Comment choisir votre expert comptable ?
Un expert-comptable est un professionnel qui vous aide à tenir les comptes de votre entreprise et qui vous accompagne dans vos prises de décisions. Il prodigue d’excellents conseils dans plusieurs domaines qui relèvent de sa compétence afin de vous éviter des problèmes juridiques ou fiscaux. La loi ne vous oblige en aucun cas à vous offrir les services d’un expert, mais opter pour ce professionnel serait tout à votre avantage. Voici quelques conseils pour bien le choisir.
Un expert comptable sérieux et qualifié
Nombreux sont ceux qui prétendent détenir les qualifications requises pour exercer la profession d’expert comptable. Heureusement, il s’agit d’un secteur d’activité réglementé par la loi, qui obéit à la fois à un serment et un code de déontologie. Ainsi, un cabinet comptable paris, ou toute autre ville de France est dans l’obligation d’être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.
Le Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables est l’organisme qui réglemente et gère la profession des experts-comptables en France. Il est composé de membres issus de l’Ordre des Experts-Comptables et de représentants de l’État. Les missions principales du Tableau sont de veiller à la bonne exécution des règles déontologiques et à la qualité et à la sécurité des pratiques professionnelles des experts-comptables.
Où exerce l’expert comptable ?
La proximité de l’expert est un critère déterminant dans la prise de décision. En étant proche de vous, il pourra rapidement répondre aux besoins urgents qui surviennent à l’improviste. Cela est d’autant plus crucial parce qu’en France, les réformes fiscales et sociales sont sujettes à des modifications régulières.
Un expert installé dans votre zone géographique offre un gage de disponibilité et de réactivité. Le contact physique régulier vous permet de nouer des liens et de construire une relation durable basée sur la confiance.
À défaut d’avoir un professionnel de proximité, vous pouvez solliciter les experts-comptables en ligne. Ils interviennent plus rapidement, facturent moins cher et offrent un suivi en temps réel.
Les services proposés par l’expert comptable
Toute entreprise a des besoins précis. Idéalement, à chaque étape de la vie de votre organisation, vous devriez pouvoir compter sur les services de votre expert comptable. En plus de connaissances en comptabilité et expertise comptable, ce dernier doit vous prodiguer des conseils en termes de fiscalité mais aussi dans le domaine juridique et social. L’idéal est de travailler avec un cabinet d’expert comptable maîtrisant parfaitement les problématiques des entreprises.
L’expert comptable doit pouvoir répondre à toutes vos questions comme :
- Quel statut juridique choisir au moment de la création d’entreprise ?
- Quelles charges puis-je déduire ?
- Etc.
D’autre part, pensez à demander quels sont les secteurs de spécialité de l’expert comptable afin qu’il connaisse toutes les subtilités de votre secteur d’activité (profession libérale, artisan, immobilier, TPE…).
Les honoraires de l’expert comptable
La question du budget détermine le type de professionnel auquel vous pouvez faire appel et la nature des services auxquels vous aurez accès. Puisqu’il s’agit d’une profession intellectuelle, la loi autorise l’expert à fixer librement ses honoraires. Il détermine son prix en se basant sur la complexité du travail et le temps effectif passé sur le dossier. Le tarif basique pour une heure tient compte des compétences, de la spécialité, la réputation et la situation géographique de l’expert.
Pour votre part, veillez à ce que le devis émis soit en adéquation avec le type de service rendu. Réalisez un suivi régulier au fur et à mesure de l’exécution des prestations souscrites. Assurez-vous que le travail qui est fait, concourt à atteindre les objectifs fixés pour votre entreprise. Par mesure de précaution, vous devez faire attention aux offres et forfaits trop alléchants.
Un expert-comptable à l’aise avec les nouvelles technologies
Les meilleurs comptables sont ceux qui maîtrisent les nouvelles technologies appliquées à la comptabilité. De nouveaux outils d’analyse et de gestion font régulièrement leur apparition dans le domaine comptable. Un bon expert-comptable doit pouvoir s’adapter à ces nouveautés et les utiliser de manière efficiente. Grâce à ces outils, il est possible de digitaliser et de numériser la liasse fiscale pour rendre facile l’accès aux données et leur traitement.
Afin d’évaluer les compétences techniques et numériques d’un expert-comptable, vous pouvez d’ores et déjà vérifier s’il dispose d’un site de qualité. Ce serait un plus s’il propose une tenue de comptabilité en ligne avec des tableaux de bord consultables à tout moment. Renseignez-vous sur le type d’outils qu’il utilise pour ses prestations et pour les échanges avec ses clients.
Gardez à l’esprit que le plus important dans le choix d’un expert-comptable, c’est de trouver un professionnel qui assure une collaboration fluide et sécurisée.
Commentaires
Laisser un commentaire