picking en entreprise

Le picking peut se faire manuellement ou automatiquement. Il présente de nombreux avantages pour les entreprises qui l’utilisent. La gestion du picking permet de limiter les risques d’erreurs et les va-et-vient en entrepôt. Le picking s’avère encore plus efficient que le traitement de commandes, une à une. Étant donné que la récolte des produits se fait plus rapidement, les délais de livraison sont plus courts.

En conséquence, le picking a un impact direct sur la satisfaction des clients et la réputation de la société. C’est pour cela que trouver la meilleure méthode de picking est une priorité pour les entreprises qui cherchent à accroître leur rentabilité. 

Les différentes méthodes de picking 

Le picking est un aspect essentiel de l’exécution des commandes en entrepôts. À ces fins, plusieurs techniques de picking sont mises en place :

  • Le picking par zone : les préparateurs sont affectés par secteur pour réaliser un picking 
  • Le picking discret : dédié qu’aux petites entreprises, car la démarche peut très vite devenir laborieuse. Il s’agit d’une recherche article par article, ce qui évite les erreurs.
  • Le picking par lot : il permet de prélever un lot de commandes en même temps.
  • Le Put to light : utilise l’aide de chariot lumineux, ce qui permet à l’opérateur de déterminer l’emplacement de la marchandise puis de la déposer.
  • L’automatisation : tout repose sur des machines programmées qui transportent les produits jusqu’à la zone de colisage. 
  • Le picking par vague : chaque catégorie de produit est prélevée à un moment précis de la journée. 

Comment introduire le picking ? 

Pour mettre en place le picking, il va falloir :

  • Planifier les tâches ;
  • S’équiper d’équipement lourd, de systèmes de communication vocaux ;
  • Intégrer des robots mobiles collaboratifs.

L’organisation est un point essentiel du picking. Toutes les pratiques qui visent à améliorer le picking doivent être prises en compte.

Thomas

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