Emploi & Formation

Métiers du commerce : qu’est-ce que le BTS MCO ?

Le mars 21, 2023 - 7 minutes de lecture

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes choisissent d’effectuer des études en management après l’obtention de leur baccalauréat. D’ailleurs, il convient de préciser qu’avec les nombreux progrès qu’il y a eu dans ce domaine, de nouveaux métiers ont vu le jour dans le secteur. Dans le souci de répondre aux besoins du marché, les grandes écoles de commerce et de management proposent aujourd’hui de nombreuses filières, formations et diplômes en management. Les personnes souhaitant aujourd’hui faire carrière dans le secteur ont donc l’embarras du choix en matière de formations et de diplômes. Au nombre des formations proposées par la majorité des grandes écoles figure le BTS en Management commercial opérationnel ou MCO. Qu’est-ce que le BTS MCO ? Que savoir à son sujet ?

En quoi consiste le BTS Management commercial opérationnel ou MCO ?

Le BTS Management commercial opérationnel (MCO) est une formation qui a vu le jour en 2019. Cependant, il ne s’agit absolument pas d’une nouvelle formation. En effet, le BTS MCO existait depuis longtemps et était connu sous le nom BTS MCU (Management des Unités Commerciales). Si la dénomination du diplôme à changer, le contenu de la formation s’est modernisé et adapté aux besoins des entreprises. Le BTS MCO est une formation diplômante qui prépare les apprenants aux métiers du commerce et du management. Cette formation est non seulement accessible aux élèves qui viennent d’obtenir leur baccalauréat, mais aussi aux adultes qui sont en pleine reconversion professionnelle. Le BTS MCO les forme tous aussi bien à l’animation d’une équipe de vendeurs ou de commerciaux qu’à la gestion d’un espace de vente au quotidien. Il s’agit d’un diplôme qui peut se décrocher en formation initiale ou en alternance.

L’alternance est une option assez intéressante, car elle permet à l’étudiant de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Il peut ainsi étudier tout en bénéficiant d’un salaire mensuel doublé d’une très bonne expérience professionnelle. De plus, les apprenants qui souhaitent passer un BTS MCO à Clermont-Ferrand, par exemple, peuvent suivre cette formation en présentiel ou à distance. La formule à distance conviendra d’ailleurs aux adultes en formation continue ou en pleine reconversion professionnelle.

BTS MCO formation

Combien de temps dure ce parcours ?

De nombreuses personnes hésitent généralement à suivre ce type de formation, car elles se disent que cela leur prendra énormément de temps. Or, ce n’est absolument pas le cas. Comme tous les autres types de Brevets de technicien supérieur, le BTS MCO est un diplôme qui se prépare seulement en deux ans. Ces deux ans sont aussi bien valables pour les personnes suivant une formation initiale que pour les personnes suivant leur formation en alternance. Pour entrer dans la formation, il est nécessaire d’être titulaire d’un Baccalauréat, et ce, peu importe la série d’études. L’idéal toutefois est d’être titulaire d’un Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, d’un Bac professionnel de commerce ou d’un Bac ES.

Bien que le BTS MCO s’effectue en 2 ans, il est tout à fait possible d’obtenir ce diplôme en seulement une année, mais uniquement sous certaines conditions. Tout d’abord, les personnes qui possèdent déjà un Bac +2, qu’il s’agisse d’une Licence 2, d’un DUT ou d’un DEUG peuvent faire leur BTS MCO en un an. De même, les personnes qui viennent d’obtenir un BTS peuvent aussi en préparer un autre immédiatement en un an. Les personnes ayant suivi deux années de classe préparatoire, ou qui disposent d’une solide expérience professionnelle dans le domaine peuvent aussi faire leur BTS en une année. Il convient de préciser que toutes les écoles ne permettent pas de passer un BTS en un an. Il faudra donc veiller à bien choisir son école de commerce ou de management.

Enfin, il faut ajouter qu’il est possible d’obtenir ce diplôme en passant par une VAE. La VAE ou la validation des acquis de l’expérience est une certification qui est donnée aux personnes ayant acquis des compétences et des connaissances grâce à leur expérience professionnelle. Les personnes qui ont une activité associative, syndicale ou professionnelle peuvent prétendre à une VAE. Pour obtenir son BTS MCO, en passant par la VAE, il faut avoir au moins travaillé durant 1900 heures dans le secteur.

Qu’apprendrez-vous au cours de votre BTS ?

Au cours d’une formation en BTS MCO, les étudiants apprendront énormément de choses. En effet, plusieurs matières leur sont enseignées. Il s’agit notamment de :

  • la culture générale,
  • la langue vivante étrangère (qui est généralement l’anglais),
  • la gestion opérationnelle,
  • la vente, le conseil, le développement de la relation avec le client,
  • la culture juridique, économique et managériale,
  • le management d’une équipe commerciale,
  • l’animation commerciale avec une mise en avant du dynamisme de l’offre.

Ainsi, à la fin de la formation, les apprenants auront développé de nombreuses compétences. Ils sauront comment piloter et encadrer une équipe, développer la relation commerciale, vendre et conseiller les clients ou encore s’occuper de la gestion professionnelle. Cette formation permettra aussi aux étudiants de gérer l’offre produits et services et d’apprendre à manager une unité commerciale.

débouchés BTS MCO domaine du management

Les débouchés possibles avec un BTS MCO en poche

Il est important d’en apprendre plus sur les débouchés possibles avec le BTS MCO avant de se lancer. Heureusement, l’obtention de ce diplôme propose de nombreux débouchés aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan académique.

Les débouchés professionnels

Les personnes titulaires d’un BTS MCO peuvent décider d’arrêter les études afin de se mettre sur le marché de l’emploi. Ils pourront intégrer divers secteurs d’activité allant des magasins, de l’immobilier à la grande distribution en passant par le commerce électronique et l’hôtellerie-restauration. Il est possible d’occuper les postes suivants après un BTS MCO :

  • vendeur en magasin,
  • magasinier-vendeur,
  • chargé de clientèle,
  • conseiller de vente,
  • conseiller en e-commerce,
  • assistant en e-commerce,
  • manager de rayon,
  • employé de libre-service,
  • assistant-manager,
  • conseiller en assurances,
  • assistant commercial.

Il est important de préciser que les évolutions de carrière sont aussi nombreuses dans le domaine. Ainsi, après quelques années, le travailleur peut espérer occuper un meilleur poste au sein de son entreprise.

Les débouchés académiques

Le BTS MCO offre aussi de nombreux débouchés dans le secteur académique. Ainsi, après avoir obtenu son BTS, le nouveau diplômé peut décider de continuer ses études. Il peut par exemple continuer en licence afin d’obtenir un bac+3. Parmi les licences accessibles avec le BTS MCO, on retrouve :

  • Les licences professionnelles : la licence pro en marketing, grande distribution, technologie de l’information, management…
  • La licence générale : la formation ici est beaucoup plus théorique. Toutefois, le diplômé pourra obtenir un emploi à l’issue de son cursus.
  • Le Bachelor en école privée : les spécialisations proposées par les écoles sont aussi nombreuses. Il peut s’agir de la vente, du web marketing, du commerce international, du commerce électronique…

Enfin, il est important de préciser qu’il est possible d’aller encore plus loin dans les études en obtenant un bac + 5 (master, diplôme d’école de commerce, diplôme d’ingénieur) dans le domaine. Avec ce type de diplôme, le sujet pourra occuper des postes de grande responsabilité.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.