L’injection plastique : les avantages techniques et économiques
L’injection plastique est un processus qui permet d’obtenir en une seule opération des pièces finies de forme complexe. Quels sont les avantages techniques et économiques de ce processus et comment fonctionne-t-il ?
Quels sont les avantages du moulage par injection plastique ?
Le moulage par injection de plastique présente de nombreux avantages.
Moulage par injection plastique, avantage économique et technique
La méthode de moulage par injection de plastique permet aux entreprises de réaliser des économies à la fois sur les coûts de fabrication de leur produit et sur ceux de la main-d’œuvre. En effet, les matières premières sont peu onéreuses et le temps de fabrication des pièces est court. De plus, la haute productivité permet de générer des revenus importants avec un faible coût de fabrication.
Le moulage par injection a aussi un intérêt technique. Comme le soulignent les experts en injection plastique de Plastisem, cette méthode de fabrication permet d’avoir de beaux états de surfaces sans retouche et un ratio poids/solidité important.
Moulage par injection plastique, production de pièces à grande échelle, résistantes et écologiques
Le moulage par injection plastique permet de bénéficier d’une production de masse. Il s’agit en effet d’une technique de production rapide qui permet d’atteindre un taux élevé de réalisation en peu de temps. La vitesse de production dépend cependant de la complexité et de la taille de la pièce à reproduire.
De plus, les pièces fabriquées grâce au moulage par injection plastique sont à la fois légères et résistantes. Les métaux utilisés pour les fabriquer sont remplacés par des matériaux thermoplastiques. Cela permet d’obtenir des pièces qui ont une bonne durabilité.
Le moulage par injection plastique a également un avantage écologique. Cette méthode permet de limiter la production de déchets plastiques. Les déchets sont en effet recyclés et réutilisés. Cela permet de réduire la pollution de l’environnement.
Comment fonctionne l’injection plastique ?
Le moulage par injection se fait grâce à une presse à injecter et un moule composé de deux empreintes fortement pressées l’une contre l’autre. L’injection des pièces plastique se fait suivant un cycle de différentes étapes répétitives.
Pour commencer, on place la matière plastique qui se présente sous la forme de granulés dans une trémie. Celle-ci descend par gravité dans un fourreau qui se chargera de la chauffer et de la ramollir pour la transformer en une pâte modulable. Il s’agit de la plastification de la matière.
La matière fondue sera comprimée et injectée dans un moule fermé. Une fois dans le moule, elle va prendre une certaine forme. Celle-ci se refroidira au contact du métal pour ensuite se figer. Pour terminer, la pièce sera éjectée du moule et un nouveau cycle commencera.
Quelles industries sont les plus susceptibles de bénéficier de l’injection plastique ?
L’injection plastique, grâce à sa résistance aux produits chimiques et à ses propriétés antimicrobiennes intrinsèques, peut être bénéfique pour de nombreuses industries. Il s’agit notamment de :
- l’industrie médicale,
- l’industrie automobile,
- l’industrie électronique,
- l’industrie des jouets,
- l’industrie aérospatiale.
Les industries de packaging, d’hygiène et de cosmétiques sont également susceptibles de bénéficier de l’injection plastique. Dans le secteur médical, il peut aider dans la fabrication de certains articles en plastique. Il peut s’agir de bouchons, de seringues, de sabots médicaux, de lunette de vue ou de capsules. Il peut également contribuer à la fabrication de produits spéciaux tels que les piluliers en plastique, les composants optiques sur mesure et les valves cardiaques.
En industrie automobile, l’injection plastique peut aider à fabriquer des boîtiers d’airbag, des ceintures de sécurité, des éléments de carrosserie, des poignées, des pare-chocs… Le secteur électronique peut se servir de cette technique pour fabriquer des boîtiers pour outillages électroportatifs et des tuyaux d’aspirateurs, entre autres. Dans l’industrie des jouets, l’injection plastique peut permettre de fabriquer des personnages.
Commentaires
Laisser un commentaire