Entreprise

Comment bien choisir ses franchisés ?

Le septembre 3, 2023 - 3 minutes de lecture
nouvelle franchise

Dans un système dans lequel l’innovation est permanente, le choix des franchisés est crucial et la marge d’erreur doit être limitée. Peu importe l’étendue de votre réseau, il est important d’avoir des connaissances avérées pour recruter des franchisés pour votre entreprise. Au départ de la performance des premières recrues, l’enseigne apporte une preuve palpable que son concept est transmissible et que les prochaines candidatures suivent l’exemple des anciens.

Se donner les moyens de choisir 

Plusieurs réseaux rencontrent des difficultés lors du recrutement de leurs franchisés en raison d’un manque d’attractivité ou de visibilité. Le secteur de la franchise est très compétitif depuis quelques années avec la panoplie d’opérateurs disposant de différents moyens. Dans ce cas, le défi autour de la visibilité et du sourcing des franchisés devient capital. Les enseignes à la recherche de candidatures doivent travailler sur les procédés à mettre en œuvre et établir une stratégie de communication efficace. L’objectif est de sélectionner des candidats performants et répondant aux exigences de la succursale. Une solution pratique existe pour choisir les meilleurs candidats, à savoir recourir aux services d’un cabinet conseils pour les franchiseurs. Pour un recrutement de qualité, il faut s’assurer que les franchisés ont réellement envie de conclure.

entretien avec un franchiseur

Définir les plus et les moins 

Il est important d’identifier le profil de franchisé qui vous intéresse en tenant compte de la différence au niveau de la culture réseau. En définissant les critères clés qui différencient un franchisé d’un autre, vous pourrez mettre de côté ceux qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez. Vous devez apporter des réponses aux interrogations ci-après :

  • Quel est le meilleur profil ?
  • Quelles compétences doit avoir un franchisé pour intégrer votre réseau ?
  • Qu’est-ce qui différencie votre cible de celle de la concurrence ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces interrogations, vous pourrez choisir des franchisés en rapport à vos besoins.

Rationaliser 

Bien que la plupart des grandes enseignes disposent d’un service de ressources humaines qui leur permet d’évaluer les candidats ; les petites et moyennes entreprises recourent encore à des procédés peu structurés. Les défis d’un recrutement de franchisés sont capitaux et une erreur dans le recrutement peut s’avérer coûteuse sur plusieurs plans : risque de conflit, un déséquilibre dans le réseau, un échec économique ou une dispersion du savoir-faire. Lors de l’analyse des candidatures, vous devez évaluer les aptitudes professionnelles de chaque franchisé ainsi que sa capacité à être compétent au sein de la structure.

Savoir faire le tri dans les candidatures 

Un réseau peut recevoir des centaines de candidatures et ne choisir qu’une vingtaine pour un entretien. Finalement, seuls 1 ou 6 franchisés seront retenus selon la pertinence du projet et de la maîtrise de la fonction de franchiseur par le réseau. Pour développer votre réseau de franchise d’un point de vue économique, vous devez choisir des franchisés qualifiés et expérimentés. La qualité doit primer sur la quantité et n’hésitez pas à utiliser les autres méthodes de sélection utilisées par les concurrents.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

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