Emploi & Formation

Les avantages d’une formation HSE à distance pour votre entreprise

Le mars 13, 2023 - 7 minutes de lecture
formation à distance

Avec l’avènement d’Internet, on découvre une grande évolution dans les méthodes d’apprentissage. Pour suivre une formation, les apprentis ne sont plus obligés de faire une présence physique. Désormais, les salariés au sein d’une entreprise peuvent suivre une formation en ligne pour pouvoir développer leurs compétences. La formation HSE compte parmi les formations les plus sollicitées actuellement. Pour assurer la conformité réglementaire de votre entreprise, vous avez tout intérêt à proposer une formation virtuelle à distance. On vous dit tout dans cette rubrique.

Qu’est-ce qu’une formation en Hygiène Sécurité Environnement ?

La formation HSE ou Hygiène Sécurité Environnement est une formation qui se rapporte au domaine environnemental. Selon le secteur d’activité ou de la fonction exercée, une telle formation peut être obligatoire pour les employés. En effet, ces programmes en ligne permettent aux salariés et au chef d’entreprise d’analyser des risques de conformité dans des scénarios réels et assurer une amélioration continue de leurs compétences de base. Cependant, l’entreprise devra trouver la meilleure façon d’organiser l’apprentissage virtuel à distance de la conformité tout en considérant l’impact que la formation à la conformité peut avoir sur son organisation interne.

Quels sont les principaux avantages de la formation HSE ?

Pour une entreprise, la formation hse à distance répond à de nombreux objectifs. Les salariés qui bénéficient des cours peuvent également y voir une opportunité d’acquérir plus de responsabilités. 

Une forte diminution du nombre d’accidents sur le lieu de travail

Au sein d’une entreprise, le responsable HSE assume de grandes responsabilités. Les enjeux sont importants au fur et à mesure où la structure est grande. C’est le cas, par exemple, d’un site industriel où les salariés sont constamment exposés à des risques professionnels. Le personnel qui travaille dans un laboratoire manipule aussi des produits qui peuvent être dangereux. Le manque d’ergonomie des mobiliers de bureau peut aussi entraîner des douleurs au niveau du dos des employés dans un bureau. Pourtant, chez les entreprises, le nombre d’accidents qui surviennent dans une année constitue un indicateur important. Il peut même compter parmi les critères d’attribution des primes.

formation HSE

Par conséquent, le responsable HSE doit mettre en place un plan d’action qui contribue à avoir une bonne maîtrise des risques et de supprimer les menaces d’accidents. Lors d’une formation en ligne, les employés apprennent à faire une évaluation des risques et à prendre les mesures correctives. Durant une formation à distance, les apprenants suivent potentiellement le cours en direct grâce à des outils comme Skype. Par ailleurs, des supports vidéo peuvent être disponibles en ligne pour que l’apprenant maîtrise le visionnage.

Utiliser la réalité virtuelle pour simuler des cas

Il est possible de proposer un cursus qualitatif aux participants dans le cadre d’une formation à distance. Les nouvelles technologies de communication sont nombreuses à soutenir les méthodes pédagogiques. En plus des supports de cours qui viennent appuyer la partie théorique, la réalité virtuelle permet aussi aux participants de tester des cas. Cela constitue une véritable aubaine puisqu’il n’est pas toujours évident d’aborder la partie pratique dans le cadre d’une formation HSE.

Non seulement les apprenants n’auront pas l’opportunité de tester leurs acquis théoriques, mais ils risquent également de se blesser pendant une simulation. D’où l’intérêt d’opter pour la réalité virtuelle. Celle-ci évite aux employés d’être confrontés à ces situations dangereuses. Ils pourront tester la théorie dans un univers virtuel où ils peuvent rencontrer de véritables risques industriels, accidents de travail, etc. Le principal atout de cette méthode repose sur le fait que les participants ont le droit à l’erreur. Ainsi, ils ne risquent pas de mettre autrui en danger au cas où ils devraient se tromper.

Un allégement au niveau des primes d’assurances

Pour une entreprise, proposer une formation HSE en ligne aux employés est particulièrement bénéfique d’un point de vue financier. Comme elle doit verser une prime importante à l’assureur afin de couvrir les accidents, elle pourra négocier les conditions de son contrat auprès de la compagnie d’assurance. Cela parce que le nombre d’accidents sera réduit à l’issue d’une formation HSE à distance des employés.

Une grande flexibilité au niveau des horaires

Pour les participants qui travaillent déjà, il n’est pas toujours facile de suivre des cours en présentiel. Pourtant, dans la grande majorité des cas, les candidats à une formation HSE occupent déjà un poste précis au sein d’une entreprise. Une formation HSE virtuelle à distance leur permettra alors de profiter d’une flexibilité des horaires. Ils sont libres de suivre les cours aux heures qui leur conviennent. Il ne faut pas non plus oublier que la formation ne dure que quelques semaines.

Quel est le contenu d’une formation HSE virtuelle à distance ?

Lors d’une formation virtuelle à distance, le participant doit assimiler les compétences techniques qui se rapportent à son poste. Le contenu du cours est ainsi orienté sur la qualité hygiène, la sécurité au travail et l’environnement dans le monde professionnel. Il peut varier d’une entreprise à une autre, mais en général, plusieurs points sont systématiquement présents dans toutes les formations. Il s’agit notamment de l’apprentissage des méthodes de prévention du burn-out, l’apprentissage de l’analyse d’un tableau de bord social et l’apprentissage du respect des normes tel que la norme ISO. La liste des formations propose aussi des cours axés sur :

  • la gestion des risques incendie pour vous apprendre comment réagir en cas d’incendie ainsi que les procédures d’évacuation à mettre en place afin de sécuriser les employés ;
  • la formation à la sécurité électrique pour que vous puissiez identifier les éléments qui représentent potentiellement un risque pour l’entreprise et les salariés ;
  • la manutention manuelle pour déterminer les actions pouvant mettre en danger la santé des employés pendant la manutention. Ce cours vous aide aussi à établir un plan d’action pour la prévention des risques professionnels comme le mal de dos entre autres ;
  • le bien-être au travail qui permet de présenter des éléments menaçant la santé mentale des salariés et de trouver des solutions pour les prévenir.

Quel est le coût d’une formation HSE virtuelle à distance ?

Un institut de formation propose des formations sur plusieurs programmes. Ainsi, vous avez le choix du type de programme de formation qui correspond parfaitement aux besoins de votre entreprise et de vos employés. De ce choix dépend le coût de votre formation professionnelle. Cependant, les formations en ligne ont l’avantage d’être plus économiques que les formations en présentiel. Cela s’explique par le fait que le formateur n’aura pas besoin de se déplacer ni d’investir dans les matériels de cours. Il sera aussi affranchi des dépenses qui sont liées à la location d’un lieu des cours. Il pourra alors revoir sérieusement son coût. Quoi qu’il en soit, le tarif d’une formation est fixé compte tenu de plusieurs facteurs :

  • le type de formation ;
  • la durée de la formation.

Le coût sera plus élevé selon que vous optiez pour une formation spécialisée ou une formation de base. Par ailleurs, la durée de formation peut s’étendre sur 4 à 10 semaines. Il convient de noter qu’une formation d’un mois coûte 100 euros environ. À vous donc de déterminer la durée de votre formation virtuelle à distance selon les besoins de votre entreprise, mais également compte tenu de votre budget.

Vanessa

Vanessa conseille les créateurs d'entreprise ainsi que les diplômés qui souhaitent intégrer le marché de l'emploi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.