Entreprise

Le devis dans le BTP, obligatoire ou facultatif ?

Le juin 9, 2023 - 6 minutes de lecture
entreprise de construction

Le devis obligatoire concerne toute une série de travaux et d’interventions dans le secteur du bâtiment. Ce document répond aux exigences d’informations précontractuelles prévues par le Code de la consommation. Qui sont les professionnels concernés et pour quelles opérations ? Comment se plier à la rédaction systématique du devis sans alourdir sa gestion ? Le point sur le règlement et sur les solutions logicielles incontournables dans le BTP.

Le devis est-il obligatoire avant toute intervention dans le bâtiment ?

Le devis préalable est obligatoire pour toutes les interventions de travaux et de dépannage dans les secteurs du bâtiment et de l’équipement de la maison. L’obligation couvre un large périmètre d’actions, depuis la réparation d’un joint défaillant sur un toit-terrasse, jusqu’à l’entretien d’un extincteur en appartement. Vous êtes serrurier ? Vous devez établir un devis pour remplacer un dispositif de fermeture automatique défectueux, même si vous intervenez dans la journée. Depuis janvier 2017, le caractère urgent de l’intervention ne dispense pas l’entreprise de son obligation d’établir un devis préalable aux travaux.

Devis obligatoire BTP : quelles sont les opérations visées ?

Ces dispositions concernent les professionnels intervenant sur l’isolation, l’étanchéité et l’évacuation des eaux pluviales, la couverture, l’électricité, la plâtrerie et les revêtements.

L’obligation couvre aussi les opérations de miroiterie, de vitrerie et de peinture. Les professionnels intervenant en serrurerie, plomberie et sanitaire, dératisation/désinsectisation et désinfection des vide-ordures sont également soumis à l’obligation de rédaction du devis.

Autres travaux entrant dans le champ du devis obligatoire : ceux de génie climatique, y compris lorsqu’ils sont liés à l’exploitation des énergies renouvelables. Enfin, toutes les opérations d’entretien effectuées sur les extincteurs, les systèmes d’alarme ou encore les plates-formes élévatrices privatives n’échappent pas au devis obligatoire.

Par extension, l’obligation touche les éventuelles opérations consécutives à ces interventions. Il peut s’agir du remplacement ou de l’adjonction d’un appareil, mais aussi d’une pièce ou d’un élément en particulier dans le cadre de toutes les interventions listées en annexe de l’arrêté du 24 janvier 2017.

construction de maison

Le devis n’est pas obligatoire en dessous de 150 € : vrai ou faux ?

C’est faux, mais un seuil a bel et bien été en vigueur avant l’arrêté de janvier 2017, modifiant celui du 2 mars 1990. Pendant près de trente ans, les professionnels du bâtiment étaient dispensés de devis obligatoire pour les montants inférieurs à 150 €.

L’arrêté de 2017 met aussi un terme au devis facultatif dans le cadre des travaux réalisés en urgence. Il pouvait s’agir de traiter des dommages présentant un risque pour la santé des personnes ou l’intégrité du bâtiment.

Désormais, les notions de prix et d’urgence ne dispensent pas le professionnel de réaliser un devis pour les travaux visés par la réglementation en vigueur.

Le devis peut-il être payant ?

Oui, le professionnel peut, sous conditions, faire payer la réalisation d’un devis. Cette pratique permet de filtrer les curieux et de livrer des devis plus qualitatifs et plus précis à des prospects qualifiés.

En revanche, elle peut aussi être mal perçue par les potentiels clients. C’est un choix stratégique, qui tient compte du temps que vous devez consacrer au traitement de ces demandes et du taux d’acceptation observé dans votre domaine d’activité.

Si vous choisissez d’honorer gratuitement toutes les demandes de devis, ou que même avec le devis payant vous faites face à une forte demande, le recours à l’outil logiciel devient indispensable.

Notez que la précision du devis est un gage de sérieux de l’entreprise vis-à-vis d’un futur client. Pour le prospect qui se rapproche d’un professionnel pour la première fois, le devis est un élément décisif qui lui permettra de confirmer ou d’infirmer ses premiers choix.

Comment simplifier la réalisation du devis ?

Établir un devis sérieux, complet et précis est une opération chronophage qui sollicite à la fois l’attention, les compétences et le savoir-faire du professionnel. Ce sont les connaissances techniques et l’expérience qui vous permettront d’évaluer les quantités, les mesures et les délais applicables à tel ou tel type de travaux. Le devis, même gratuit, a une valeur.

Cette valeur est informative, mais elle devient aussi contractuelle dès lors que le document est signé avec la mention « bon pour travaux » ou « bon pour accord ». Dès lors, vous ne pouvez pas vous permettre de rédiger ce document à la hâte. Pour autant, vous devez optimiser votre gestion du temps, et tous les devis rédigés ne seront pas convertis en contrat.

Pour accélérer et fiabiliser cette opération, vous pouvez vous appuyer sur des outils conçus pour la gestion d’entreprise dans le BTP. Avec les solutions proposées sur www.obat.fr, vous pouvez créer en quelques minutes des documents fiables sur la base d’informations régulièrement mises à jour.

Le devis construit avec l’assistance logicielle est fiabilisé sur le fond et harmonisé sur la forme. Tous vos documents transmis au client peuvent reprendre l’identité visuelle de l’entreprise : logo, labels, qualification RGE ou Qualibat… Vous obtenez en quelques clics un devis personnalisé et efficace.

Pourquoi le devis est-il important dans le bâtiment ?

L’obligation de devis n’est pas qu’une énième lourdeur administrative imposée à l’entreprise. Ce document constitue un support d’échange et de communication incontournable entre le professionnel et son client. Un devis pointu et complet est le point de départ d’une relation de confiance, au bénéfice des deux parties.

Pour des travaux amenés à durer dans le temps, les premiers contacts autour du devis sont aussi l’occasion de voir si le courant passe bien et si, en tant que professionnel, vous pouvez aborder le chantier dans les meilleures conditions. La défiance du client, la transmission d’informations partielles ou erronées ou encore le manque de disponibilité sont des indicateurs à surveiller pour aller au-devant d’éventuels litiges et complications.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.