Lexique

Charges supplétives : Définition

Le juillet 9, 2023 - 3 minutes de lecture
charges supplétives

Vous êtes-vous déjà demandé si les charges supplétives dont vous entendiez parler étaient applicables à votre entreprise et si vous deviez en tenir compte ? Nous allons voir que les charges supplétives peuvent permettre de comprendre le fonctionnement et la structure de l’entreprise, ainsi que son impact fiscal.

Les charges supplétives : qu’est-ce que c’est ?

Les charges supplétives sont des charges qui ne sont pas enregistrées dans la comptabilité générale d’une entreprise pour des raisons fiscales ou juridiques. Elles sont incorporées aux coûts globaux de l’entreprise de manière indirecte. Par exemple, une société peut avoir un propriétaire individuel qui rémunère son travail par un salaire.

Concrètement, les charges supplétives permettent aux entreprises de se rapprocher d’une analyse économique plus précise de leur résultats. En effet, elles donnent un meilleur aperçu du coût global et du bénéfice net de l’entreprise lorsqu’elles sont prises en compte.

La prise en considération de ces charges aident donc les entreprises à prendre des décisions plus informées sur leurs activités et à améliorer leur rentabilité.

Différence entre l’exploitation et les charges supplétives

Il est important de comprendre la différence entre les charges liées à l’exploitation et les charges supplétives. Les premières sont celles qui sont directement liées à la production, comme : 

  • le salaire des employés ;
  • les matières premières ;
  • la main d’œuvre directe etc.

Tandis que les charges supplétives, quant à elles, incluent tout ce qui n’est pas directement lié à la production, comme : 

  • les intérêts sur le capital propre ;
  • les loyers ;
  • les taxes ;
  • les services publics ;
  • les frais juridiques et fiscaux, etc.

Ces frais sont souvent négligés, mais ils peuvent s’accumuler rapidement et affecter la rentabilité de votre entreprise.

Comment sont calculées les charges supplétives ?

Pour calculer les charges supplétives d’une entreprise, il est nécessaire de connaître le montant total des coûts globaux et le type de capital propre utilisé (par exemple : fonds propres ou emprunts). Il faut aussi connaître le taux de rémunération du capital propre, ainsi que le montant total du capital propre.

Une fois que toutes les données sont recueillies, vous pouvez calculer les charges supplétives en appliquant la formule suivante : (Coût global – Rémunération du travail d’exploitation) x Taux de rémunération du capital propre = Charges supplétives.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.