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Le cadencier de commande et son utilisation en entreprise

Le décembre 31, 2022 - 5 minutes de lecture
cadencier de commande

Si vous vendez des produits, vous avez forcément déjà manipulé un outil de gestion des stocks. Ce type d’outil s’avère très pratique pour suivre les stocks d’un fournisseur ou d’une ligne de produits. En l’occurrence, l’outil qui permet de réaliser ce suivi s’appelle un cadencier. Et comme son nom l’indique, il aide à suivre la cadence de vente d’un produit et à obtenir une traçabilité des marchandises depuis le fournisseur jusqu’à la vente. Découvrez plus en détail cet outil dédié à la gestion de vos stocks. 

Définition du cadencier

Le cadencier est un document de gestion de stock. Il vient en supplément de la fiche de stock qui retrace l’historique des achats et des ventes d’une entreprise. Le cadencier informe principalement sur les mouvements d’entrées et de sorties des marchandises.  Il permet notamment de connaître la cadence des ventes et d’en déduire le niveau moyen des stocks. Cela permet donc de commander de nouvelles marchandises dès que le besoin se présente. Le tout évite tout simplement d’entrer en rupture de stocks. 

Le cadencier est une composante essentielle au sein d’une entreprise. Il est utilisé par un gestionnaire des stocks pour tenir à jour l’inventaire. Ce document lui permet de calculer le volume de vente réalisé sur une période définie, d’en déduire les approvisionnements de marchandises et anticiper les commandes. 

Pourquoi utiliser un cadencier ?

Dans une entreprise, la gestion des stocks rationalise efficacement les stocks afin d’éviter à la fois la surabondance et les pénuries. Le cadencier est par conséquent l’un des outils les plus précieux car dessus repose l’accroissement potentiel du chiffre d’affaires d’une entreprise. Surtout quand il s’avère que la rupture de stocks peut être très préjudiciable. Il est principalement utilisé par les grandes et les moyennes surfaces ainsi que les points de ventes. Ces derniers doivent constamment suivre leur stock car c’est le point central de leur business. Grâce aux cadenciers ils peuvent maîtriser les différents types de stocks :

  • Le stock initial
  • Le stock final 
  • Le stock minimum 

Le fonctionnement de chacune de ces entreprises repose sur une logistique menée d’une main de maître. 

Utiliser un cadencier permet de savoir :

  • Quand réapprovisionner les stocks
  • Ce qu’il faut racheter ou produire
  • Évaluer le stock final
  • Eviter le surstockage ou la rupture de stock

Les conséquences d’une rupture de stocks peuvent entraîner une baisse de la clientèle tandis qu’un surstockage peut engendrer des frais supplémentaires à l’entreprise.

Comment fonctionne un cadencier ?

Le cadencier est établi sous forme de tableau informatique. Il contient des informations sur différentes marchandises. Ainsi que les données importantes pour chaque marchandise :

  • Fournisseur
  • Nom du produit
  • Code barre
  • Référence en magasin
  • Volume des ventes et commandes
  • Quantité de stock
  • Prix d’achat et de revente
  • Stock initial
  • Stock final

Pour les marchandises de rayons frais, peuvent figurer la date limite de consommation. Avec toutes ses informations, le cadencier permet d’avoir une vision nette des quantités de marchandises disponibles à la vente et ceux en réserve. L’ensemble sur une période journalière, hebdomadaire et mensuelle. 

Dès qu’un niveau de stock est en incohérence ou au plus bas, le cadencier est chargé d’avertir le gestionnaire afin qu’il passe commande auprès des fournisseurs. Cela permet de rester avec un stock minimum de sécurité, aussi appelé le stock tampon. 

Inversement, le cadencier prévient lorsqu’il y a un surstock. Il permet de limiter les stocks dormants qui produisent une diminution du chiffre d’affaires. 

Les avantages d’utiliser un cadencier de commande

Le cadencier est un véritable allié marketing. Il aide à organiser et proposer des offres en fonction de l’état des stocks. Il permet de se représenter les marchandises qui se vendent le mieux, mais aussi celles qui se vendent moins. Ainsi, il sera possible de proposer des offres différentes en fonction des produits. Les offres promotionnelles peuvent être envisagées pour écouler en priorité certains articles. 

Le cadencier aide à rester attentifs aux différents mouvements de stocks. Il anticipe les variations des stocks en définissant un seuil d’alerte aussi appelé stock critique. En découlent une qualité de services adaptée aux clients qui ne seront jamais confrontés à une rupture de stocks. 

Le passage d’un produit en caisse est automatiquement associé au cadencier grâce au code barre. Ce dernier se met à jour et permet au gestionnaire de surveiller en temps réel l’état des stocks. 

C’est également un atout comptable qui prend en compte les différentes formes de bénéfices, effectuées en fonction de l’écoulement des stocks sur une période donnée. 

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

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