Emploi & Formation

Collectivités territoriales : quelles sont les tendances actuelles en termes de recrutement ?

Le novembre 19, 2024 - 3 minutes de lecture
Collectivités territoriales : quelles sont les tendances actuelles en termes de recrutement ?

Les collectivités territoriales sont obligatoires pour que notre service public à la française puisse fonctionner correctement. De fait, beaucoup de personnes choisissent de travailler dans ce type de structure afin de se sentir utiles. Car lorsqu’on est l’employé d’un grand groupe dont les activités sont néfastes pour l’environnement, il est difficile d’y trouver un sens. Mais qu’en est-il du recrutement aujourd’hui au sein des collectivités locales ? Voici quelques éléments de réponse à propos des dernières tendances.

Une demande qui ne baisse pas dans certains secteurs d’avenir

Comme les collectivités locales ont des compétences diverses et variées, il ne serait pas très pertinent de dresser un portrait global. Si vous vous rendez sur un site d’offres d’emploi spécialisé dans la collectivité & le secteur public, vous remarquerez que certains secteurs sont davantage mis en avant que d’autres. C’est notamment le cas du secteur de l’urbanisme durable qui a tendance à beaucoup recruter, sans oublier celui de la gestion des mobilités urbaines qui est très en vogue.

Par conséquent, que vous soyez ingénieur en biodiversité ou bien que vous ayez un métier en lien avec la transition énergétique, vous devriez dénicher une offre d’emploi dans votre branche. Nous aurions pu aussi citer les secteurs de la restauration collective, de la santé publique et de la jeunesse parmi ceux où la demande est relativement forte.

Des pénuries constatées dans plusieurs filières

Comme nous l’avons évoqué en introduction, la fonction publique territoriale est attractive pour les personnes qui ont envie d’œuvrer pour le bien public. Malheureusement, il existe encore des filières dans lesquelles les pénuries perdurent. Par exemple, les responsables des réseaux d’eau et d’assainissement manquent à l’appel étant donné que cela demande des compétences très techniques.

Une autre raison est invoquée : la rémunération moindre par rapport aux entreprises du secteur privé. Toutefois, il ne faut pas oublier les avantages sociaux et la sécurité de l’emploi propres aux collectivités territoriales. Si vous hésitez encore entre le public et le privé, pensez donc à prendre en compte l’ensemble des éléments.

Un recrutement qui est désormais digitalisé

Nous avons cité précédemment une plateforme en ligne sur laquelle il est possible de chercher directement un emploi dans une collectivité territoriale. Il faut savoir que ce processus de recrutement digitalisé provient d’une volonté de l’État d’effectuer une transformation numérique des territoires. C’est pourquoi vous serez probablement amené à passer un entretien vidéo ou bien à remplir un test de compétences en ligne si vous êtes demandeur d’emploi.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.