Emploi & Formation

La mise sous pli à domicile : zoom sur cette activité

Le novembre 30, 2022 - 6 minutes de lecture
mise sous pli

De nos jours, le travail à domicile est une alternative qui plaît et qui intéresse un grand nombre de personnes. Entre le télétravail et tous les métiers qui peuvent s’exercer à distance, la mise sous pli est une solution pour gagner de l’argent tout en restant à la maison. C’est une activité rémunérée de plus en plus répandue. Si cette option vous intéresse, à quoi devrez-vous vous attendre ? 

La mise sous pli à domicile : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la mise sous pli consiste simplement à mettre des documents sous enveloppe et à faire des envois postaux. C’est un emploi qui peut être exercé directement à domicile. C’est un secteur d’activité en vogue, puisque les sociétés qui traitent continuellement un gros volume de courriers sont friands de solutions pour optimiser leur mise sous pli. Ce travail peut aussi être défini comme une tâche chronophage, répétitive et qui s’effectue en masse, comme lors de campagnes électorales ou marketing. La plupart des entreprises qui proposent de la mise sous pli à domicile ont pour objectif d’augmenter leur chiffre d’affaires sans y passer trop de temps.

C’est en effet un travail colossal, qui demande beaucoup trop de temps à certaines entreprises. Ces dernières préfèrent largement s’en passer et recherchent des alternatives efficaces pour déléguer. Elles décident souvent de faire appel à un prestataire ou à une société spécialisée dans ce domaine. 

À cet effet, elles publient des annonces sur des plateformes de recrutements et payent des personnes pour faire de la mise sous pli rapide directement depuis leur domicile. Certaines sociétés où agences, se sont même spécialisées dans le domaine de la mise sous pli sur mesure, et partent elles même à la recherche de salarié potentiel, en publiant des offres d’emploi.

Il existe différents moyens de faire de la mise sous pli. 

La mise sous pli manuelle

Faites par des personnes physiques, à la main et de manière répétitive. Il s’agit d’une méthode très simple et peu coûteuse. Elle consiste à placer le document dans une enveloppe, à le plier, puis à le déposer dans une boîte aux lettres.

La mise sous pli automatique

Cette méthode est plus coûteuse que la précédente. Elle est utilisée par des sociétés qui ont déjà un service de mise sous pli interne, mais qui souhaitent se concentrer uniquement sur la partie marketing. Elle se fait à l’aide d’une machine de mise sous pli, lorsque le volume de courrier à traiter est conséquent. C’est une machine qui peut facilement être rentabilisée si l’envoi de courrier est ponctuel.

Quelles sont les compétences requises pour faire de la mise sous pli à domicile ?

La mise sous pli à domicile, ne demande pas de compétences spécifiques. C’est un emploi qui se peut se pratiquer sans diplômes et qui ne présente aucune contrainte. Aussi, vous n’avez pas d’emploi du temps, mis à part un délai fixé par l’entreprise qui vous emploie et vous n’avez pas non plus besoin de vous déplacer.

Physiquement cette activité ne demande pas de force particulièrement et peut s’exécuter très rapidement. Néanmoins la mise sous pli à domicile demande une bonne organisation et de la rigueur. Vous devez être capable de gérer plusieurs tâches en même temps, comme le tri des lettres, la vérification des adresses, etc. Vous pouvez aussi être amené à faire de la mise sous pli en ligne aussi appelé, publipostage pour gagner du temps.

Comment faire de la mise sous pli à domicile ?

Pour exercer l’activité de mise sous pli à domicile, il suffit de postuler sur certaines plateformes d’annonce d’offres d’emploi. Les sociétés qui recrutent des personnes voulant faire de la mise sous pli, sont nombreuses et il n’est donc pas difficile de trouver une offre d’emploi.

Toutefois, il existe de nombreuses arnaques sur la façon de postuler ou de trouver ce type d’annonces. Certains sites internet proposent aux personnes à la recherche d’un travail à domicile rémunéré, de payer un accès à une liste de poste. Voir l’obtention d’une offre sérieuse dans de très courts délais. Ces sites surfent clairement sur cette tendance du travail à domicile et il est parfois difficile de démanteler le vrai du faux. En effet, certaines arnaques peuvent se cacher derrière les offres d’emplois proposées sur internet. Elles sont de plus en plus fréquentes et elles attirent souvent grâce à des propositions de revenus exagérées.

Pour éviter de tomber dans ce genre de piège, il est recommandé de bien s’informer avant de postuler. De nombreux sites internet proposent des annonces d’emploi et il suffit de bien chercher les offres qui vous intéressent.

La recherche de mise sous pli à domicile peut être effectuée en ligne ou dans une agence d’offres d’emplois. Ou, inscrivez-vous simplement sur le site internet de la société pour laquelle vous souhaitez travailler. Vous serez mis en relation avec des personnes qui recherchent votre type de profil pour un emploi à domicile et vous pourrez ainsi leur proposer vos compétences.

Les sociétés de mise sous pli sont nombreuses à proposer ce type d’emploi et il est donc important de bien choisir la société dans laquelle vous souhaitez travailler. 

La meilleure option reste toutefois de postuler sur des sites avec une visibilité gratuite sur les fiches de postes et la possibilité d’y répondre sans contrepartie financière. En termes de recherche d’emploi, le site Pôle Emploi reste de loin le plus fiable.

La mise sous pli à domicile : quel salaire ?

La mise sous pli à domicile doit être avant tout envisagée comme un revenu complémentaire. C’est une activité non-contraignante qui peut naturellement s’exercer sur un temps libre. De plus, la rémunération est simple à calculer. Il s’agit entre autres de la quantité de travail effectué. Il ne faut pas oublier que la mise sous pli est une activité qui ne demande aucune connaissance particulière et s’effectue très facilement. Ajoutez à cela, la possibilité d’exercer cette activité tout en restant chez vous. Dans ce cas, il ne faut pas vous attendre à dépasser les 300 euros par missions.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la mise sous pli à domicile ?

Ce travail présente de nombreux avantages :

  • Aucun besoin de se déplacer
  • Permet de travailler à son rythme
  • C’est un complément de revenu
  • Aucun matériel nécessaire
  • Pas de connaissance requise.

Les inconvénients de la mise sous pli à domicile :

  • Mono tâche
  • Concurrences et tarifs en baisses
  • Beaucoup d’arnaques et de fausses annonces.

Vanessa

Vanessa conseille les créateurs d'entreprise ainsi que les diplômés qui souhaitent intégrer le marché de l'emploi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.