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Le COO : son rôle, ses compétences et son expérience

Le décembre 26, 2022 - 6 minutes de lecture
chef d'exploitation

Le COO (Chief Operating Officier) travaille dans l’ombre d’un CEO (Chief Executive Officier) et se situe hiérarchiquement au même niveau qu’un CTO (chief technical officer) et CMO (Chief marketing officer). Le métier de COO peut s’exercer aussi bien en entreprise qu’en start up. Au sein de cet article, vous découvrirez toutes les facettes de ce métier et les différents moyens de l’exercer.

Qu’est-ce que le COO ?

Le COO est un manager, c’est aussi le chef d’exploitation. En fonction des entreprises, il peut dans certains cas répondre au titre de « vice-président exécutif des opérations ». Mais il est plus communément appelé « directeur d’exploitation » ou encore « directeur des opérations ». Le COO arrive en deuxième position après le poste le plus élevé de l’entreprise, le CEO ou PDG (le président directeur général). Les petites entreprises ne font pas nécessairement appel à un COO. Toutefois, plus une entreprise s’étend et se développe, plus elle aura besoin d’un Chief Operating Officier pour conseiller le PDG et gérer les opérations internes.

Quel est le rôle du COO ?

Le COO est un cadre supérieur qui travaille en étroite collaboration avec le CEO. Le CEO élabore des plans d’action et fixe un ou plusieurs objectifs à atteindre. Le COO quant à lui exécute ces plans. Il s’assure dans le cadre de cet objectif, du bon déroulement des opérations au sein d’une entreprise. Néanmoins, chaque COO exerce des responsabilités différentes, car chaque organisation est atypique.

Quelles sont les missions d’un COO ?

Le COO est le bras droit du CEO ou PDG. Il veille quotidiennement au bon fonctionnement interne d’une entreprise. En d’autres mots, il s’assure que tout tourne adroitement. Il met aussi en place des outils de production optimisée afin que l’entreprise, mais aussi les équipes qui la composent, soient les plus efficaces possibles. Il axe son analyse sur les processus internes et la bonne exécution du plan d’action de l’entreprise.

À la demande du CEO, le Chief Executive Officier peut voir ses missions se diversifier. Ceci, lui permet si nécessaire de mettre en place des stratégies efficaces. En effet, il peut déclencher le déploiement de nouveaux produits. Il peut aussi être responsable de production de recherche ou encore responsable marketing.

Le directeur d’exploitation est également amené à travailler avec le directeur financier et le directeur informatique, pour s’assurer que tous les départements soutiennent les objectifs de l’entreprise tels que définis par les dirigeants et le conseil d’administration.

En d’autres termes le COO :

  • conçoit et met en œuvre des opérations commerciales
  • met en place des politiques qui promeuvent la vision de l’entreprise
  • supervise les opérations internes et le travail des cadres.

Quelle est la différence entre un COO et un CEO ?

Outre l’aspect hiérarchique, il est parfois compliqué d’identifier clairement où se situe la différence entre ces deux protagonistes. Il est tentant de croire qu’un bras droit est amené à exécuter les mêmes missions que son supérieur, en l’absence de ce dernier par exemple. Toutefois en ce qui concerne le CEO et le COO, la différence s’observe sur la temporalité des actions.

Le CEO prend des décisions sur le long terme, tandis que le COO coordonne les activités de l’entreprise au quotidien. En un mot, quand le président supervise et gère tous les aspects extérieurs comme par exemple, l’image publique ou la communication de l’entreprise. Tandis que le directeur d’exploitation, de son côté, gère les affaires internes. Ce que visualise le PDG, un COO le concrétise.

Quelles sont les compétences et les qualités à avoir pour devenir COO ?

Au travers de ces diverses missions, il est clair que le COO est principalement choisi pour compléter les compétences du CEO. En soi, il a fréquemment plus d’expérience pratique que son supérieur hiérarchique. Quand un CEO trouve le concept d’une start-up, il ne possède pas généralement le savoir-faire qui vient avec. C’est au COO d’assurer cette fonction et de combler cette partie exécutive de l’entreprise.

Le COO doit savoir gérer au niveau organisationnel, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir :

  • Prioriser
  • Déléguer
  • Avoir le contrôle du temps
  • Choisir les bons outils 
  • Répartir les tâches
  • Générer de la confiance.

Un bon COO doit détenir les compétences organisationnelles et analytiques pour résoudre toutes les formes de problèmes. Mais aussi être capable de les traiter en interne avec les salariés. Il doit pouvoir comprendre les défis de son équipe et comment les résoudre quotidiennement. Comme toutes entreprises, les équipes constituent l’engrenage de la machine, et pour qu’elle fonctionne bien, le COO doit prouver qu’il se soucie de ses salariés. Il revêt presque toutes les casquettes et que ce soit de loin ou de près, il touche à tous les domaines relatifs au bon fonctionnement de l’entreprise. C’est un penseur stratégique doué de nombreuses compétences.

Comment devenir COO ?

Le COO dispose d’une formation solide, mais aussi d’une expérience de travail. Il est généralement issu d’une école de commerce et obtient un diplôme de niveau bac +5. Il lui faut obligatoirement une première expérience pour envisager ce type de poste.

Le métier de COO peut aussi être accessible par une autre voie. Certaines personnes montent en flèche au poste de directeur d’exploitation, quand d’autres mettent des années. La plupart du temps, il suffit de gravir les échelons sur une certaine période afin d’acquérir une solide expérience, pour prétendre à ce poste. C’est pour cela qu’un COO est généralement reconnu pour sa maîtrise du terrain et son expérience supplémentaire par rapport à un CEO.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

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