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Comment protéger efficacement vos travailleurs isolés ?

Le juillet 18, 2023 - 5 minutes de lecture

Le travailleur isolé est un employé qui est exposé à de nombreux risques à cause de son environnement de travail éloigné. À cet effet, en tant qu’employeur, il est nécessaire de mettre en place des mesures pour assurer sa sécurité. Voici quelques solutions pour protéger efficacement cette catégorie de travailleurs.

Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?

Le travailleur isolé est un employé qui accomplit une tâche seul, loin de ses collègues, hors de leur vue et de leur portée durant un certain temps. En cas d’aléas, malaise ou de danger lié à son activité, ce type de travailleur ne peut ainsi pas bénéficier d’aide extérieure. Cet éloignement donne un caractère plus risqué ou dangereux à son travail.

Selon les études, 10 % des salariés se retrouvent de temps en temps dans de telles situations. D’ailleurs, comme expliqué sur ce site, il serait totalement faux d’affirmer que les travailleurs isolés sont uniquement les travailleurs qui effectuent des travaux dangereux. En effet, quelle que soit l’activité, l’isolement accroît les dangers. En outre, plus l’isolement est long, plus le danger est grand.

On comprend donc qu’on ne peut pas lier le travailleur isolé à un domaine d’activité précis. Il peut donc y avoir des travailleurs isolés dans tous les secteurs d’activité. Il est ainsi possible de trouver cette catégorie de personnes parmi les travailleurs à domicile, les livreurs, les chauffeurs routiers, les petits commerçants, les travailleurs forestiers, les jardiniers, les pisteurs de stations de ski, etc.

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Les solutions pour les travailleurs sédentaires et itinérants

Il existe plusieurs méthodes et dispositifs qui permettent de protéger les travailleurs sédentaires et itinérants. En voici quelques exemples.

Les DATI

Les DATI (Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé) sont des moyens de communication d’urgence. Ils aident le travailleur isolé à signaler dans l’immédiat une situation critique ou à demander de l’aide, si nécessaire. Au nombre de ces dispositifs, il y a les badges connectés, les téléphones PTI ou encore les montres PTI.

Les portes-badges connectés sont équipés de Bluetooth et de GSM. Ces équipements sont en mesure de détecter l’absence de mouvement et la perte de verticalité. Dans les situations critiques, ils permettent d’émettre des alarmes. Il suffit à l’employé d’appuyer sur le bouton d’urgence en cas de situation risquée. Enfin, le dispositif se déclenche automatiquement en cas de malaise ou de chute brutale. Grâce à la technologie GSM, l’alerte peut être transmise par message, appel ou internet.

Les portes-badges connectés disposent aussi de GPS qui permet de géolocaliser facilement l’employé qui en porte. Par ailleurs, ils sont totalement légers et discrets. Les téléphones et montres TPI disposent aussi de fonctionnalités similaires.

Les EPI

Les Équipements de Protection individuelle (EPI) sont aussi des solutions qui permettent de sécuriser les travailleurs, qu’ils soient itinérants ou sédentaires. Ce sont des équipements qui permettent de protéger physiquement le travailleur. Ils sont choisis en fonction des risques liés à l’environnement de travail. Il s’agit entre autres des casques, des lunettes de protection, des gilets réfléchissants et des chaussures de sécurité.

Par exemple, les casques de sécurité sont adaptés aux environnements qui présentent un risque élevé de blessures à la tête. Ils permettent de protéger le crâne du travailleur des objets qui tomberaient ou seraient projetés et contre les chocs sur les surfaces solides. Quant aux lunettes, elles protègent les yeux du travailleur contre les particules, les éclaboussures et les lumières intenses.

Il est enfin indispensable de choisir le meilleur prestataire pour l’acquisition de ces différentes solutions afin de bénéficier d’équipements de qualité et efficaces. La certification AFNOR constitue un gage de la qualité et de la conformité des EPI, par exemple.

Les obligations en tant qu’employeur

Selon les dispositions du Code du travail, l’employeur a l’obligation de garantir la sécurité sur le plan physique et mental de tous ses employés. À cet effet, il doit prendre des mesures de sécurité collectives et individuelles pour assurer cette protection à son travailleur isolé.

Pour adopter les mesures appropriées, l’employeur doit procéder à l’identification et à la prévention des risques auxquels est exposé le travailleur exerçant hors de portée de vue ou de voix de ses autres collègues. Il doit faire en sorte que le travailleur soit secouru rapidement et efficacement en cas de danger ou d’incident. Selon la loi, le temps de réponse à l’alerte doit être de moins de 60 secondes. Cette alerte doit aussi être transmise à des personnes ou professionnels bien précis.

Les dispositifs mis en place doivent ainsi permettre de prévenir l’ensemble des risques auxquels peut être confronté le travailleur isolé. Il peut s’agir d’agressions, d’accidents, d’incivilités, de malaise, etc. D’après le Code du travail, tous les risques encourus par l’employé doivent être listés dans un document de référence. Cette procédure doit être effectuée par l’employeur.

Vanessa

Vanessa conseille les créateurs d'entreprise ainsi que les diplômés qui souhaitent intégrer le marché de l'emploi.

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