Interview professionnelle : 3 équipements à louer pour la réussir
D’après Hubspot, 20 % des utilisateurs lisent le texte d’une page web, alors que 80 % consultent les vidéos, ce qui rend la vidéo indispensable de nos jours. Une bonne manière de faire connaître ses activités et de proposer du contenu de qualité consiste à faire des interviews de personnes qui ont de l’autorité dans le secteur. Voici 3 équipements utiles à louer afin de réussir une interview professionnelle.
Louer une caméra de qualité professionnelle
En général, on dit qu’un smartphone suffit pour les plans fixes. La qualité des images vidéo est également de plus en plus élevée. Toutefois, il est préférable de choisir une caméra professionnelle, pratique et efficace pour les contenus diversifiés. D’ailleurs, l’option de location permet de réaliser des économies étant donné que les caméras de haute qualité sont généralement chères à l’achat.
Certains modèles de caméras sont adaptés aussi bien à un usage en intérieur qu’à un usage en extérieur et offrent un rendu professionnel. Des réglages comme le mode automatique assurent un rendu de qualité et irréprochable, avec des couleurs nettes. En fonction de l’appareil utilisé, il est possible de compléter l’installation avec des accessoires tels que des microphones, des lampes, des LED, un trépied, etc. De fait, louez du matériel audiovisuel à Paris, par exemple, pour avoir tout le nécessaire pour réaliser une interview professionnelle digne de ce nom.
Les équipements d’éclairage à choisir
Les attentes ne sont pas les mêmes en studio ou en extérieur. Dans un studio, il est facile d’avoir le contrôle total de l’environnement et de choisir la source de lumière et l’intensité. Il sera aussi nécessaire de créer un système d’éclairage avec des adaptateurs, des chargeurs et des projecteurs… Pour cela, les kits d’éclairage de studio vidéo qui combinent des lampes LED avec des diffuseurs (boîtes à lumière et parapluies) et des réflecteurs sont idéaux. Pour les vidéos plus macro, les portraits et les interviews, les anneaux lumineux sont recommandés.
Cependant, il ne faut pas oublier que même le meilleur équipement vidéo sera inutile s’il est mal utilisé. Par conséquent, une bonne gestion de l’éclairage est impérative à travers des règles simples. Il s’agit de la règle des deux à trois sources lumineuses. Que ce soit pour l’utilisation d’un arrière-plan de studio ou non, il faudra éclairer à la fois le sujet (lumière de mise au point) et son arrière-plan. Idéalement, une troisième source de lumière doit être ajoutée pour la gestion des ombres. À cet effet, il est conseillé d’avoir un spot avec pince pour créer l’ambiance souhaitée.
Pour la prise de vue en macro ou classique, la température de la lumière doit aussi être ajustée. Il existe des lumières douces et des lumières dures qui peuvent être réglées à l’aide d’un équipement. La lumière blanche est bonne pour les yeux, mais doit être traitée différemment lorsqu’elle passe à travers l’objectif d’un reflex ou d’un smartphone. Enfin, il est impératif de tester la lumière avant de commencer l’interview. La balance des blancs et des couleurs peut en effet toujours être ajustée en post-production, mais ne sera jamais la même pour l’œil et la caméra.
Ne pas oublier la location d’un micro de qualité
Un son professionnel est essentiel pour réussir votre interview. Comme les prises de vue se font souvent à l’intérieur, il faut réduire au maximum les échos et les bruits ambiants afin de pouvoir se concentrer uniquement sur la voix de l’orateur.
Par ailleurs, il est conseillé de louer des microphones Wireless Go et Wireless Go II pour les interviews. Ceux-ci conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’utilisation d’autres accessoires tels que les poignées de microphone qui sont très légers et faciles à utiliser est aussi recommandée. La distance entre le récepteur et l’émetteur peut aller jusqu’à 200 mètres et la fréquence pour les interviews jusqu’à 2,4 GHz.
Afin de garder les mains libres, il existe des modèles de micros dédiés et commutables mono/stéréo. Ils proposent des performances audio idéales avec une fréquence de réponse de 50 Hz à 18 kHz et une autonomie pouvant aller jusqu’à 6 heures. Ce type de microphone est idéal pour les interviews et peut capter le son à 360° grâce à sa directivité omnidirectionnelle.
L’objectif d’une interview professionnelle est de transmettre un message précis à votre cible. Par conséquent, il est essentiel que le tournage se fasse dans les locaux de votre entreprise ou dans des endroits porteurs de sens ou liés à votre activité. De plus, il faut prendre le soin de varier les plans et d’entrecouper l’interview avec des vues différentes ou des plans courts d’objets afin de rythmer le contenu. La multiplication des angles et des séquences risque d’augmenter la liste du matériel nécessaire et le temps de tournage. Enfin, il est conseillé de bien se préparer et de vérifier le lieu de tournage avant le début de l’interview. Au moins, prévoir de ranger, d’enlever les objets inutiles ou inesthétiques (poubelles, manteaux, etc.) et de placer quelques objets stratégiques.
Commentaires
Laisser un commentaire