Gérant de pharmacie : comment se démarquer de la concurrence ?
Les pharmacies sont sur un marché particulièrement concurrentiel, c’est pourquoi il est important de se démarquer pour réaliser un bon chiffre d’affaires. La mission d’un gérant d’une officine est de promouvoir les différents services pour enregistrer un maximum de ventes de médicaments. Comment une pharmacie peut-elle se démarquer de la concurrence ?
Mettre en place une stratégie de communication efficace
Les pharmacies doivent communiquer même si leur niche de clientèle est garantie et permanente. Il y aura toujours des malades et des personnes pour acheter les médicaments. Par contre, les clients peuvent changer d’officine à cause de la concurrence ou de leur localisation. C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant de diversifier ses canaux de communication. Faire confiance à une agence de communication du secteur de la santé peut faciliter la mise en place d’une stratégie bien élaborée.
En dehors des canaux traditionnels comme le SMS marketing, une pharmacie peut avoir son propre site internet. Cette plateforme est pratique pour mettre en avant les différents services supplémentaires de chaque pharmacie.
Il est aussi possible d’y poster régulièrement des podcasts pour diffuser des conseils et les bonnes pratiques de soin à domicile. Ce type de contenu audio peut aussi être partagé dans des groupes professionnels d’interaction avec les clients. Après le passage à la caisse, les clients peuvent également recevoir le résumé de leurs achats sur leur téléphone portable pour plus de praticité.
L’officine doit pratiquer des prix plus compétitifs
Les pharmacies ont aussi des charges à supporter et doivent donc rentabiliser les ventes de médicaments. Le marché très concurrentiel impose une variation des prix entre les officines pour attirer plus de clients. Par contre, ce n’est pas facile à faire, c’est pour cela que le gérant d’une pharmacie peut chercher à rejoindre un groupement officinal.
La force d’un réseau de professionnels permet à chaque membre d’optimiser ses marges et de faire la différence face aux concurrents. Pour être en mesure de proposer des prix plus attractifs aux consommateurs, l’achat à la source d’approvisionnement doit être abordable.
Un groupement de pharmacies permet ainsi de dynamiser les ventes de chaque adhérent. Il gère les négociations avec les laboratoires qui fabriquent et commercialisent les médicaments, ainsi qu’avec les grossistes pour obtenir les meilleures conditions d’achat. Ce sont ces dernières qui sont souvent déterminantes pour les pharmacies lors de la comparaison des prix des médicaments. Les animations commerciales organisées par un groupement officinal constituent aussi un levier de développement du chiffre d’affaires.
La pharmacie doit proposer des services supplémentaires pour se démarquer
Les pharmacies sont des établissements qui sont accessibles dans des lieux physiques. Les clients sont alors obligés de faire le déplacement quand ils ont besoin d’un médicament. Pour leur éviter cela, il est possible de mettre en place un service de livraison à domicile.
Informer la clientèle par SMS doit être l’une des priorités s’il y a déjà une base de données des clients. Il faut ensuite considérer l’installation d’affiches publicitaires dans la pharmacie et sur les vitrines pour communiquer sur ce service et ses modalités. C’est une prestation qui est utile quand il y a une urgence et que les personnes âgées ou à mobilité réduite préfèrent. Il est évident que le trafic dans la pharmacie peut baisser, mais les ventes peuvent augmenter.
Les pharmacies ne font pas uniquement la vente de médicaments, le conseil est aussi l’une de leurs spécialités. C’est pour cette raison que le pharmacien prescrit des médicaments pour les maux qui ne nécessitent pas un diagnostic au préalable.
En principe, une ordonnance doit être prolongée par le médecin prescripteur. Quand il est indisponible, le pharmacien peut aider les patients. De même, dans une situation d’allergie, le personnel de la pharmacie peut administrer le médicament approprié. C’est aussi valable pour la vaccination avant un voyage.
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