Marketing

Les motivations oblatives : de quoi s’agit-il ?

Le janvier 26, 2023 - 4 minutes de lecture
motivations oblatives

En marketing, les motivations oblatives décrivent les raisons pour lesquelles les consommateurs décident d’acheter un produit ou un service, dans l’intérêt des autres ou de la société, sans attendre de récompense ou de reconnaissance en retour.

Ces motivations peuvent être sociales, morales ou éthiques, et peuvent être liées à des valeurs comme l’altruisme, la solidarité ou la compassion.

Motivations oblatives et passage à l’achat : la théorie de Maslow

La motivation d’achat décrit les raisons pour lesquelles les consommateurs décident d’acheter un produit ou un service. Elle peut être influencée par de nombreux facteurs, tels que les besoins, les désirs, les croyances ou les valeurs des consommateurs.

Ainsi, il existe plusieurs théories qui ont été développées afin d’expliquer les motivations d’achat. L’une des plus célèbres est la théorie de Maslow. Cette dernière décrit les besoins humains de manière hiérarchique, allant des besoins physiologiques de base aux besoins d’accomplissement personnel.

Selon cette théorie sur les types de motivation, les besoins de base tels que la nourriture, l’eau, l’abri et la sécurité doivent être satisfaits en premier lieu. Par la suite, l’individu peut se concentrer sur des besoins plus élevés tels que l’appartenance sociale, le confort, l’estime de soi et l’accomplissement personnel.

Les motivations oblatives peuvent être reliées à différents niveaux de la pyramide de Maslow.  :

  • Les motivations liées à la survie : comme l’achat d’un produit écologique ou le soutien à une organisation caritative, peuvent être reliées aux besoins de base de la pyramide.
  • Les motivations liées à l’appartenance sociale : comme l’achat d’un produit qui contribue à la communauté, peuvent être reliées aux besoins de reconnaissance sociale de la pyramide.
  • Les motivations liées à l’estime de soi : comme l’achat d’un produit qui soutient une cause éthique, peuvent être reliées aux besoins d’accomplissement personnel de la pyramide.

Par ailleurs, il est important de noter que les motivations oblatives peuvent être reliées à différents niveaux de la pyramide de Maslow à la fois, les motivations pouvant être diverses.

comportements des consommateurs

Motivations oblatives et stratégies marketing

En marketing, comprendre les comportements et les motivations d’achat des consommateurs est primordial afin de pouvoir créer des campagnes publicitaires et des stratégies de vente efficaces. L’objectif étant, évidemment, de répondre aux besoins de l’acheteur.

L’identification de motivations oblatives a un impact sur le choix des décisions marketing et le discours publicitaire à utiliser. Effectivement, les entreprises peuvent utiliser des messages qui encouragent les consommateurs à agir dans l’intérêt des autres ou de la société. Cette méthode permet notamment de casser de potentiels freins à l’achat.

Mais encore, cela peut aider les entreprises à se différencier de leurs concurrents en se positionnant comme des acteurs responsables et éthiques. Ce qui a pour effet de construire une image de marque positive auprès des consommateurs. 

Il existe de nombreuses stratégies marketing reposant sur les motivations oblatives, par exemple : 

  • mettre en avant la famille au sein des spots publicitaires diffusés avant les fêtes de fin d’année. Cela joue sur l’envie de faire plaisir à ses proches, dans l’objectif de déclencher un achat.
  • reverser un pourcentage du montant des achats à une association caritative. Cela permet ici de stimuler le sentiment d’appartenance et/ou d’estime de soi en contribuant à une cause sociale

Cependant, il est important de noter qu’au-delà de motiver l’acte d’achat, ces campagnes doivent être authentiques, et que l’entreprise doit être capable de respecter ses engagements envers les consommateurs et les causes soutenues.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

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