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Location de box : faites le bon choix pour votre entreprise

Le août 22, 2023 - 6 minutes de lecture

La location d’un box de stockage peut être une solution efficace pour de nombreuses entreprises, qu’il s’agisse de gérer un surplus d’inventaire, de stocker du matériel ou de conserver des documents importants. Cependant, avec tant d’options disponibles sur le marché, comment être sûr de faire le bon choix pour son entreprise ? Voici les facteurs clés à considérer lors de la location de ce type d’espace.

Opter pour une société avec de larges choix de box

Lorsqu’on est à la recherche d’un espace de stockage, il est important de choisir une société qui offre une grande variété de tailles de box. Certains prestataires proposent par exemple une multitude de surfaces de stockage, avec des superficies allant de 1 m² à 100 m². Comme l’explique Atout-Box, cela permet à l’entreprise d’avoir la flexibilité nécessaire pour répondre à ses besoins actuels, mais également futurs.

En effet, en fonction de l’évolution, elle peut avoir besoin d’un espace de stockage plus grand ou plus petit. Choisir une société qui offre une vaste gamme de tailles de box lui permettra de changer facilement d’espace sans devoir chercher une nouvelle entreprise chaque fois que ses besoins évoluent.

Une grande variété de tailles de box est également utile si l’entreprise a besoin de stocker différents types de produits avec des exigences spécifiques. Par exemple, si elle stocke des produits inflammables, elle aura besoin d’un box grand et doté de dispositifs de sécurité supplémentaires. Si elle stocke aussi des biens périssables, elle voudra peut-être choisir un box plus petit et climatisé.

box de stockage

Faire évaluer le volume nécessaire

Faire évaluer le volume nécessaire est une étape indispensable pour toute entreprise qui souhaite louer un espace d’entreposage ou de stockage. Cela lui permettra de choisir le box de stockage adapté à ses besoins.

En effet, le choix d’un box de stockage trop petit peut être extrêmement problématique, car les affaires entreposées pourraient être endommagées, ce qui entraînera des coûts supplémentaires pour les remplacer ou les réparer.

D’un autre côté, si le box loué est trop grand, elle paiera plus cher que nécessaire.

Pour une évaluation précise, l’un des moyens les plus simples est d’utiliser le simulateur gratuit que proposent la plupart des prestataires. En répondant à quelques questions, il est possible d’obtenir une évaluation rapide et efficace de l’espace requis.

Cependant, pour ceux qui ont des besoins plus spécifiques ou des objets encombrants à entreposer, il peut être avantageux de parler directement avec l’équipe d’experts qui gère le box. Ces professionnels sont formés pour aider les clients à évaluer son volume de stockage de manière plus détaillée et personnalisée.

Enfin, la dernière étape avant de procéder à un choix consiste à comparer les tailles de box disponibles avec le volume de stockage évalué. Il faut choisir la taille la plus proche avec une petite marge supplémentaire pour la sécurité.

Vérifier la praticité du service

La praticité du service proposé doit peser dans la balance lors du choix d’un box de stockage. Il est essentiel de tenir compte de la praticité du service proposé. Tout d’abord, il est important de s’assurer que les couloirs sont suffisamment larges pour permettre le transport facile des différents objets. Ensuite, idéalement, l’entreprise devrait opter pour une société de location de box qui propose une aire de déchargement couverte. Cette option est particulièrement pertinente pour éviter de stocker des affaires humides en cas d’intempéries.

En outre, les entreprises doivent vérifier si le fournisseur fournit un équipement de manutention afin de faciliter le déchargement et le déplacement des objets. Certains professionnels du stockage proposent gratuitement ce service.

Enfin, l’entreprise doit s’assurer que les horaires d’ouverture du local sont compatibles avec ses besoins. Certaines entreprises ont des horaires atypiques, et il est donc important d’avoir accès au local tous les jours, 24 h/24. Cela permet aux clients de déposer et de récupérer leurs affaires en toute tranquillité.

Choisir une localisation avantageuse

Une localisation favorable permet à l’entreprise de bénéficier d’une certaine proximité entre ses locaux et l’espace de stockage. Cela permet de gagner du temps en limitant les déplacements, mais aussi réduire les coûts liés au carburant. En choisissant un lieu de stockage proche, on évite également les éventuels problèmes de circulation et de stationnement en ville.

Par ailleurs, il faut souligner que les solutions de stockage en périphérie sont souvent moins onéreuses que celles situées en centre-ville. En fonction de la location de l’entreprise, il peut être intéressant de s’éloigner de quelques kilomètres si cela permet de faire des économies sur le long terme.

Batiment stockage

Veiller à la sécurité et au contrôle de l’humidité dans l’espace de stockage

La sécurité des marchandises ou des affaires dans un box de stockage est importante. Un dispositif de sécurité efficace est essentiel pour garantir leur protection contre les actes de vandalisme, les vols et les incendies.

Pour assurer cette sécurité, il faut interroger le propriétaire du lieu de stockage sur les différentes protections mises en place. Les éléments de surveillance peuvent inclure :

  • détecteurs d’ouverture,
  • alarmes anti-intrusions,
  • caméras de surveillance,
  • alarmes incendie,
  • digicodes d’accès.

Par ailleurs, l’humidité est l’un des principaux dangers dans un espace de stockage. Si elle n’est pas contrôlée, elle peut facilement causer des dégâts irréversibles sur les biens stockés. La moisissure, conséquence directe de l’humidité, peut rapidement se propager et causer des taches, des odeurs nauséabondes et même affecter certains matériaux. Cela est encore plus important si vous souhaitez stocker des appareils électroniques ou du matériel sensible.

C’est pourquoi il est important de privilégier un box de stockage en dur, situé dans un entrepôt. Les conditions climatiques y sont généralement plus favorables, avec une meilleure aération et un taux d’humidité contrôlé. Évitez à tout prix la location d’un conteneur. De plus, si le sol est en béton, il est moins susceptible de laisser filtrer l’humidité.

Pour une sécurité maximale, il faut choisir une société de stockage qui offre un contrôle de l’hygrométrie. Cela permettra de surveiller précisément le taux d’humidité à l’intérieur du box et de le maintenir à un niveau optimal pour garantir la préservation des biens stockés.

Vanessa

Vanessa conseille les créateurs d'entreprise ainsi que les diplômés qui souhaitent intégrer le marché de l'emploi.

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