Emploi & Formation

Comment se préparer à passer sa licence ULM ?

Le janvier 11, 2024 - 3 minutes de lecture

La licence ULM est un diplôme qu’il est nécessaire d’avoir lorsque l’on souhaite piloter des appareils comme un autogire, une pendulaire ou encore un ULM multiaxe. Pour obtenir cette qualification, il est indispensable de connaître diverses notions et de se préparer convenablement. Voici donc l’essentiel à savoir et à faire pour réussir brillamment la licence ULM.

Les examens théoriques pour devenir pilote d’ULM

Il faut passer plusieurs examens théoriques pour devenir pilote d’ULM. Comme on peut le constater sur le site Dunia-aviation.com par exemple, on retrouve notamment les sujets :

  • air et météo,
  • facteurs humains,
  • matériel,
  • mécanique du vol,
  • communications,
  • réglementation.

Les examens théoriques ULM sont composés de 60 questions de QCM et durent 1 h 30. Chacun d’entre eux permet d’évaluer les candidats sur des notions spécifiques indispensables à la bonne pratique de la profession de pilote. À titre d’exemple, l’examen intitulé « facteurs humains » permet de comprendre les aspects médicaux relatifs à la pratique du vol et l’impact des facteurs humains comme la physiologie sur la sécurité. L’examen sur la réglementation couvre quant à lui les lois et réglementations particulières relatives à la navigation aérienne pour les pilotes d’ULM. Ce test aborde les notions d’espaces aériens, les règles de l’air, ainsi que les procédures d’urgence.

De son côté, l’examen portant sur l’air et la météo permet d’évaluer le candidat sur ses connaissances relatives à l’impact de la météo et de l’air sur les vols. Il aborde généralement les phénomènes météorologiques, les cartes météorologiques et la lecture des prévisions météorologiques. Pour ce qui est de la mécanique du vol, elle permet de sonder le candidat dans le domaine de la navigation aérienne. Cet examen évalue le candidat sur sa connaissance des cartes aéronautiques, l’utilisation des instruments de navigation et le calcul des routes. Il aborde par ailleurs les connaissances techniques en lien avec les systèmes, la maintenance et les performances de l’aéronef.

préparation licence ULM pilotage

Comment se préparer au mieux pour passer la licence ?

Pour bien préparer la licence ULM, il faut suivre une formation théorique complète. Celle-ci doit couvrir toutes les notions essentielles, à savoir la météorologie, la mécanique, les facteurs humains, la réglementation, etc. Il est également recommandé de suivre en complément une formation pratique. À cet effet, il faut choisir une école de pilote ULM certifiée et fiable. Celle-ci doit mettre à la disposition des apprenants des pilotes qualifiés et expérimentés qui se chargeront de leur supervision. Pour bien assimiler les notions, le candidat à l’examen de licence ULM doit consacrer du temps à la pratique du pilotage. Il doit avoir une maîtrise parfaite des procédures de décollage et d’atterrissage.

Il doit savoir comment réagir dans les situations d’urgence. Le candidat qui veut réussir son examen de licence ULM doit donc s’entraîner de façon régulière. Il doit pratiquer fréquemment le pilotage afin de renforcer ses compétences et de prendre plus confiance en lui-même. Les vols d’entraînement avec un instructeur expérimenté sont parfaits dans ce cas. Le candidat doit par ailleurs faire le nécessaire pour se familiariser avec les règlements en vigueur tels que les règles de l’air, les restrictions de vol, les zones réglementées, etc. Enfin, il est indispensable de se préparer physiquement et mentalement.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.