La filière du cheval : faire de sa passion son métier
Un CAP agricole palefrenier-soigneur permet de s’épanouir dans la filière du cheval. Les métiers-passion s’adressent particulièrement aux amoureux de la nature, qui aiment vivre au grand air. Entre cours, randonnées et soins, les professionnels du cheval passent le plus clair de leur temps à l’extérieur. Gros plan sur les métiers qui mêlent la passion, l’enseignement et le partage.
Travailler dans la filière équine : quels débouchés ?
La filière équine propose de nombreux débouchés qui répondent aux attentes de personnes en quête d’une belle carrière. Malgré sa force, le cheval est un animal qui peut faire preuve de douceur et de sensibilité. Aussi, travailler avec les équidés peut se révéler très passionnant. Il existe une multitude de débouchés qui gravitent autour du cheval.
Il est tout à fait possible d’y faire carrière en tant que soigneur équin ou palefrenier. Ce métier repose sur l’entretien, le nourrissage des bêtes, le nettoyage et la maintenance des box ainsi que du matériel. Le palefrenier demeure le garant du bien-être du cheval. Le métier le plus ancien reste celui de maréchal-ferrant qui se charge de la pose des fers et des broches. Autrement, il est tout à fait possible d’évoluer en tant qu’entraîneur de chevaux, de policier à cheval, de vétérinaire équin, de moniteur d’équitation, de sellier harnacheur…
Comment trouver la formation qui correspond à sa passion ?
Les métiers du cheval requièrent de bonnes conditions physiques, mais pas seulement. Évoluer dans ce domaine implique des formations spécifiques dispensées par des organismes. Comme il est possible de le voir sur MFR 49, il existe des formations par alternance pour jeunes.
La pédagogie adoptée allie formation générale, expériences sur le terrain et formation professionnelle. Les institutions comme le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), la Fédération française d’équitation (FFE) orientent vers les formations axées sur la filière équine. Cette dernière compte plus de 40 000 actifs, exerçant des professions axées sur l’enseignement, l’animation, l’organisation d’évènement, la gestion d’établissement équestre ou encore le tourisme à cheval.
Formations en alternance : conseils pour trouver la bonne entreprise
Une formation en alternance se révèle indispensable pour pallier le manque de candidature sur les métiers à forte valeur ajoutée. Le but étant d’anticiper au mieux la croissance de l’entreprise. Encore faut-il s’adresser aux sociétés qui recrutent des apprentis ou des alternants.
En plus d’une formation en alternance, les candidats se familiarisent aux méthodes de travail de l’entreprise. Celle-ci les forme, les évalue et les accompagne durant toute la durée du contrat. Tous les moyens sont de ce fait mis en œuvre pour que les apprentis gagnent en savoir-faire et en compétences techniques.
Ils seront amenés à devenir des collaborateurs opérationnels et performants. Pour le côté pratique, les organismes tels que Pôle emploi redirige facilitent les recherches par type de contrat et par secteur d’activité. Il est également possible de spécifier la localité géographique souhaitée. Pôle emploi centralise aussi bien les offres d’emploi en alternance émanant du secteur public. Autrement, les plateformes telles que « Le portail de l’Alternance », « La Bonne Alternance » ou « APEC » redirigent vers les entreprises équines qui recrutent en alternance.
Commentaires
Laisser un commentaire