Les atouts à connaître d’une assurance-vie Luxembourgeoise
Les avantages que l’on peut trouver à investir dans un contrat d’assurance-vie au Luxembourg sont nombreux. Les gestionnaires peuvent facilement façonner les investissements avec une méthode personnalisée appliquée selon le profil de l’investisseur. À quelques éléments spécifiques près, il n’y a aucune différence de traitement fiscal et successoral entre un contrat d’assurance-vie en France et un contrat d’assurance-vie Luxembourgeois.
La sécurité des fonds grâce au super privilège de Luxembourg
Avec l’assurance-vie luxembourgeoise, le souscripteur a droit à ce qu’on appelle une garantie illimitée des capitaux. Vous avez accès à un très large choix de supports et les gestionnaires ont la capacité de regrouper leurs clients pour leur donner une taille institutionnelle. De plus, avec l’assurance-vie luxembourgeoise, vous bénéficiez du super privilège du Luxembourg qui, conformément à la loi du 6 décembre 1991, assure au bénéficiaire un privilège de premier rang. Ce privilège permet au détenteur d’une assurance-vie luxembourgeoise de récupérer en priorité 100 % de leur créance en cas de défaillance de la compagnie d’assurance. Donc les souscripteurs sont prioritaires par rapport à l’état.
Le Grand Duché du Luxembourg offre au souscripteur du contrat d’assurance-vie un régime de protection grâce au mécanisme dit de Triangle de Sécurité. La réglementation luxembourgeoise impose en effet la mise en place d’une convention tripartite entre le commissariat aux assurances, la banque dépositaire et l’assureur. Finalement, on a trois acteurs dans l’offre d’assurance-vie luxembourgeoise. L’assureur créée le produit d’assurance, la banque dépositaire détient les fonds et le commissariat aux assurances supervise l’ensemble.
La multiplicité des fonds dans l’assurance-vie luxembourgeoise
Une assurance-vie luxembourgeoise détient plusieurs enveloppes de fonds. Il s’agit d’un avantage relatif aux offres :
- Le fonds externe (FE) : avec 50 000 euros en moyenne, il est possible d’ouvrir un FE. C’est celui qui ressemble le plus à ce que l’on retrouve dans une assurance-vie française.
- Un fonds interne dédié (FID) : C’est un fonds personnalisé créé et adapté aux souhaits du souscripteur, avec un budget compris entre 125 000 et 200 000 euros.
- Le fonds d’assurance spécialisé (FAS) : C’est un fonds personnalisé dans lequel chaque actif est choisi directement par le souscripteur. Il est plus prisé car l’architecture est ouverte à partir de 250 000 euros. Il est possible d’y entrer des titres vifs, de l’immobilier, du private equity, des ETF, des produits structurés, etc.
L’assurance-vie luxembourgeoise est multidevise
Les contrats d’assurance-vie luxembourgeois peuvent être libéllés en plusieurs devises. On peut avoir des capitaux libellés en euros, en dollars, en livres, en francs suisses, etc. Cela peut s’avérer pratique pour investir sur des fonds uniquement disponibles en dollars ou en livres. Toutefois, il convient de souligner que les frais de gestion sont plus importants. L’assurance-vie luxembourgeoise correspond à des expositions qu’on ne peut aller chercher au sein d’une l’assurance-vie française. Aussi, pour bénéficier de la protection du super privilège.
Votre choix dépend de votre patrimoine, de vos objectifs et de votre profil d’investisseur. En plus de tous ces avantages, l’assurance-vie luxembourgeoise vous permet à travers ses portefeuilles d’investir aux mêmes conditions que les grands investisseurs institutionnels. Vous souscrivez ainsi à des parts qui leurs sont réservées et moins chargées que les parts grand public appelées retail. Cette optimisation des frais de gestion offre une amélioration mécanique de vos rendements.
Commentaires
Laisser un commentaire