Entreprise

Optimisation de la cybersécurité en entreprise : enjeux et solutions

Le juin 18, 2024 - 4 minutes de lecture

En raison de la numérisation sans cesse croissante des process métier, les entreprises produisent et doivent gérer d’énormes quantités de données par jour. Sans la mise en place d’un plan de cybersécurité personnalisé et bien ficelé qui permet une gestion efficace des risques TI, ces informations peuvent tomber entre les mains de hackeurs aux intentions malveillantes. Comment déployer en entreprise une stratégie pertinente pour garantir la sécurité des données d’activité et la protection des infrastructures informatiques ? Cet article apporte quelques réponses.

Comprendre les risques de sécurité pour les entreprises

Les cybercriminels redoublent d’ingéniosité pour profiter des vulnérabilités TI des entreprises et se faire illégalement de l’argent. Les risques de sécurité sont nombreux :

  • attaque par déni de service (submersion du système d’information par une grande quantité de requêtes web pour provoquer son inaccessibilité momentanée),
  • phishing (obtention de données personnelles ou professionnelles grâce à l’envoi d’emails frauduleux à certains salariés),
  • ransomware (le cybercriminel chiffre certaines données sensibles de l’entreprise et demande une rançon pour les déchiffrer),
  • fraude au président (le cybercriminel contacte un subordonné en se faisant passer pour le chef d’entreprise pour donner des ordres).

La violation des données ou l’usurpation d’identité peuvent avoir des conséquences néfastes importantes pour l’entreprise. Principalement, on peut citer l’interruption plus ou moins longue de l’activité (et donc une baisse du chiffre d’affaires), la perte irréversible d’informations numériques collectées depuis de nombreuses années, la dégradation de la réputation auprès des clients ou des partenaires, etc. Après une cyberattaque, pour la réparation des dégâts et le renforcement de la sécurité du système d’information, il faut généralement prévoir un budget très important.

Comment les audits de cybersécurité renforcent-ils la protection des entreprises ?

Pour identifier les vulnérabilités TI existantes, trouvez un audit de cybersécurité qui permet une évaluation approfondie des processus de production, de collecte, de traitement, de stockage et de partage des données numériques. Cette étude doit être confiée à un professionnel expérimenté qui maîtrise bien tous les enjeux liés à la protection des infrastructures spécialisées et à la sécurisation des données confidentielles pour chaque type d’entreprise. Il faut avant tout établir une description exacte et exhaustive du parc informatique de la société. L’audit permet d’analyser les stratégies de sécurité en place et d’évaluer la conformité réglementaire associée aux référentiels ISO 27001, SOC 2, PCI DSS, RGPD ou HIPPA. L’étude s’intéresse aussi à l’évaluation de la qualité de gestion des systèmes d’information et à l’analyse des risques de cyberattaques.

Il faudra peut-être vérifier le plan de reprise informatique et l’efficacité des solutions opérationnelles de cybersécurité utilisées (antivirus, pare-feu, VPN, politique de gestion des accès, etc.). Pour exposer les faiblesses du système de stockage et de protection de données de l’entreprise, il est possible de simuler des cyberattaques et d’effectuer des tests d’intrusion ou un scanning intégral avec des algorithmes spécifiques. L’expert doit aussi analyser le niveau de sensibilisation des employés par rapport aux bonnes pratiques à adopter pour sécuriser les informations numériques de la société. Le rapport final de l’auditeur propose un plan d’action pour résoudre rapidement les problèmes de sécurité sans perturber grandement l’activité de l’entreprise.

audit cybersécurité

Les solutions de cybersécurité sur mesure pour les entreprises

Pour la réduction des risques TI et le renforcement de la sécurité des données, l’entreprise peut privilégier certaines actions en fonction de son budget et de ses besoins. La formation des salariés pour l’adoption des bonnes pratiques informatiques et digitales est une excellente idée. L’entreprise doit penser à utiliser des solutions de dernière génération pour la protection des données (antivirus, pare-feu, VPN, filtres anti-spam, chiffrement RSA, authentification à double facteur, mots de passe automatiquement générés, etc.).

Pour stocker les informations numériques confidentielles, il est également intéressant de choisir un hébergement cloud privé proposé par un fournisseur de grande réputation. Il faut sauvegarder régulièrement les données pour les restaurer rapidement en cas de cyberattaque.

Pierre

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.