Centre d’analyse : définition et rôle
Toute entreprise se doit d’être rentable, cela va sans dire. Il est donc primordial de tenir une comptabilité. Une comptabilité analytique permet de connaître les différents coûts à chaque étape du processus : coût d’achat, coût de production, coût de distribution, et coût de revient. Il peut être intéressant également d’évaluer les coûts en fonction d’autres critères : par type de produit, par client… C’est précisément le rôle des centres d’analyse.
Qu’est-ce qu’un centre d’analyse ?
Définition
Un centre d’analyse correspond à un découpage comptable de l’activité de l’entreprise où sont regroupées les charges indirectes. Ces charges ne peuvent pas être directement attribuées à un produit ou un service. Par exemple, les frais généraux de production, les coûts de maintenance, les frais de support informatique. À l’inverse, une charge directe est, comme son nom l’indique, directement imputée à un objet de coût. Les centres d’analyse répondent à deux critères :
- Ils doivent correspondre à une branche de l’entreprise ;
- Les charges regroupées doivent être homogènes. C’est-à-dire qu’elles doivent avoir une même unité de valeur.
Ainsi, on distingue deux types de centres :
- Les centres principaux, au centre du process, comme l’atelier de fabrication. Les coûts inhérents touchent directement le produit ;
- Les centres auxiliaires, qui correspondent à des prestations de services rendus aux autres centres. Par exemple, le coût de l’entretien des locaux, les frais énergétiques, etc.
Pour faire simple, le centre d’analyse est la division analytique des charges indirectes nécessitant un traitement intermédiaire avant leur imputation à un objet de coût. L’identification des objets de coût est donc essentielle pour une analyse pertinente.
Objet de coût
Michel Gervais, co-fondateur de la revue Finance Contrôle Stratégie, le définit ainsi : “Un objet de coût correspond à un élément significatif de l’entreprise pour lequel une mesure du coût est jugée utile”.
Par exemple, dans une entreprise de fabrication, chaque produit fabriqué peut être considéré comme un objet de coût. Tous les frais liés à sa production, tels que les matières premières, la main d’œuvre, l’électricité, sont attribués à chaque produit pour estimer son propre coût de production.
Unité d’œuvre
Une unité d’œuvre est l’unité de mesure de l’activité d’un centre d’analyse. La plus utilisée pour un atelier de production est l’heure de main d’œuvre, couramment abrégée MOD, main d’œuvre directe. Cette unité pourrait également être, par exemple, le nombre de produits fabriqués, le poids des matières premières utilisées.
Il arrive qu’un centre d’analyse n’ait pas d’unité d’œuvre. Un centre administratif, par exemple. Dans ce cas, il convient d’utiliser le taux de frais qui correspond au montant total des charges indirectes par rapport au chiffre d’affaires ou au coût de production des produits vendus.
Le rôle du centre d’analyse
Le rôle principal du centre d’analyse est de collecter les éléments de charges indirectes, les analyser et les répartir avant leur imputation aux produits. Il est donc particulièrement important de répartir au mieux ces coûts. Cette tâche est habituellement gérée en interne par le contrôleur de gestion, mais elle peut néanmoins être externalisée.
Les résultats issus du tableau de répartition des charges permettent une analyse pertinente des coûts. Ils contribueront ainsi à une meilleure vision et une meilleure gestion des dépenses.
Des décisions opérationnelles, commerciales ou stratégiques pourront être prises dans une recherche constante d’amélioration et d’augmentation de la rentabilité.
Répartition des charges
La répartition de ces charges indirectes est élémentaire en comptabilité analytique. Elle permet d’attribuer à un produit spécifique, un service ou même un département, les dépenses communes, comme les frais administratifs, les frais de production, de maintenance, de gestion…
Le calcul de la méthode des coûts complets, méthode la plus utilisée encore aujourd’hui, ventile les charges en répartition primaire, répartition secondaire et parfois même en prestations réciproques.
En utilisant un tableau de répartition des charges indirectes, ces charges seront attribuées à chaque objet de coût défini en fonction d’une clé de répartition spécifique. Ces clés de répartition correspondant à des mesures utilisées pour répartir ces charges indirectes. Dans notre exemple d’entreprise de produits manufacturés, certaines clés de répartition pourraient être la MOD, les heures de machine, le volume de la production, le chiffre d’affaires…
Répartition primaire
Toutes les charges sont enregistrées entre les différents centres, principaux comme auxiliaires, en fonction des unités d’œuvre choisies.
Répartition secondaire
En fonction de l’unité d’œuvre définie, les charges des centres auxiliaires doivent désormais être réparties dans les centres principaux. Il s’agit ici d’une « simple » redistribution de charges d’un centre à un autre.
Prestations réciproques
Lors de la répartition secondaire, il arrive que des centres auxiliaires se fournissent réciproquement des prestations. Dans ce cas, il sera nécessaire de mettre en équation les données concernées.
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