Comment décrocher un poste de directeur dans un hôtel de luxe après une formation en école hôtelière ?
Il n’existe pas de voie unique pour devenir directeur général d’un hôtel, pas plus que pour devenir directeur général d’un hôtel de luxe cinq étoiles. Néanmoins, avoir obtenu un diplôme en école hôtelière est toujours un plus, et particulièrement dans le luxe. Mais d’autres critères entrent en compte pour faire la différence et se faire embaucher. On vous en dit plus !
Traits de caractère
Les directeurs généraux d’hôtels du segment du luxe doivent détenir de solides compétences interpersonnelles, être enthousiastes et, en tant que cadre supérieur d’un établissement, maintenir une attitude positive afin de donner l’exemple au personnel et de le garder motivé. Les directeurs doivent être capables de déléguer avec aisance et d’avoir confiance dans l’expertise et les décisions prises par leur personnel. Cette capacité managériale s’apprend certes, sur le terrain, mais également en école hôtelière.
Les directeurs d’hôtels sont eux-mêmes de solides décideurs capables de réagir calmement à des situations tendues et diverses. Ils sont tolérants, flexibles et adaptables, tant dans les situations liées au travail que dans leur approche d’un mode de vie très mobile : les directeurs généraux sont généralement prêts à déménager pour un nouveau poste. Ce sont des personnes très motivées qui ont l’endurance physique nécessaire pour travailler de longues heures avec des horaires variés.
Formation
Le secteur de l’hôtellerie dans son ensemble récompense le travail acharné et la bonne attitude. Dans certains hôtels de luxe, nous trouvons forcément des directeurs qui sont entrés dans le métier sans diplôme hôtelier, ou bien avec un autre diplôme, et qui ont gravi les échelons.
Toutefois, le secteur de l’hôtellerie de luxe est extrêmement compétitif. Ces cadres hôteliers sont généralement titulaires d’un diplôme de 5 ans en gestion hôtelière, comme un MBA Director in Luxury Hotel Industry.
Sachez que l’expertise commerciale et financière est de plus en plus recherchée, car le directeur d’hôtel joue un rôle intrinsèque dans le maintien et la croissance de la rentabilité d’un hôtel.
Les directeurs hôteliers doivent également, tout au long de leur carrière, saisir les opportunités de formation qui leur sont offertes par leur entreprise hôtelière, notamment pour développer leurs compétences en matière de communication et de présentation, ainsi que la formation opérationnelle et l’éducation interculturelle lorsqu’ils acceptent un poste dans un autre pays. Dans leur quête d’une carrière internationale, la plupart des directeurs de l’hôtellerie de luxe parlent au moins deux langues et sont ouverts à l’apprentissage d’autres langues.
Expérience professionnelle
Bien entendu, après avoir suivi une formation hôtelière dans une école hôtelière de luxe très bien notée, ces cadres hôteliers passent généralement de nombreuses années à exercer dans l’industrie hôtelière. La majorité d’entre eux ont passé des années à occuper divers postes dans l’hôtellerie, gravissant les échelons tout en acquérant de l’expérience dans un certain nombre de domaines tels que la gestion, les ventes et le marketing.
Ils arrivent également à ce poste avec une expérience préalable de la gestion d’équipes et ont prouvé qu’ils étaient capables de fournir de bonnes performances à leurs équipes et de créer un environnement de travail professionnel. Ils sont capables de se tenir au courant de la concurrence, en particulier dans la mesure où celle-ci affecte leur hôtel.
Les directeurs hôteliers travaillant dans des hôtels cinq étoiles ont également occupé des postes en contact avec les clients, où ils ont appris à les apprécier autant que le personnel de l’hôtel. Ils ont également eu l’occasion de répondre aux besoins immédiats des clients et de prendre des décisions pour lesquelles il n’existe pas nécessairement de normes hôtelières. Ils ont toutefois appris à le faire en gardant à l’esprit l’intérêt du client et de l’hôtel.
Conclusion
Le meilleur moyen de devenir directeur d’hôtel est d’allier formation théorique en école hôtelière, puis formation sur le terrain, directement au sein des structures hôtelières de luxe.
Sachez que les écoles hôtelières proposent aussi, parfois, des formations pour les professionnels qualifiés qui souhaitent monter en compétence.
Commentaires
Laisser un commentaire