Communication digitale inclusive : pourquoi et comment l’adopter ?
La communication digitale inclusive fait référence aux dispositions mises en place pour prendre en compte la diversité humaine dans les actions marketing. Elle permet de mettre en avant des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, ceux qui ne répondent pas à des standards de beauté, etc. Cette nouvelle stratégie rencontre du succès en raison de ses avantages. Mais lorsqu’elle est mal faite, elle peut avoir l’effet inverse. Cet article passe justement en revue toutes les informations à connaître sur le sujet.
Quels sont les avantages d’une communication digitale inclusive ?
Aujourd’hui, il ne suffit plus de proposer un produit ou un service de qualité pour attirer les clients et augmenter son chiffre d’affaires. D’après certaines études, plus de 80 % des consommateurs n’achètent un produit que lorsqu’ils font confiance à la marque. D’autres recherches ont révélé que 59 % des clients font confiance aux entreprises qui les représentent. L’impact socio-environnemental d’une entreprise fait donc partie des critères d’achat les plus importants.
La communication inclusive fait partie des rares stratégies marketing qui tiennent compte de ce paramètre. Puisqu’elle n’exclut aucun profil, elle permet aussi d’atteindre de nouveaux clients et de rajeunir l’audience de la société. Lorsqu’elle est menée par un professionnel, comme l’explique Jixart, elle positionne l’entreprise comme une enseigne qui assume sa responsabilité sociétale et lutte pour l’égalité.
Comment mettre en œuvre une communication inclusive ?
Pour mettre en place une stratégie marketing inclusive efficace, il est impératif de tenir compte des éléments qu’incluent les différents supports, ainsi que des valeurs qu’ils promeuvent. Sur les visuels par exemple, il est important de faire attention aux couleurs utilisées, à l’activité exercée par la personne présente sur l’image et au type de vêtements qu’elle porte. L’attitude des personnages, leur place dans l’image et l’environnement dans lequel ils figurent doivent aussi être pris en compte.
Communication évènementielle
Durant les différents évènements organisés, il est essentiel de ne pas véhiculer de stéréotypes, de rester cohérent avec les objectifs de la marque et les attentes des clients. Pour cela, on recommande de tester les campagnes auprès d’un panel varié. L’idée est de réaliser plusieurs études afin de déterminer les profils cibles. Ce travail permet aussi de connaître leurs attentes et de prendre les dispositions nécessaires pour y répondre.
Communication rédactionnelle
Il s’agit ici de prioriser l’écriture inclusive afin d’impliquer toutes les parties prenantes, d’éviter de s’adresser à un genre particulier ou à des personnes d’une certaine catégorie. La meilleure alternative pour y arriver est de privilégier l’impératif, les tournures impersonnelles, les termes génériques, les mots épicènes et englobants. Pour information, l’écriture inclusive recourt aussi au point médian et inclut l’utilisation de certains mots-clés.
Pour réussir à mettre en place cette stratégie, il est également crucial d’être sincère et de rendre le site web de l’entreprise accessible à tous, y compris aux personnes ayant une déficience visuelle. Puisque celles-ci utilisent généralement des logiciels de synthèse vocale ou de grossissement de caractère, la programmation du site web doit prendre en compte ce détail. Lorsque la démarche entreprise n’est pas authentique, la société peut perdre en crédibilité et ternir son image de marque.
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