Entreprise

Business plan : la question du bilan prévisionnel

Le mars 21, 2023 - 9 minutes de lecture

La création d’une entreprise est un projet d’une grande ampleur qui comporte plusieurs phases. La préparation est capitale, car le lancement d’un business ne se fait pas de manière irréfléchie. Il est nécessaire de respecter certaines étapes, dont l’élaboration d’un business plan. Le business plan est un document qui permet de détailler tout le projet de création d’entreprise. Il rappelle les objectifs commerciaux, stratégiques et financiers que l’entrepreneur se fixe pour les trois prochaines années. L’un des éléments indispensables de ce document est le bilan prévisionnel. De quoi s’agit-il ? Comment le créer ? Qui faut-il consulter pour faire ce bilan ?

L’importance du bilan prévisionnel dans un business plan

Le bilan prévisionnel représente l’un des éléments du prévisionnel financier d’un business plan. Pour rappel, un prévisionnel financier est composé des parties suivantes :

  • le bilan prévisionnel,
  • un récapitulatif des flux de trésorerie prévisionnel,
  • le compte de résultat prévisionnel.

Le bilan prévisionnel permet à l’entrepreneur d’avoir une vision globale de l’entreprise qu’il s’apprête à créer à un instant T. Grâce à cet état financier, il peut évaluer son besoin en fonds de roulement, la valeur comptable des immobilisations de la société et des ses capitaux propres. Il peut également ajouter le montant de ses dettes financières et de la trésorerie.

L’entrepreneur doit donc réaliser un bilan prévisionnel afin d’avoir une idée de ce que sa structure va posséder, c’est-à-dire l’actif de l’entreprise. Celui-ci est composé de tous les éléments identifiables ayant une valeur positive pour la société. Il s’agit des immobilisations, des stocks, des comptes bancaires, des créances clients, etc.

Le bilan prévisionnel permet aussi de recenser le passif de l’entreprise ou ce qu’elle devra à un moment « T ». Le passif de la société est constitué des éléments du patrimoine de la société qui ont une valeur négative. Il est donc question du capital, des dettes (financières, fournisseurs, fiscales, sociales, etc.), des découverts bancaires, etc. La réalisation du bilan prévisionnel peut s’avérer difficile, notamment si l’entrepreneur n’a aucune notion en comptabilité. Il est possible de le créer soi-même ou de le confier à un expert.

bilan prévisionnel business plan entreprise

Comment créer un bilan prévisionnel pour une entreprise ?

Pour créer un bilan prévisionnel, le porteur de projet doit distinguer l’actif et le passif de la société. Afin de réussir cet exercice, il peut utiliser un logiciel spécialisé. Cet outil permet au chef d’entreprise de calculer plus facilement les états financiers prévisionnels.

Il suffit de saisir les données requises et le calcul est réalisé automatiquement. Cet outil digital est très efficace, car il permet de gagner du temps et propose une ergonomie plus intuitive que celle des outils classiques. Pour utiliser ce type de logiciel, l’entrepreneur doit d’abord passer les étapes suivantes.

Déterminer l’actif de l’entreprise

Pour identifier les actifs de la société, l’entrepreneur doit tenir compte des catégories suivantes :

  • Les immobilisations : il s’agit des actifs qui seront utilisés à long terme dans l’entreprise (plus de 12 mois). À la fin de chaque année, les biens sont amortis, ce qui permet de baisser la valeur de l’actif. Dans cette catégorie, on retrouve les machines, les véhicules, le mobilier, le matériel informatique, le fonds de commerce, les licences, les actions, le dépôt de garantie, etc.
  • Les stocks et les créances clients : ces actifs ne sont pas aussi durables que les immobilisations. Les créances clients représentent les avances de l’entreprise faites aux clients ou les factures émises, mais qui n’ont pas encore été réglées par les clients.
  • La trésorerie : cet actif peut se trouver dans les comptes bancaires ou les fonds de caisses. Ces liquidités sont directement accessibles par l’entreprise. La trésorerie peut également se trouver dans les valeurs mobilières de placement.

Tout autre élément qui permet également de créer des ressources pour l’entreprise peut être classé dans la catégorie des actifs de la société.

Définir le passif

Le passif est composé des dettes financières. Il s’agit généralement des prêts bancaires contractés par l’entreprise pour financer ses besoins en investissement, mais aussi les dettes contractées auprès des fournisseurs. On considère également les dettes fiscales et sociales. Cette catégorie englobe toutes les dettes de la société hormis les dettes fournisseurs et les prêts bancaires. En général, il est question des charges, des salaires, des impôts, etc.

Par ailleurs, il y a les capitaux propres. Ils correspondent à l’apport financier des associés lors de la constitution de l’entreprise. Enfin, il faut tenir compte des découverts bancaires. Afin de faciliter sa trésorerie, l’entreprise peut bénéficier de découverts accordés par la banque. Il convient de garder à l’esprit que tous les éléments énoncés dans cette catégorie sont des estimations.

Créer le bilan prévisionnel

Une fois que tous les éléments de l’actif et du passif ont été identifiés, l’entrepreneur doit les répertorier dans un tableau divisé en deux parties. Les éléments de l’actif doivent être inscrits dans une colonne à gauche et les passifs dans la colonne de droite. Le bilan prévisionnel doit être équilibré. Autrement dit, l’actif doit être égal au passif. Le résultat du calcul de cet état financier doit être nul.

Qu’est-ce qui entre dans la projection de l’avenir financier d’une société ?

La projection de l’avenir financier ou le prévisionnel financier est aussi un élément clé du business plan. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour la réalisation de cette projection financière.

Le bilan prévisionnel

C’est une simulation du futur bilan comptable de l’entreprise. Grâce à ce tableau, l’entrepreneur peut apprécier la situation patrimoniale de l’entreprise selon les hypothèses émises dans le business plan.

Le compte de résultat prévisionnel

Ce compte permet d’estimer le résultat net prévisionnel du projet d’entreprise. Il englobe toutes les recettes et les charges prévues sur une période bien déterminée. Cet état financier aide le porteur de projet à apprécier la rentabilité prévisionnelle de l’activité sur les trois prochaines années.

Le seuil de rentabilité

Il s’agit du chiffre d’affaires à réaliser pour atteindre un résultat nul dans le bilan prévisionnel sur une période donnée. Cet indicateur est important pour le futur chef d’entreprise, car il constitue un but à atteindre pour éviter ou réduire les pertes.

Le tableau des investissements

Ce tableau présente en détail les investissements que l’entrepreneur projette de réaliser pour le démarrage de son projet. Il sert essentiellement de support au bilan prévisionnel.

logiciel prévisionnel financier outil digital numérique

Le plan de financement prévisionnel

C’est un récapitulatif de toutes les ressources financières dont la structure pourra disposer, mais, aussi des emplois durables prévus.

Le calcul du besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement renseigne sur le besoin financier de l’entreprise en cas de décalage entre les encaissements et les décaissements dans le cycle d’exploitation. Ce calcul est essentiel, car il permet au porteur de projet d’anticiper les éventuels besoins de trésorerie de l’entreprise en cours de création.

L’importance de projections précises

Faire des projections précises à propos de l’avenir financier d’une entreprise naissante permet de mesurer la rentabilité financière de l’activité. Cet exercice est également un moyen pour l’entrepreneur de trouver les meilleures solutions pour satisfaire ses besoins de financement. Cela lui permet aussi de s’assurer que la structure aura toujours de l’argent pour son fonctionnement et maximiser ses politiques d’achat et d’investissement.

Il est essentiel que ces projections soient précises pour les trois prochaines années, car des estimations vagues peuvent nuire au développement de l’activité peu de temps après son lancement. De plus, des projections financières permettent d’élaborer un modèle économique stable. Sans cela, l’entrepreneur bâtira son entreprise sur des fondations fragiles.

Quel professionnel consulter pour la création d’un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel doit être réalisé par l’entrepreneur, car c’est ce dernier qui connaît mieux son projet. S’il en a les compétences, il peut se servir de modèles prévisionnels gratuits sur internet ou sous Excel. La Chambre de commerce et de l’industrie propose également des outils pour aider les porteurs de projets débutants à se lancer.

Cependant, si le futur chef d’entreprise ne possède pas les compétences nécessaires ou s’il a besoin d’aide, il peut se tourner vers un expert-comptable. Ce professionnel est qualifié et compétent pour la réalisation de cet état financier en fonction des hypothèses émises sur la base de l’étude du marché.

L’expert connaît et maîtrise le langage spécifique à utiliser pour l’établissement de cet état financier pour qu’il soit conforme aux normes en vigueur. Il est donc préférable de lui confier cette tâche de grande importance afin d’avoir un meilleur résultat.

Les avantages d’un bilan prévisionnel bien informé pour une entreprise

Le premier avantage d’un bilan prévisionnel bien fourni tient au fait qu’il permet au chef d’entreprise de valider la viabilité de son projet. Concrètement, ce dernier pourra mieux chiffrer son projet afin de garantir sa rentabilité.

Ensuite, il permet de mieux gérer l’entreprise lorsqu’elle sera créée. Ce bilan trace toutes les étapes du cheminement d’un business. De plus, il fixe les objectifs financiers à atteindre sur 3 années. Par conséquent, à terme, il devient un outil de gestion efficace pour l’entrepreneur.

Grâce à lui, le porteur de projet pourra corriger le tir plus rapidement en se rendant compte s’il s’éloigne de ses prévisions. Il peut aussi servir de référence durant toute la vie de l’entreprise lorsqu’il est régulièrement mis à jour.

Enfin, le bilan prévisionnel est la meilleure arme pour appuyer son projet et sa demande de financement auprès des investisseurs. Bien informé, il permet d’avoir une simulation concrète de ce que sera l’entreprise lorsqu’elle sera créée juridiquement. Il peut donc aider à convaincre les investisseurs lors de la recherche de fonds pour démarrer les différentes activités de l’entreprise.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.