Emploi & Formation

Courtier en EHPAD : rôle et rémunération

Le janvier 21, 2024 - 4 minutes de lecture
courtage en EHPAD

Le travail du courtier en EHPAD consiste à faire le lien entre les établissements d’hébergement pour personnes âgées et les clients potentiels, souvent des familles cherchant un lieu de vie adapté pour leurs proches âgés en perte d’autonomie.

En 30 ans, l’espérance de vie des Français est passée d’une moyenne de 77,4 ans à 82,3 ans en 2023 (selon les chiffres de l’INSEE). Ce vieillissement de la population induit une forte demande dans le secteur médico-social.

Avec les récents rapports qui ont mis en évidence les manquements de certains EHPAD, la nécessité de faire appel à un courtier spécialisé est d’autant plus importante.

Devenir courtier en EHPAD peut être très enrichissant à la fois sur le plan personnel et financier. Si vous avez à cœur d’aider les autres, en particulier les personnes âgées, et que vous cherchez une carrière avec des récompenses tangibles, c’est un chemin qui mérite d’être exploré. Vous aurez l’opportunité de faire une différence significative dans la vie des personnes âgées et de leurs familles, tout en construisant une carrière gratifiante.

Votre rôle en tant que courtier en EHPAD

Expertise et Conseil

Le courtier en EHPAD offre des conseils personnalisés aux familles, et doit pouvoir répondre à leurs interrogations. Aidant à naviguer dans le monde complexe des soins aux personnes âgées, il va aussi pouvoir aider à remplir le dossier d’admission à l’EHPAD. La relation client est une part importante de ce métier.

Intervenant dans un moment généralement difficile à vivre pour la personne et sa famille, son rôle sera aussi de les tranquilliser et d’alléger le fardeau émotionnel, lié à cette décision.

établissement pour personnes âgées

Sélection d’EHPAD

Ses connaissances approfondies des EHPAD et de leur fonctionnement lui permettront de guider au mieux ses clients. Il sélectionne pour les personnes âgées, les établissements adaptés en fonction de leur état de santé et du niveau de soin requis, du type d’accueil souhaité, de l’ambiance générale et du type d’activités proposées, de la situation géographique, etc. Il participera ensuite à la rédaction du dossier d’admission à l’EHPAD pour ses clients

Négociation et Médiation

Le courtier négocie les tarifs directement avec les EHPAD. Son rôle est d’obtenir, pour ses clients, le meilleur rapport qualité/prix pour l’hébergement et les services qui auront été retenus. Il peut aussi être amené à accompagner la famille dans la compréhension des aides financières et des subventions disponibles, selon la situation de chacun.

Suivi Personnalisé

Son rôle ne va pas s’arrêter au placement de la personne. En effet, il va assurer un suivi post-placement, pour s’assurer que les résidents s’adaptent bien à leur nouvel environnement et qu’ils sont pleinement satisfaits de l’établissement où ils se trouvent.

Rester informé

Les courtiers doivent se tenir informés des évolutions dans le domaine des soins aux personnes âgées comme par exemple :

  • les changements législatifs, 
  • les nouvelles pratiques de soins,
  • l’évolution des offres des EHPAD,
  • etc.

Cela implique souvent une formation continue et une veille active.

Rémunération d’un courtier en EHPAD

La rémunération d’un courtier en EHPAD va dépendre de plusieurs choses, à commencer par le type de structure dans laquelle il va exercer sa fonction. Il peut travailler :

  • à son compte en créant son entreprise,
  • pour une agence de courtage,
  • pour une compagnie d’assurance.

La rémunération d’un courtier en EHPAD peut être très gratifiante. De manière générale, ses revenus se composent d’un salaire de base et des commissions sur les placements réalisés. Un courtier efficace, qui établit de bons liens avec plusieurs EHPAD et qui a un bon réseau de clients, peut réaliser un nombre important de placements, et augmenter considérablement ses revenus.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.