Marketing

Les éléments clés d’une présentation de projet marketing réussie

Le novembre 2, 2023 - 3 minutes de lecture

L’un des enjeux majeurs d’une stratégie marketing demeure la rentabilité à court, à moyen et à long terme. Mais tout projet allant en ce sens doit faire l’objet d’une présentation au préalable. Cette dernière doit captiver l’attention de l’auditoire dès les 90 premières secondes. Voici les tactiques imparables pour réussir sa présentation marketing.

Créer un lien émotionnel avec le public pour un projet marketing réussi

La réussite d’une présentation repose sur la compréhension du public. Il s’agit de tenir compte du profil démographique, des besoins ainsi que des problèmes qui requièrent des solutions spécifiques. Tout expert en marketing doit cerner la personnalité de l’acheteur afin de mieux orienter son exposé. Il crée l’empathie avec son audience afin que celle-ci retienne toutes les informations qu’il souhaite transmettre.

Une manière d’y arriver consiste à personnaliser la présentation par le biais d’images pertinentes et d’anecdotes. Un orateur fait appel à la partie la plus émotive du cerveau de son auditoire afin de répondre aux besoins émotionnels de celui-ci.

Utiliser des éléments visuels pour faciliter la compréhension

La réussite d’une présentation marketing repose en grande partie sur la maîtrise des visuels. Il s’agit donc d’intégrer des éléments impactants qui vont permettre de convaincre l’audience. Le recours à des outils tels que PowerPoint se révèle donc incontournable pour bien présenter ses projets marketing dans les meilleures conditions.

Vous devez savoir faire bon usage des animations dynamiques et des effets disponibles sur le catalogue PowerPoint. Mieux vaut limiter les effets trop originaux qui risquent de nuire au côté professionnel de la présentation. L’orateur doit associer une idée par diapositive et définir une charte graphique pertinente. Un exposé réussi repose également sur des statistiques, sur des chiffres et sur des schémas. C’est une combinaison pertinente d’éléments de discours émotionnels et factuels. L’orateur doit donc savoir utiliser les bons éléments visuels et faire preuve de rationalité.

présentation powerpoint projet marketing

Assurez-vous que votre présentation de projet marketing soit claire et crédible

Réussir la présentation d’un projet marketing requiert une attitude professionnelle. La confiance en soi, la maîtrise du stress et du sujet à traiter sont les priorités de l’orateur. Ce dernier prendra le temps de respirer sans pour autant perdre de vue ses objectifs. Il est là pour convaincre du bien-fondé de son projet. De plus, faire face à un public implique une bonne posture physique. Concrètement, une bonne présentation doit être claire et crédible. L’orateur doit donc définir la problématique et y faire référence tout au long de la présentation. Cela se révèle être un excellent moyen pour capter l’attention du public.

Quelques séances de préparation et de répétition s’imposent pour qu’une présentation de projet marketing soit claire et crédible. Les improvisations sont à proscrire. Chaque message doit de ce fait être clair, d’où la nécessité d’une bonne articulation. Il convient donc de se tenir au plan initial, voire au storytelling, qui a été préparé. Penser à éviter les explications trop complexes qui risquent d’ennuyer le public est également très important. Enfin, un professionnel vérifiera son matériel avant chaque présentation, testera l’affichage des diapos et réglera les lumières.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.