Entreprise

Entreprise de transport : ce qu’un logiciel TMS peut faire pour vous

Le juin 16, 2023 - 5 minutes de lecture

La supply chain devenant de plus en plus complexe, les entreprises cherchent à automatiser tous les aspects de l’analyse et de la gestion des flux. Ainsi, des outils peuvent être utilisés pour gérer la chaîne d’approvisionnement. On pense notamment au logiciel TMS (Transport Management System). Celui-ci permet l’optimisation de la gestion du transport de marchandises, à travers la planification des tournées, la traçabilité des livraisons et l’automatisation.

Vue d’ensemble des systèmes de gestion du transport (TMS)

Un logiciel de gestion du transport (TMS) est un outil qui assiste les entreprises dans la gestion de la logistique et la rationalisation des expéditions. Il diminue ainsi la complexité du processus en connectant tous les acteurs de l’écosystème logistique pour garantir la simplification et le regroupement des différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement. L’utilisation de cette technologie a augmenté de manière significative au cours des dernières années et devrait s’accélérer jusqu’en 2025.

Avant, les entreprises utilisaient des processus manuels (feuilles de calcul Excel, téléphone, courrier électronique) ou différentes solutions logicielles pour la gestion de la logistique. Ensuite, des systèmes de suivi fournis par les sociétés de transport ont pris la relève. Cependant, ces approches offraient un aperçu complexe et incohérent du processus, sans compter que la moindre erreur peut entraîner une perte de temps importante et l’insatisfaction du client.

Dès lors, l’utilisation d’un TMS dans le domaine du transport est devenue indispensable pour la gestion de la supply chain des entreprises. Les fabricants, les distributeurs, les détaillants, les sociétés de commerce électronique, etc. s’en servent également. Le plus souvent, il est possible d’intégrer l’outil aux solutions ERP et SCM installées sur site ou hébergées au niveau du cloud.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel TMS

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel TMS sont nombreux et variés.

Une meilleure performance logistique

Le TMS peut être utilisé pour la planification et l’exécution des opérations de transport sur l’étude de différentes possibilités d’itinéraires. Ces derniers sont en effet optimisés sur la base de certains facteurs tels que les volumes de trafic et les coûts de carburant. Par ailleurs, l’outil permet de communiquer sur les retards et les imprévus, ainsi que leurs causes, pour un suivi des transports en temps réel.

La réduction des coûts de transport

L’utilisation d’un logiciel TMS permet de faire des économies sur vos budgets. Le transport est amélioré avec une réduction des trajets à vide, un choix optimal des véhicules et des prix raisonnables sur les transports de marchandises.

logiciel TMS transport logistique

L’augmentation de la productivité

Grâce à un outil TMS, les entreprises parviennent à améliorer le travail d’équipe au sein de leur service de logistique. En effet, le suivi d’information en temps réel permet à chacun de travailler plus efficacement. Les informations peuvent être échangées instantanément à toutes les phases de la chaîne d’approvisionnement.

L’amélioration du service à la clientèle

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un logiciel TMS est la satisfaction client. En contrôlant la gestion du transport en temps réel, les entreprises ont la possibilité de fournir aux clients des informations précises sur la localisation de leurs marchandises.

Comment choisir le bon TMS pour votre entreprise de transport ?

Avant de commencer à chercher un logiciel TMS pour votre entreprise de transport, vous devez prendre en compte certains critères et vous poser les bonnes questions. Il y a d’abord la question du budget qui est un facteur décisif dans le choix de votre logiciel de transport TMS. En général, les outils les plus performants ont un prix élevé, bien que cela ne soit pas toujours le cas. Il faut aussi prendre en considération la nature de son activité : exploitant en entrepôt ou transporteur ?

Les transporteurs se tournent généralement vers un TMS étant donné qu’il correspond le mieux à leur activité. Un WMS (système de gestion d’entrepôt), en revanche, est plus recommandé pour les opérations de manutention et d’entreposage. De même, une solution logicielle pour poids lourds sera différente d’un outil pour le dernier kilomètre. Un autre facteur important est le nombre d’utilisateurs du logiciel TMS, car cela peut avoir une incidence sur son prix.

Les utilisateurs qui auront accès à l’outil doivent être identifiés en amont. Enfin, au moment de choisir un logiciel TMS, vous devez vous assurer qu’il est compatible avec votre système d’exploitation. Si une fonctionnalité mobile est mise à disposition en complément du logiciel, alors l’idéal est d’envisager l’acquisition de smartphones. Il est impératif d’intégrer le TMS dans le système d’information (SI) de votre entreprise.

Cet outil doit être compatible avec les autres systèmes utilisés : WMS, ERP, TMS précédent, etc. pour assurer la conservation des données recueillies. L’idéal est d’ailleurs d’opter pour un TMS et un WMS du même éditeur pour une meilleure gestion logistique. Le TMS est un outil parfait pour gérer le transport de la chaîne d’approvisionnement. Les transporteurs et les expéditeurs peuvent ainsi optimiser leurs processus de gestion de la supply chain et améliorer leurs performances.

Vanessa

Vanessa conseille les créateurs d'entreprise ainsi que les diplômés qui souhaitent intégrer le marché de l'emploi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.