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Entrepreneuriat : comment éviter les erreurs de débutant ?

Le juin 30, 2023 - 3 minutes de lecture
entrepreneur débutant

Être sous le contrôle permanent d’un manager et répondre à ses exigences peut très vite devenir pesant et même dévalorisant. De ce fait, de nombreuses personnes s’engagent dans la création d’une entreprise. Cependant, nombreuses sont celles qui se retrouvent en échec peu de temps après leur lancement.

Découvrons ensemble le taux d’échec des entrepreneurs

Chaque année de nombreux types d’entreprises sont créées. Certaines expérimentent un taux d’échec plus élevé que d’autres. Selon une étude réalisée par la Harvard Business School, le taux d’échec des entrepreneurs après 5 ans d’activité est d’environ 50% et de plus de 70% après jusqu’à 10 ans d’activité. Ces échecs peuvent être provoqués par :

  • La difficulté à obtenir des fonds suffisants pour démarrer son activité
  • L’incapacité à gérer sa trésorerie correctement même lorsqu’on en a assez
  • Manque de profit

Cependant, notons que l’échec entrepreneurial n’est pas une réalité que l’on ne peut éviter. Tout dépendra de la stratégie de prévention mise en place.

Cinq conseils pour les débutants en matière d’entrepreneuriat

Etablir un business plan

C’est un document décrivant la stratégie financière et commerciale choisie pour mener à bien un projet entrepreneurial. En outre, monter un business plan c’est mettre son projet sur papier. C’est aussi un formidable outil de communication. Il est vital pour tout entrepreneur cherchant un investisseur ou bien des partenaires puisqu’il constitue la base des négociations. Il est d’ailleurs conseillé de réaliser autant de business plans qu’il y aura de lecteurs.

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L’étude du marché

Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat, menez des recherches approfondies sur le marché. Cela vous permet de cerner le terrain sur lequel vous allez vous lancer. Pour qu’une étude de marché soit réussie, il faut tenir compte de l’offre, de la demande ainsi que de l’environnement du secteur d’activité dans lequel vous allez vous intégrer.

La gestion judicieuse de votre budget

Élaborer un budget bien réfléchi contribuera à une meilleure organisation des finances de votre activité. Vous saurez alors exactement où va l’argent de votre entreprise et vous éviterez de dépenser plus que vous ne gagnez.

Travaillez sur vos avantages afin de justifier un prix qui préserve vos marques. 

Vous vous retrouverez sûrement un jour ou l’autre face à un prospect qui trouve votre devis ou article trop cher. Dans ce cas, faites l’effort de garder votre position sur vos prix tout en apprenant à les justifier. Par exemple :

  • Un prix élevé signifie une meilleure ;
  • Expliquez les obstacles liés à votre activité ;
  • Mettez en avant votre savoir-faire.

Une bonne stratégie marketing

C’est un plan d’action qui permet d’atteindre efficacement votre objectif marketing et commercial à court et long terme. Sans cela, vous risquez non seulement de perdre de l’argent mais aussi du temps. Définissez donc clairement et précisément votre objectif marketing. Surtout soyez le plus réaliste possible.Notons que le manque de connaissance apparaît comme un obstacle de taille dans le monde entrepreneurial. De ce fait, il est primordial de s’informer autant que possible sur le sujet.  Vous pouvez par exemple suivre des cours d’entrepreneuriat pour de plus amples informations.

Vanessa

Vanessa conseille les créateurs d'entreprise ainsi que les diplômés qui souhaitent intégrer le marché de l'emploi.

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