Marketing

Comment interpréter les résultats d’une campagne de SMS professionnels ?

Le avril 13, 2023 - 4 minutes de lecture

L’envoi de SMS est sans aucun doute l’une des pratiques les plus efficaces du marketing digital. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à mettre sur pied des campagnes de SMS professionnels. Toutefois, pour qu’une campagne de SMS porte réellement ses fruits, il est important de bien la gérer et surtout de savoir bien interpréter ses résultats. Interpréter les résultats d’une campagne de SMS permet de mesurer son efficacité et d’apporter des corrections si cela s’avère nécessaire. Voici comment il faut interpréter les résultats d’une campagne de SMS.

Comprendre les indicateurs suivis par le fournisseur de services SMS

Pour bien interpréter les résultats d’une campagne d’envoi de SMS professionnels, il est avant tout important de savoir analyser les indicateurs proposés par le service d’envoi de SMS marketing. Les indicateurs à suivre dans ce cas sont assez nombreux.

Le taux de distribution

Il s’agit d’un indicateur qui permet notamment de savoir si les informations sont réellement arrivées à destination.

La vitesse de distribution

Cet indicateur de performance permet d’analyser le temps pris par les SMS pour parvenir aux destinataires.

Le taux d’ouverture

Il fait référence au pourcentage de SMS qui ont été ouverts par les destinataires.

Le taux de clic

Il arrive parfois que les entreprises insèrent un lien dans le SMS. Cet indicateur permet de savoir le nombre de personnes ayant cliqué sur le lien.

Le taux de conversion

C’est l’un des indicateurs les plus importants à considérer. Il désigne le nombre de personnes ayant réalisé l’action qui était attendue par le biais de l’envoi du SMS professionnel (achat, inscription à une newsletter, réservation…).

Le taux de rebond

C’est une métrique qui indique le nombre de SMS qui ne sont pas parvenus aux destinataires. Ces messages non aboutis sont généralement répartis en deux catégories, à savoir les messages non aboutis en raison d’une erreur provisoire et les messages non aboutis en raison d’un problème définitif.

Le taux de désabonnement

il désigne le nombre de personnes que l’entreprise a perdu au cours de la campagne. Si le taux de désabonnement est faible, alors la campagne aura fonctionné. Il est important de tenir compte de tous ces indicateurs et surtout de bien les comprendre afin de mesurer l’efficacité de sa campagne de SMS professionnels.

campagne de SMS professionnels

Analyser les taux de distribution de ses messages et les comparer aux références du secteur

Pour mesurer l’efficacité de sa campagne de SMS professionnels, il est très important de bien analyser le taux de distribution de livraison de ses SMS pour les comparer aux références dans le secteur du SMS marketing. Comme il a été précisé, le taux de distribution permet de savoir si le message que l’entreprise souhaite transmettre à travers sa campagne est réellement parvenu aux destinataires.

Dans le cas où les SMS n’auraient pas été transmis, l’entreprise pourra essayer d’en déterminer les causes afin d’apporter les corrections nécessaires. Généralement, une campagne de SMS peut être considérée comme réussie si le taux de distribution se situe entre 95 et 100 %. Si le taux de distribution des SMS n’atteint même pas 70 %, cela signifie que cette campagne est un échec.

Comprendre quels types de messages ont le mieux fonctionné selon les cibles

Pour mesurer l’efficacité de sa campagne d’envoi de SMS professionnels, il est aussi important d’essayer de comprendre les types de messages qui ont le mieux fonctionné pour les différents segments de la clientèle. En effet, chaque segment de la clientèle a ses particularités et les messages qui fonctionneront chez les jeunes de 18 à 25 ans ne fonctionneront pas forcément auprès des personnes de 40 ans et plus.

Pour connaître les messages qui fonctionnent le mieux auprès des différents segments de clientèle, il suffit de prêter attention aux indicateurs de performance. Par exemple, en prêtant attention au taux de clics, il est possible de connaître les messages qui ont réellement suscité l’intérêt des destinataires et d’étudier les segments de la clientèle qui ont montré cet intérêt. En considérant le taux de conversion, l’entreprise pourra déterminer quels SMS marketing ont poussé les différents segments de la clientèle à réaliser l’action qui était attendue d’eux.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.