Finance

Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’or

Le mars 24, 2023 - 4 minutes de lecture
investir dans l'or

Une valeur refuge sûre, l’or demeure un placement financier rentable pour faire fructifier votre argent dans un marché financier très volatil. Grâce à une bonne stabilité de prix de l’or physique, c’est l’un des produits financiers efficaces, à l’abri de la conjoncture actuelle et de l’inflation galopante qui frappe de plein fouet les autres placements financiers classiques. En plus de conserver sa valeur sur le long terme, l’or augmente souvent de prix, même en temps de crise. Mais pour que votre investissement soit réellement rentable, posez-vous d’abord les bonnes questions avant de vous lancer.

Sur quel type d’investissement en or se lancer ?

Investir dans l’or ne s’improvise pas. Avant de vous lancer, connaissez bien le fonctionnement de ce type d’investissement ainsi que les différentes options qui s’offrent à vous. En général, vous aurez deux choix :

  • L’investissement dans l’or physique : avec cette option, vous achetez des pièces d’or comme celle de Napoléon 20 francs ou des lingots d’or.
  • L’investissement dans l’or papier : contrairement à l’or physique, vous ne détenez pas directement des pièces d’or avec ce type d’investissement. Vous investissez sur une valeur fictive comme le cours de l’or ou sur les actions des sociétés minières propriétaires de gisements aurifères.

À quel moment acheter et vendre de l’or ?

Face à la volatilité du cours de l’or, tout investisseur doit connaître le moment propice pour acheter et vendre. Sachez que l’autorité mondiale qui fixe le prix des métaux précieux, London BullionMarket Association (LMBA), réalise une cotation deux fois par jour, à 10 h 30 et 15 h, heures de Londres. Certaines places boursières établissent également une cotation. Ainsi, il faut rester attentif à l’évolution du marché pour acheter ou vendre au meilleur moment.

Quels risques d’investir dans l’or ?

Même si vous avez le goût du risque, mieux vaut toujours connaître sur quel terrain mettre les pieds avant de prendre le risque. Il faut toujours rappeler qu’il s’agit d’un marché en pleine ébullition qui est toujours lié à la spéculation et à la volatilité des cours, à l’instar de tout autre produit financier. On ne doit pas non plus ignorer les risques de sécurité liés à la détention des pièces d’or et des lingots. La possession d’un coffre-fort à domicile ou le recours au service d’une banque ou du Comptoir National de l’Or se révèle indispensable.

Quid de la fiscalité ?

L’investissement dans l’or bénéficie d’une fiscalité très avantageuse. Les investisseurs sont exempts de taxe, d’impôt sur la fortune (ISF) et d’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Par contre, la revente de l’or est soumise à l’une des taxes suivantes :

  • Une taxe forfaitaire de 11,5 % sur le montant global sans une facture
  • Une taxe sur les plus-values de 19 % d’impôts et des prélèvements sociaux de 17,2 %.

Il faut tout de même noter qu’un abattement de 5 % par an peut être mis en place à partir de la 3e année. Une exonération totale de taxe s’applique même après 22 ans.

Où acheter de l’or ?

Il est possible d’acheter de l’or chez un revendeur de confiance dans une boutique physique ou sur un site internet de renom. Achetez et vendez de l’or en toute sérénité en passant par un courtier spécialisé. L’aide précieuse de ces professionnels expérimentés vous permet d’investir en toute confiance. Grâce à leur parfaite connaissance du marché et à leur expertise, ils pourront vous accompagner dans toutes les démarches pour assurer la rentabilité optimale de votre investissement.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.