Emploi & Formation

Emploi : automatisation et maintenance, un métier d’avenir

Le juin 16, 2023 - 3 minutes de lecture
Emploi : automatisation et maintenance, un métier d’avenir

Le digital prend une place de plus en plus importante dans nos quotidiens. Courses sur internet, télétravail, prise de rendez-vous médicaux sur les plateformes dédiées … l’avenir est au numérique. La digitalisation des PME en est également la preuve. S’il est bien un secteur qui l’a anticipé depuis quelques décennies : c’est le secteur industriel. L’industrie 4.0 voire 5.0 adopte ces technologies basées sur l’automatisation, l’intelligence artificielle et l’internet industriel des objets. Plus de résilience, de productivité, de durabilité, entre économies et rentabilité, l’industrie se dote de capteurs, de machines et de processus intelligents. Une aubaine tant cette innovation industrielle génère de nouveaux profils de poste : technicien-ne, ingénieur-e spécialisés en automatisation et maintenance

Gros plan.

Formation et missions technicien-ne, ingénieur-e spécialisés en automatisation et maintenance

Aéronautique et spatial, automobile, énergie, informatique, mécanique, métallurgie, pharmacopée, sidérurgie, transport … pour faire face à la croissance de l’automatisation des outils de production, les écoles proposent désormais une formation spécialisée en automation et maintenance. Une formation indispensable pour être acteur dans l’industrie 4.0/5.0, pour s’ouvrir au futur technicien-ne, ingénieur-e en automatisation et maintenance. Une formation qui permet d’exercer un métier indispensable. Une formation pour acquérir les compétences nécessaires pour notamment :

  • Maîtriser les aspects techniques du matériel.
  • Localiser rapidement une anomalie.
  • Optimiser la maintenance, la sécurité et les performances des équipements.
  • Contribuer à l’amélioration de la durée de vie des équipements et, de la qualité des équipements.

Les formations offrant une alternative entre cours et pratiques sont à privilégier. Elles permettent de mettre en pratique les savoirs, apprendre à :

  • Faire des sauvegardes des programmes. 
  • Vérifier les indicateurs LED au niveau de la façade de l’automate. 
  • Contrôler l’environnement d’exploitation, vérifier que les orifices de ventilation des modules et de l’automate ne sont pas obstrués par la poussière ou les débris. 
  • S’assurer que la tension d’alimentation se situe dans la plage appropriée. 
  • Contrôler les connectiques. 
  • Faire l’inventaire des pièces de rechange …

Une formation qui permet aussi de développer des savoirs être et savoirs faire indispensables à l’image de :

  • Sens de l’observation, de la logique et de la rigueur.
  • Solide condition physique.
  • Flexibilité pour œuvrer seul ou en équipe.
  • Adaptabilité aux contextes de travail (nuisance sonore, température …).
  • Opérer sur place et à distance selon les besoins de l’entreprise. 

L’API, la clé de l’automatisation de l’industrie 4.0/5.0

API pour Automate Programmable Industriel, est le pilier pour l’industrie numérique. Elle devrait d’ailleurs peser pas moins de 15 milliards de dollars d’ici l’année 2026, selon le rapport réalisé par Statista. 

Relié à un dispositif de programmation et à une alimentation, les modules du petit ordinateur permettent de commander des processus et/ou des tâches bien spécifiques via un logiciel. Contrôlant en permanence et sans discontinuité les dispositifs d’entrée, la formation est essentielle pour maîtriser cette technologie. Outre les dispositifs d’entrée comme les capteurs, les commutateurs et les boutons, les dispositifs de sortie sont aussi nombreux (relais, lampes, vannes). Pour les maîtriser eux aussi : LA FORMATION spécialisée en automation et maintenance.

Vanessa

Vanessa conseille les créateurs d'entreprise ainsi que les diplômés qui souhaitent intégrer le marché de l'emploi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.