Logistique : les métiers du management opérationnel
Avec la mondialisation des échanges et l’essor de l’e-commerce, les secteurs de la logistique et du transport continuent de faire des prouesses. De nombreuses entreprises de ce secteur sont à la recherche de professionnels de tout niveau. Elles sont en général à la recherche de profils du management opérationnel en logistique, en supply chain ou en industrie. Les managers opérationnels associent des compétences techniques à des compétences de gestion et de management d’équipes. Ils peuvent exercer leurs activités auprès de chargeurs, transporteurs ou dans le transport de voyageurs. Pour les entreprises qui ont besoin de collaborateurs en logistique, voici des métiers du management opérationnel.
Chef de quai : quel est son rôle exact ?
Le travail de chef de quai est un métier dynamique qui nécessite d’excellentes qualités relationnelles. Le professionnel doit en effet interagir avec de nombreux services internes et externes à l’entreprise. Il doit aussi être détenteur du CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) afin de pouvoir conduire ou manipuler divers engins sur un chantier. Le CACES est en effet un permis qui donne l’autorisation au détenteur de conduire des engins de manutention, tels que le chariot élévateur, la grue, la nacelle… Ce permis est valable 5 ans et est obtenu auprès d’un organisme certifié.
Le rôle principal du chef de quai est de gérer des marchandises entrantes et sortantes dans le centre de distribution. Il doit donc avoir un bon sens d’organisation et de détail. Il a également pour fonction de vérifier les colis et les marchandises, de détecter les erreurs et de respecter les dates d’expéditions… Il joue également un rôle fondamental dans la coordination des activités des différents membres de l’équipe logistique. On peut notamment citer les préparateurs de commandes et les chauffeurs-livreurs. Il est en relation avec divers interlocuteurs et peut négocier des contrats de transport.
Une autre fonction du chef de quai consiste à résoudre des problèmes liés à la livraison ou à la qualité des produits. Par ailleurs, il met en place des stratégies pour améliorer et maximiser l’efficacité et la rentabilité du quai logistique.
Une journée dans la vie d’un responsable transport
Rattaché au responsable logistique, le responsable transport est un professionnel polyvalent qui occupe des fonctions techniques, managériales et administratives. Son rôle est de superviser les différentes équipes chargées du transport (chauffeurs, livreurs…). C’est aussi lui qui établit un cahier des charges et en informe le personnel. Le responsable transport peut avoir des missions variées :
- la constitution des études et des travaux de synthèse,
- l’analyse des besoins des divers utilisateurs,
- le contrôle de la qualité des prestations et du bon déroulement des opérations logistiques,
- l’adaptation de son activité selon les besoins de chacun,
- la gestion de son équipe,
- la gestion du budget lié à son activité,
- la prise en charge des réalisations en régie ou sous-traitée.
Au côté des décideurs, il joue le rôle de conseiller et les aide donc à prendre des décisions concernant son domaine d’activité.
Le rôle des professionnels de la gestion de la supply chain
Les professionnels de la supply chain jouent un rôle primordial dans la gestion des flux entre les différents acteurs de la chaîne logistique. Le responsable de la supply chain est chargé de coordonner et de planifier des opérations relatives à la chaîne d’approvisionnement. Il s’occupe également de l’approvisionnement en marchandises et assure la livraison des produits finis aux points de vente et au client.
Le rôle du directeur de la supply chain consiste à superviser l’ensemble des processus logistiques qui ont lieu dans une usine de production ou dans les différents entrepôts d’une entreprise. Il doit vérifier si les stocks ou la capacité de production suffisent pour répondre à la demande du client.
Commentaires
Laisser un commentaire